Jump to content

Barebow, Berger Et Latéral


terb
 Share

Recommended Posts

Hello !

je me suis chopé un berger dernièrement, un Arc Système Compétition. je l'ai réglé de sorte que les flèches avec et sans plumes arrivent groupées, mais en revanche j'ai toujours un petit décalage latéral. C'est à dire que les flèches arrivent un peu à gauche de là où je vise avec la pointe de flèche (je suis droitier). Quand on tire au viseur ça peut se compenser en bougeant l'oeilleton, mais en barebow, je me demande si un réglage du berger permet de régler ce phénomène ? si oui que dois-je changer comme réglage ?

j'ai conscience que ma question doit paraitre un peu débile pour certains, mais bon c'est mon premier berger et je ne suis pas encore très à l'aise avec cet engin !

merci beaucoup :66:

Link to comment
Share on other sites

Avoir une décoche plus franche, nette et souple ! ;)

C'est le premier point à voir si la décoche manque de fluidité et si les doigts traînent sur la corde : çà fait aller les flèches vers la gauche pour un droitier.

Sinon, effectivement beaucoup d'archers BB compensent un latéral en rentrant ou sortant le bouton berger. Dans ton cas, et si l'aspect ci-dessus est réglé, cela reviendrait probablement à rentrer le bouton poussoir, mais pas nécessairement. Le mieux est d'essayer...

Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile !

pour la décoche et pour le reste, j'ai beaucoup progressé ces derniers mois en travaillant tous les points que tu m'avais détaillés. d'ailleurs je ne te remercierai jamais assez, tes explications sont devenues mon programme d'entrainement officiel :06: j'ai quasiment résolu tous les points, bien sûr il me reste du travail pour que tout soit bien fluide et automatisé mais je sens déjà une sacrée différence !

pour la décoche, je fais bien attention à relâcher progressivement la force des doigts pour être sûr de ne pas "ouvrir" la main mais bien de laisser la corde s'échapper. ma décoche est lente mais assez propre je pense, peut-être qu'elle serait plus nette si j'arrivais à faire le même geste plus vite ?

sinon pour le réglage du BB si j'ai bien compris il faut que j'essaye de déplacer le berger latéralement sans toucher la pression du ressort, je vais essayer !

merci beaucoup :66:

Link to comment
Share on other sites

Pour la décoche, le relâchement de la corde ne doit pas être progressif mais franc et soudain, comme quand on lâche un sac que l'on tient et que quelqu'un nous surprend par derrière.

L'état musculaire passe du tendu (avec le minimum de tension possible pour seulement tenir la corde à la bonne place) au tout relâché. Quand on réussit bien cela, on est surpris par le départ de la corde. C'est encore une fois le travail sur paille et yeux fermés qui permet d'avoir les meilleurs résultats.

Link to comment
Share on other sites

ça roule merci, je comprends bien l'idée mais ça me semble difficile à acquérir : pas évident de faire consciemment la différence entre ouvrir la main et relâcher la force dans les doigts sur un mouvement rapide ...

mais du coup je dois bien avoir la palette qui traine un peu sur la corde puisque la corde s'échappe sur un relâchement lent

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai été me faire une session réglage ce soir, j'ai essayé de décocher comme tu m'as dit. je ne maitrise pas encore bien la chose (par volée : 3 ou 4 flèches bien groupées, 2 ou 3 en vrac) mais sur les "bonnes" flèches ça me règle effectivement mon soucis de latéral. en tirant à 15m , au lieu d'avoir un latéral sur la cible de 15cm à gauche, j'ai un latéral de 1 ou 2cm à droite, qui se règlera facilement par un petit affinage de la sortie du berger.

Chose amusante en décochant comme ça, j'ai moins besoin de tenir longtemps en visée ce qui est beaucoup moins fatigant, et ce qui m'a facilité la vie pour ce qui est du placement d'épaule d'arc (ma bête noire du moment).

bon en tous cas ça me fait un nouveau truc à bosser, chouette chouette chouette :banana:

merci beaucoup Cécile :66:

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un problème de latéral au barebow.

Moi, en alignant le fantôme de corde sur la fenêtre, je suis toujours légèrement à droite à toutes les distances (dans le 4 d"un blason campagne 20cm à 10m, 40cm à 20m...). je suis droitier.

Peux-tu dire dans quel sens toucher au berger pour revenir au centre en gardant mes repères.

Link to comment
Share on other sites

Si tu regardes le bout de la pointe par le cote (gauche puisque tu es droitier) avec le paralaxe ton tube est oriente plus a gauche. Alors si tu corriges en rentrant le berger , a distance fixe ca va aller mais en changeant de distance ca ira plus, faut regarder la pointe par le dessus du tube.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

bon ce matin j'ai fait un parcours et j'ai fait bien attention à cette histoire de regard sur la flèche, je me suis rendu compte que je la voyais un peu de côté. si j'ai bien compris ça veut dire que j'avais la tête pas exactement à la bonne position, j'ai fait des tests en corrigeant et ça améliore en effet bien le latéral. il me reste à affiner la sortie du berger pour que ce soit parfait, mais ça se jouera à pas grand chose.

du coup, est-ce qu'il faut aligner le fantôme de corde avec le bord intérieur de la fenêtre, côté ventre de l'arc ?

j'ai aussi continué à travailler la décoche pour la rendre franche et nette, bon j'ai encore du boulot pour maitriser ça mais j'y arrive de mieux en mieux et les résultats confirment que je devais laisser trainer les doigts sur la corde.

encore merci :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

..., est-ce qu'il faut aligner le fantôme de corde avec le bord intérieur de la fenêtre, côté ventre de l'arc ?..

En principe, on s'en occupe plus trop de ça, ça se fait tout seul ! Effectivement je me souviens qu'à l'apprentissage, faut faire ça !!?

La position en barebow (de la tête) est pas tout à fait la même qu'avec le viseur, on est un peu penché vers la flèche quand même, alors le truc de la corde sur la fenêtre je sais pas si ca le fait encore ???

La clef du barebow , c'est surtout l'ancrage au visage pour pas décocher "dans le vide".

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi refait des tests :

En alignant la corde à la fenêtre de l'arc, j'était un peu à droite.

Pour revenir dans l'axe, je mes le fantôme de corde juste à droite de la pointe de la flèche (arc bien vertical et en regardant la flèche par le dessus comme dit Crifon).

Link to comment
Share on other sites

je me suis jamais occupé du fantôme de corde, mais comme il en est question de temps en temps je me suis demandé. j'imagine qu'en barebow c'est plus la posture qui fait le job, mais bon, si ça peut faire un point de repère/contrôle de plus pourquoi pas :)

pour regarder la corde par au dessus en effet j'ai du pencher un peu la tête vers la flèche là où j'avais la tête droite quand je tirais au viseur. j'ai eu un bon feeling en faisant ça, j'ai l'impression de plus "faire corps" avec l'ensemble arc/flèche

merci Crifon :66:

Link to comment
Share on other sites

Oui, on est moins droit qu avec la palette a cale de l arc classique. Faut bien lever le coude et tirer avec son dos pour etre " plat". (pas avoir le dos rond quoi !)

D ailleurs on "sent" bien la position, ca tire dans les omoplates, gage de bonne liberation de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Bien entendu toutes ces pistes sont pour du tir uniquement loisir ! Je vais immédiatement surveiller d éventuels résultats de ta part sur des parcours et si si ceux deviennent trop "inquietants" vis à vis de nous autres, champions avérés d à peu près tout, dont seul l'ego est peut étre supérieur à notre talent, tous les conseils cesseront dans l'instant .

Link to comment
Share on other sites

t'inquiète pas, tu as encore de la marge avant que je risque de poser problème :06: :ouf:

je pense pas que je fasse le dos rond, je fais attention à bien tirer avec le dos et normalement j'y arrive. faut que je trouve mes marques avec cette nouvelle position de tête, c'est subtil mais assez déstabilisant, je me rends compte que j'avais pris une mauvaise habitude en gardant la tête droite comme en classique.

merci !!! :66:

Link to comment
Share on other sites

Euh ! Mauvaise habitude, mauvaise habitude, ... c est tirer en barebow qui est une mauvaise habitude , parce que effectivement au tir à l arc, faut avoir la tete droite, amener la corde sans bouger la tete etc.... . Le barebow c est une deviance, construite mais qui sort des stereotypes de l apprentissage . D ailleurs y a pas trop d ecole "barebow"

Link to comment
Share on other sites

ah oui c'est surement moins académique que le tir à l'arc classique, mais pour ceux (comme moi) qui ne comptent pas repasser au viseur ça ne semble pas tellement gênant. puis il y a quand même pas mal de bases communes aux différentes disciplines.

mais c'est sûr, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de méthode pour apprendre le barebow, les choses se transmettent un peu de bouche à oreille j'ai l'impression. ou de topic à yeux dans le cas des forums :06: pas trop d'autre possibilité d'ailleurs pour les archers qui sont comme moi seuls à tirer BB dans leur compagnie ; en ça un forum comme WA est vraiment précieux !

Link to comment
Share on other sites

Oui, y'a pas trop d'école BB. Pour ma part, çà reste droit tête droite, arc droit. La catégorie permet cela et ce serait dommage de s'en priver compte tenu des bienfaits que l'on peut en tirer : positionnements simples donc favorisant la régularité.

Le penché, pour moi, c'est avec les arcs traditionnels car cela devient une nécessité technique pour ces arcs, particulièrement sans fenêtre d'arc. En BB, le penché, c'est plus pour faire genre, quoique parfois utile dans certaines situations de tir en parcours, mais à éviter chaque fois que possible. (Désolée Crifon.)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...