Jump to content

Cible Pour Tirer Chez Soi


Etoilefilante123
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :37:

Suite à des recherches internet, je me suis inscrite sur ce site.

Tout d'abord, j'ai pris l'initiative de créer ce sujet, car même si j'ai trouvé dans les recherches des sujets similaires, j'aurais voulu avoir votre avis particulier.

J'ai commencé le tir à l'arc classique il y a 6 ans. J'en ai fait pendant 3 ans en club. Je tirais avec du 30 livres.

Suite aux études et au manque de temps, je ne pouvais plus me rendre au club, par conséquent j'ai arrêté il y a 3 ans.

Mais depuis quelque temps, je pense à m'y remettre, mais chez moi. J'ai un grand hangar où je pourrais tirer sans souci. Sauf que voilà, j'ai plusieurs questions.

Déjà au niveau de la puissance de mes branches : pour faire court, je ne souhaite pas en racheter d'autres, mais j'ai peur qu'elles soient devenues trop puissantes pour moi car depuis que je ne pratique plus, j'ai forcément perdu du muscle. Avez vous des exercices à me conseiller ? Pensez-vous que ça puisse aller quand même au niveau de la puissance ?

Ensuite, au niveau de la cible : je ne suis pas très manuelle, et je veux bien la fabriquer moi-même, mais de préférence si je pouvais l'acheter ça m'arrangerait quand même. Mon budget est de 50€ maxi, sachant que je suis prête à acheter d'occasion. Quelqu'un me propose une cible en paille ronde tressée de 85 cm de diamètre, pensez-vous que ça soit une bonne cible ?

Sinon que me conseillez-vous ? Car de grandes enseignes de sport en vendent également mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. De plus, une fois la cible achetée/fabriquée, comment puis-je la fixer ? Car je pense que l'accrocher au mur n'est pas une bonne solution étant donné que les flèches risquent de traverser je suppose...

Merci d'avance pour vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut !

Alors perso c'est surtout au niveau musculaire que je peux t'aider : je fais également de la muscu et je connais les muscles sollicités par le tir à l'arc.

J'ai d'abord une question : as-tu, chez toi ou ailleurs, du matériel de muscu de base (haltères ou barre) ?

Link to comment
Share on other sites

si c'est une cible fixe, des cartons de déménageurs dépliés et collés ensemble (colle à moquette ou à papier peint lourd) en plusieurs épaisseurs, ca fera l'affaire..............ne pas toujours tirer au milieu, c'est tout!

Tu peux aussi intercaler de la vieille moquette.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Normalement la cible en paille tressée de 85 cm de diamètre c'est bon. Maintenant il faut voir dans quel état elle est, si c'est de la dentelle car elle est restée 30 ans dans une grange (ou pire, dehors) c'est pas bon. Avec 30lbs Il faut qu'elle fasse au moins 5cm d'épaisseur. Si tu as arrêté depuis 3 ans c'est pas un drame, tu vas vite récupérer du muscle, à ton âge d'étudiante. Le tout c'est de ne surtout pas y aller trop fort au début, de bien s'échauffer et de faire auparavant une bonne semaine d'exercice de muscu, un peu tout les soirs.

Link to comment
Share on other sites

Bon après, tu n'es pas sans savoir qu'il n'y a pas besoin d'être un Musclor pour armer un arc. :costaud2: Le + important est l'échauffement et les étirements avant chaque séance de tir (sans oublier une bonne posture au moment du tir) :

- échauffement épaules : http://www.50tractions.com/objectif-50-tractions/lechauffement-avant-lentrainement (6e point)

- échauffement dos : http://www.superphysique.org/exercices/340 (le manche à balai n'est pas indispensable)

- échauffement nuque (important) : http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-exercices-fitness-nuque (doucement, sans forcer)

- étirements : http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/mal-dos-00346/%28page%29/3#article : exercice très complet et suffisant.

Après, si tu veux aller + loin, comme dit Flèche peinte, une semaine de muscu c'est bon. :fighting: Mais tu sais, 3 ou 4 séances par semaine, c'est largement suffisant : n'oublions pas que pour bien se renforcer, les muscles ont besoin de repos. :lazy:

Les principaux muscles sollicités pour le tir à l'arc sont ceux des épaules (deltoïdes arrières) et du dos pour le maintien (trapèze, grand dorsal, lombaires, grand rond entre autres). Il existe plein de mouvements simples qui renforcent bien le dos :

- le tirage avec haltère ( http://www.eps-delataille.fr/Musculation/haut/Dorsaux.htm ) par exemple est très complet et assez simple ; il est suffisant pour le dos et la partie arrière des épaules. Attention à garder le dos bien droit, comme sur le dessin.

- le coup de l'élastique ( http://www.promokine.com/bande-elastique-de-reeducation-medium-5-5-m-rouge.html : dessin du bas, position assise ) est aussi très bon. Tu as un élastique comme ça chez Decathlon pour 12 € et quelque.

Voilà j'espère que pour la partie muscu, je t'ai bien aidée. N'hésite pas en tout cas pour + d'infos :typing:

Edited by Leucas
Link to comment
Share on other sites

salut,

moi je me suis fabriqué 3 cibles :

#1 : un carton rempli de plein de trucs dont de la moquette, de la paille tassée, du papier ... : cible lourde, gros efforts pour enlever les flèches ... bref c'était pourri.

#2 : un carton rempli de papier froissé et tassé : super à l'usage mais durée de vie très faible (elle m'a fait même pas 3 mois) ... bof bof.

#3 : un sac à gravats (moins de 1€) rempli de film plastique d'emballage froissé : pour le moment j'en suis super content. il se dit dans les milieux autorisés qu'un sac en toile de jute remplace très avantageusement le sac à gravats, ce que je suis tout disposé à croire.

bref si je devais refaire une cible, ce serait sur le modèle de cette #3. ça ne coute pas cher du tout (surtout si ton film d'emballage est de récup), ça semble durable et c'est très facile à faire. en plus c'est léger, ce qui la rend facilement déplaçable. si tu comptes la laisser à un emplacement fixe tu peux prendre un grand sac (à gravats ou en toile de jute) et poser la cible sur un support pour la surélever.

'hope it helps :66:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Si tu possèdes un hangar peut-être habites tu à la campagne ou à proximité?

Dans ce cas, tu peux sans doute acheter et te faire livrer par un agriculteur une meule de paille comme sur la photo jointe. En revanche, je n'ai aucune idée du prix. Je tire souvent sur ces meules en billebaude à la saison où elles se répandent dans les champs. Il vaut mieux les tirer sur le diamètre plutôt que sur la tranche bien que celle-ci soit circulaire comme une cible : le compactage sur le diamètre est meilleur et la flèche rentre moins. Je sais par expérience qu'à 60 livres, un tube 2117 entre entièrement ou presque en tirant dans la tranche.

Sinon, ça existe aussi en meules cubiques de 300kg je crois ; ça fait une belle butte de tir.

post-230-0-14966600-1394498624_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'on utilise à la maison...Je paye le rouleau de paille 12 Euros livraison compris, mais j'achète de la paille perimée

que les vaches ne peuvent plus consommer( mais un rouleau bien compacté.) Par contre il faut bacher sinon la paille pourrie trés vite. Baché ça dure 2-3 ans avant que le rouleau ne s'affaisse un peu, celui sur la photo est trop vieux,je l'ai changé pour un "neuf" l'année dernière. Ca fait de très bonnes cibles.(Ps: derriere la vegetation la zone est sécurisée..c'est mon près.)

post-7184-0-87661400-1394528079_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

My 2 cents:

J'ai un peu fait comme toi, 5 ans de tir, quasi 6 ans sans rien faire.

En reprenant, j'ai diminué au maximum la puissance avec les réglages des branches.

Et surtout, comme dit plus haut: une bonne demie heure d'échauffement (classique personnellement, je suis pas trop accessoires =p).

Puis y aller mollo, au début, je faisais genre 30 flèches par sessions, en volée de 5. Au début ça fait surtout mal au moral quand on pense au rythme que l'on avait avant, mais au final, en 2 mois c'était quasi revenu, et 3 mois après je remontais la puissance de 3#.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai récupéré un portant à roulette ( un machin qui tient les vêtements dans les marchés), il a une double barre sur laquelle je met des draps fichus, 43# à 15 mètres et ça stop mes flèches.

post-14051-0-81341900-1436210951_thumb.j

Edited by messine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...