Jump to content

Bricolage D'un Recurve Chasse Ilf


terb
 Share

Recommended Posts

c'est bon je sais comment je vais faire, j'ai re mesuré et il n'y a vraiment pas grand chose à enlever (quelques millimètres), je vais le faire en ponçage sur calle. pas le plus rapide mais comme ça je suis sûr d'être précis et propre.

Link to comment
Share on other sites

hop !

bon alors j'ai fini les découpes qui permettent de faire passer la longueur des branches ILF. j'ai aussi transformé l'insert de stab en une décoration, j'ai collé une cheville dedans à la résine epoxy puis j'ai poncé de sorte à tout égaliser. Il faut que je trouve comment je dois m'y prendre pour les inserts des vis ILF, si quelqu'un a des idées je suis preneur.
je vais aussi creuser les trous pour faire passer les tétons ILF qui rentrent dans la poignée. et puis il faudra que je bouche le trou prévu pour le berger, je risque de refaire la même méthode que pour l'insert de stab car je trouve que ça rend pas mal, et c'est assez facile à faire.

844370P1170849.jpg

Link to comment
Share on other sites

ola,

je vous tiens au courant des avancées de ce projet même si il ne passionne pas vraiment les foules (ce que je comprends très bien, c'est clairement pas de la grande facture d'arc). hier je me suis chopé une perceuse à colonne, ça faisait des années que je voulais m'en prendre une et ce petit WARFing aura servi de prétexte. rien que pour ça, on peut dire que c'est un projet utile :06:

bon du coup je vais faire les perçages à la perceuse à colonne, ça va aller tout seul. par contre je ne peux pas le faire tout de suite parce que je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait comme visserie et inserts dans mon magasin de bricolage. je pars sur du M8, l'insert sera collé à sa place à l'epoxy et il y aura une vis en laiton à l'arrière qui donnera un appui sur le bois, du côté opposé à la branche. je compte aussi ajouter une contre-vis interne pour bloquer le réglage du tiller (même système que j'ai sur ma Hoyt Matrix). ça devrait être costaud.

en attendant de pouvoir faire tout ça, j'ai juste rebouché l'insert prévu pour le berger, avec la même méthode que pour l'insert de stab : collage à l'epoxy d'une cheville de bois dans l'insert et remplissage du trou (toujours à l'epoxy) pour gagner un peu de solidité.

sinon j'ai aussi prévu de boucher les trous d'origine qui servaient à fixer les branches avec du silicone. j'ai vu ça sur le site d'un américain qui fait du WARFing, il dit que ça joue un rôle anti-vibration. je ne sais pas si c'est bien efficace, mais bon, ça ne mange pas de pain.

la suite au prochain épisode :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

petit déterrage de ce sujet qui n'a pas passionné grand monde :06:

j'avais laissé le projet en pause depuis un moment, pour cause d'autres-choses-à-faire, mais comme il pleut j'ai repris le chantier.

voici donc la fenêtre d'arc retaillée en arrondi pour mettre un tapis d'arc, et le trou du berger bouché à l'epoxy (il sera recouvert par la partie latérale du tapis d'arc) :

185275P1200957.jpg

et voici l'une des fixations ILF, à côté de mon arc de tous les jours qui est ILF aussi. sur la poignée bois, on voit une rondelle en liège entre la grosse vis et la branche, je compte la remplacer par une rondelle en cuir noir. le liège c'est juste pour tester sans risquer d'abimer la branche. hop :

571692P1200947.jpg

662135P1200952.jpg

il me reste 2 ou 3 bricoles à régler puis à faire une corde, et je pourrai voir si ça tient ou si ça me pète à la tronche :ouf: :06:

:66:

Link to comment
Share on other sites

merci :)

c'est pas encore tout à fait terminé, il me reste un petit ajustement sur l'autre fixation ILF (mais le gros du boulot est fait) et ensuite je pourrai tester. je compte l'amener doucement à mon allonge, 1" par 1" en faisant bien gaffe à tout bruit de craquement. si ça se passe mal j'ai un plan B qui consiste à renforcer les manchons par l'arrière, on verra si c'est nécessaire ou pas !

ensuite si l'arc fonctionne, je retravaillerai un peu la forme de la poignée pour arrondir les gros angles disgracieux, je ferai une finition vernie et je mettrai un tapis d'arc en cuir tout beau.

advienne que pourra !

Link to comment
Share on other sites

Merci terb.

Ton projet est trés inintéressant.

Sans forcement transformer un arc d'initiation en arc chasse, cela peut facilement permettre de redonner vie a une vielle poignée et en faire un arc bien plus interressant qu'un arc d'initiation.

surtout pour un jeune.

j'attend les test avec impatience.

merci

Link to comment
Share on other sites

salut bakaloo et merci pour tes remerciements :06:

à partir du moment où on adapte, on fait bien ce qu'on veut, mais pour ce qui est de donner une nouvelle jeunesse à une vieille poignée d'initiation, j'émets quand même quelques réserves : il ne faut pas perdre de vue qu'une telle poignée sera bien en-deçà d'une poignée moderne en métal, pour ce qui est de la stabilité, de la rigidité et de la gestion des vibrations.

En revanche c'est sûr que ça peut permettre de monter des branches beaucoup plus performantes sur une vieille poignée pour un budget virtuellement nul.

Je mets aussi une petite réserve sur le "facilement" : ça représente quand même un peu de boulot et ça nécessite un peu d'outillage ! j'imagine que certaines poignées sont beaucoup plus faciles que d'autres à convertir.

je tiendrai au courant des tests à venir, de toutes façons !

bon c'est pas tout ça mais j'ai une corde à faire, moi :66:

Link to comment
Share on other sites

me revoila :37:

cet aprèm finalement j'ai été me faire un parcours avec les copains. j'ai fait la corde ce soir : 12 brins de Dacron B50.

j'ai pu bander l'arc et vérifier l'alignement des branches. c'est satisfaisant, à défaut d'être parfait. l'alignement et le vrillage sont meilleurs que la plupart des arcs que possède ma compagnie, ce qui me fait dire que l'arc est valide.

j'ai armé l'arc à mon allonge, tout doucement en écoutant attentivement tout signe d'agonie ... mais non, rien :110: . j'ai reproduit l'armement plein de fois sans aucun soucis. les branches montées sont des KAP Evo II (ce ne sont pas les Hoyt GM qu'on voit sur d'autres photos, trop puissantes vu les paramètres de l'arc) données pour 26# à 28" sur un arc de 68", et qui donnent approximativement 44# à mon allonge sur cet arc.

voici une photo de l'arc dans son état actuel (désolé pour les couleurs dégueulasse, pas évident de faire une photo correcte avec cet éclairage) :

226106P1200989.jpg

l'heure des premiers tests approche à grand pas !

:66:

Link to comment
Share on other sites

salut bakaloo et merci pour tes remerciements :06:

..... il ne faut pas perdre de vue qu'une telle poignée sera bien en-deçà d'une poignée moderne en métal, pour ce qui est de la stabilité, de la rigidité et de la gestion des vibrations.

En revanche c'est sûr que ça peut permettre de monter des branches beaucoup plus performantes sur une vieille poignée pour un budget virtuellement nul.....

je suis bien d'accord avec toi terb, mais je trouve ton idée très inintéressante, car pour un trés jeune archers, on a que peu de choix entre l'arc d'initiation ou des modèles très chère.

Ta solution permettrais a un bon (voir très bon) bricoleur de monter des branches de bonne qualité sur une poignée bois legere..... a un prix abordable.

et franchement la vrai différence dans nos arcs actuelle ce trouve plus dans les branches que dans les poignés (ceci n'est que mon opinion).

je suis donc toujours très intéressé.

Pour la photo du dessus il me semble qu'il manque pas mal de band, non?

Link to comment
Share on other sites

oui tout à fait

j'ai fait un corde un peu trop longue, je vais rattraper ça avec du vrillage pour trouver la longueur idéale puis je referai une corde. c'est clair que l'arc manquait pas mal de band au moment de la photo, j'en ai rajouté pas mal depuis mais il faut que j'en ajoute encore un peu pour atteindre 20cm.

Link to comment
Share on other sites

Au lieu de vriller a mort la corde....surtout avec du facron....tu va juste la transformer en ressort a boudin.

C'est déja pas mal elastique comme matiére, et de plus trop vriller peu induire un scisaillement des brins entre eux.

défait une boucle et refait la a la bonne longueur.

c'est comme ça que je fais avec l'astro sans aucun soucis.

Link to comment
Share on other sites

Au lieu de vriller a mort la corde....surtout avec du facron....tu va juste la transformer en ressort a boudin.

C'est déja pas mal elastique comme matiére, et de plus trop vriller peu induire un scisaillement des brins entre eux.

défait une boucle et refait la a la bonne longueur.

c'est comme ça que je fais avec l'astro sans aucun soucis.

ça c'est pour une flamande, mais moi je fais des endless loop ! donc pas d'autre choix que de la refaire ! je la referai quand j'aurai trouvé la bonne longueur, c'est pas un soucis, cette corde là ne me servira que pour les tests :66:

Link to comment
Share on other sites

je viens juste d'aller balancer quelques dizaines de flèches, histoire de tester cette chimère. eh ben ma foi, ça marche bien ! largement mieux que ce que j'en espérais, en tous cas.

les plus :

- ça fonctionne ! :06: sans aucun signe de faiblesse

- l'arc est bien nerveux (44# avec des branches de cible sur une poignée de 19", quoi, c'est pas extrême mais ça commence à pousser un peu quand même)

- et aussi silencieux, ça m'a même agréablement surpris. pourtant j'ai tiré sans silencieux et avec des flèches légères (19,5g)

- tiré au même endroit et à la même distance que mon barebow quand je le tire en instinctif, je ne note pas de différence notable sur la qualité des groupements

- autour de 45#, c'est une puissance qui me va bien. juste assez pour avoir l'agréable sensation que la corde s'arrache des doigts, sans se faire un claquage musculaire au premier tir ...

- l'arc est tout léger, par rapport à la Hoyt Matrix ça change (ni en mieux ni en moins bien, à vrai dire, j'aime bien les deux mais la sensation est différente)

les moins :

- la forme du grip n'est pas top. je pense que c'était une poignée d'arc pour enfant (19" en classique) ce qui doit expliquer une forme de grip peu adaptée à mes mains de grand bonhomme

- il y a quand même pas mal de handshock, rien de rédhibitoire mais c'est tout de même nettement plus violent que sur mon barebow

bon ben je crois que le baptême du feu est passé avec succès ... l'arc a montré qu'il mérite que je passe un peu de temps à le fignoler et à faire une finition digne de ce nom :shifty:

j'suis bien content :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...