Jump to content

Quelle(S) Flèche(S) En 3D?


couick07
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

le petit débutant que je suis n'étant pas encore au point sur le matériel et notamment les flèches

je voudrais savoir quelles seraient les flèches que vous me conseilleriez pour du 3d

j'ai des fûts bois actuellement

j'en ai cassé plusieurs,

alors je pense m'orienter vers de l'alu ou carbone

j'ai un bear cheyenne 55" et 50 livres

quel matériau? pointes? empennage?

quel poids doivent elles faire?

quel spine?

avez vous des liens internet sous le coude??

....j'arrête là mes questions pour l'instant......et vous remercie par avance

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut,

dans un premier temps, le bear cheyenne est un "chasse" en 3D/nature

donc futs de 30g pour un homme ou de 20g pour une femme

sans ta puissance pour ton allonge, il est inutile de parler du spine et d'une partie du reste

Link to comment
Share on other sites

salut,

dans un premier temps, le bear cheyenne est un "chasse" en 3D/nature

donc futs de 30g pour un homme ou de 20g pour une femme

sans ta puissance pour ton allonge, il est inutile de parler du spine et d'une partie du reste

merci beaucoup

je vais retourner à mes chères études, réfléchir à la formulation de mes questions

et je vais mesurer ma puissance à mon allonge à mon prochain cours

rdv à la semaine prochaine!

Link to comment
Share on other sites

Pour être en catégorie chasse il faut aussi que ton arc soit équipé d'un tapis et non d'un repose flèche, si tu as une stabilisation elle doit faire moins de 13cm et tu dois prendre la corde avec un doigt au dessus de l'encoche et deux doigts en dessous (prise cigarette)

merci

j'ai le tapis (+/- moquette, est ce une marque de fabrique de chez Bear?)

je tire comme tu le dis: prise cigarette,

je n'ai pas de stabilisation, je n'ai pas testé avec

par manque de budget, de culture et d'expérience, ..

je suis encore en phase initiation (et pour longtemps encore) avec beaucoup de défauts et d'irrégularités dans mes gestes ce qui me fait casser des fûts bois de temps en temps......

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes pas, on est tous passé par là ;)

Ne te prend pas trop la tête avec toutes les conditions à remplir pour être dans telle ou telle catégorie en concours sauf si c'est vers cela que tu souhaites te diriger. Essaye avant tout de trouver le bon setup de tes flèches en t'aidant des différents outils que tu pourras trouver sur le net comme celui que je t'ai mis en lien.

Par exemple, je tire un BlackWidow de 50# à 28" d'allonge et j'utilise des tubes Easton en 2117 avec pointe 125 grains et plumes naturelles de 5". Ce n'est pas forcément le meilleur setup pour cette puissance à mon allonge (il semblerait d'après ces outils que des tubes en 2016 seraient plus adaptés) mais il me convient parfaitement et c'est le principal.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes pas, on est tous passé par là ;)

Ne te prend pas trop la tête avec toutes les conditions à remplir pour être dans telle ou telle catégorie en concours sauf si c'est vers cela que tu souhaites te diriger. Essaye avant tout de trouver le bon setup de tes flèches en t'aidant des différents outils que tu pourras trouver sur le net comme celui que je t'ai mis en lien.

Par exemple, je tire un BlackWidow de 50# à 28" d'allonge et j'utilise des tubes Easton en 2117 avec pointe 125 grains et plumes naturelles de 5". Ce n'est pas forcément le meilleur setup pour cette puissance à mon allonge (il semblerait d'après ces outils que des tubes en 2016 seraient plus adaptés) mais il me convient parfaitement et c'est le principal.

donc tu es en a tube alu

en quoi cela est mieux que du tube carbone? moins cassant?

Link to comment
Share on other sites

merci Alain

je n'ai pas l'impression de "subir" les 50 livres, je tiens mon ancrage de + en + facilement si besoin

je pense donc que je m'habitue

mais ta remarque m'intéresse

à quoi devrais je m'attendre comme "vilains défauts"?

position instable?

forcer sur la tenson de la corde?

courbatures? (je n'en ai jamais souffert jusqu'à présent)

Link to comment
Share on other sites

En catégorie chasse, depuis longtemps j'ai opté pour les carbon express héritage. Pas les moins mais pas le plus chères non plus, elles sont pratiquement imputrescibles à moins de faire trop de robins.

Pour une H250 le poids de 30g est atteint avec une pointe de 140gr à une longueur de 28". Une H150 aura besoin d'un pouce de plus pour atteindre la valeur plancher. Si ton allonge est égale à 28" il est probable qu'à 50# les fûts H 250 seront trop raides; il ne faudra soit augmenter leur longueur pour accorder le spine soit passer aux H 150 en tenant compte du poids.

Comme dit plus haut une flèche qui vole bien est le fruit d'un savant accord entre de nombreux paramètres: puissance, " chasse" de l'arc, fcentrage de la fénêtre, raideur des fûts et longueur de fûts et poids de pointe et pour finir mais pas la moindre la dynamique de la décoche.

Voilà bien venu dans la quête du spine parfait

Link to comment
Share on other sites

En catégorie chasse, depuis longtemps j'ai opté pour les carbon express héritage. Pas les moins mais pas le plus chères non plus, elles sont pratiquement imputrescibles à moins de faire trop de robins.

Pour une H250 le poids de 30g est atteint avec une pointe de 140gr à une longueur de 28". Une H150 aura besoin d'un pouce de plus pour atteindre la valeur plancher. Si ton allonge est égale à 28" il est probable qu'à 50# les fûts H 250 seront trop raides; il ne faudra soit augmenter leur longueur pour accorder le spine soit passer aux H 150 en tenant compte du poids.

Comme dit plus haut une flèche qui vole bien est le fruit d'un savant accord entre de nombreux paramètres: puissance, " chasse" de l'arc, fcentrage de la fénêtre, raideur des fûts et longueur de fûts et poids de pointe et pour finir mais pas la moindre la dynamique de la décoche.

Voilà bien venu dans la quête du spine parfait

merci beaucoup Tartar1 :29:

je me prépare à de bons moments de recherches et d'analyses :wacko::book::typing:

je viens d'en apprendre un peu plus...

Link to comment
Share on other sites

Tu te prépares en effet à quelques séances de tests ;)

Essaye de voir si dans ton club ou ta compagnie certains archers n'auraient pas quelques flèches à essayer et qui tireraient la même puissance, toujours pratique avant de se lancer dans l'achat de tubes ou flèches.

Link to comment
Share on other sites

C'est l'ami Tontondesof qui est par chez toi qui me communique les dates pour les inclure au calendrier :06: Voir aussi le site de la FFTA pour le calendrier des concours officiels (si tu y es licencié) ou FFTL (si tu y es licencié)

Il y a aussi les manches préhisto à l'ambiance incomparable ; il y en a une les 26 et 27 juillet à Orgnac l'Aven

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Salut.

La flèche chasse idéale ( en compétition FFTA bien sur ou FFTL car je ne chasse pas à l'arc ) c'est le bambou.

Le bambou c'est beau, trés trés solide ( presque plus que le carbone ), déjà décoré, écolo, 30 g ou plus à tous les coups, idéal jusqu'à 20 m. C'est pour cela que beaucoup de chasseur à l'arc l'utilisent.

Aprés 25 m ça se gâte. A 40 m il ne reste plus que 25 % des flèches qui sont bonnes. Je teste toutes mes flèches arc droit ou arc chasse à 35 ou 40 m.

Alors pourquoi les flèches bambou passent bien jusqu'à 20-25 m ? Pourtant j'ai fait plein d'essais. Mes flèches sont toutes dans les même fourchettes de spin et de poids. J'ai tourné l'encoche par 1/3 de tour sans plus de réussite.

J'ai même essayé de revendre " les pas bonnes " aux autres................. :06: :06: :06:........personne ne veut me les acheter ( je blague hein ).

Alors en arc chasse je tire carbone. C'est pas écolo je sais.

J'ai tiré des Beman Max-4, mais voila ils n'en font plus. J'ai testé de l'Heritage. Je tire aujourd'hui de la Power Flight, pas chére,moche, moins solide que le bambou.

J'étais seul à mes débuts en arc chasse, les essais ça coûte. Maintenant on est 3, ça vient bon.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je tire depuis des années en catégorie chasse avec des arcs entre 50 et 55# @ 28" d'allonge...

Je suis passé depuis au moins 5/6 ans aux Carbon Express Héritage 250 et c'est vraiment nickel...

Coupées à 29" fond d'encoche, insert alu normal, pointe de 125 grains et 3 plumes naturelles de 4", je suis à environ 31 grammes.

Je suis bien d'accord, elles ne sont pas données mais elles sont indestructibles, si tu les montes correctement et que tu ne les perds pas, bien sûr...

A+

Link to comment
Share on other sites

@ Kéténé

je jour où je serai régulier à 40 m n'est pas encore inscrit au calendrier! :search:

pour l'instant je suis régulier à ôté de la cible, dans les arbres et autres pierres

d'où ma question sur le type de flèches solides (ou résistantes) utilisées en 3D nature

a+ :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...