Jump to content

Quelle(S) Flèche(S) En 3D?


couick07
 Share

Recommended Posts

salut,

merci pour ta réponse

..., je veux faire du 3D AC ...

- ... recurve Bob Lee 64" trés bons arcs rustiques

- des flèches au tube lourd pour garder un FOC proche de 10% : Gold Typ Heavy Hunter Byron Fergusson 500 : 13,1 grains par inch, pointe de 65 grains, coupé à 30" 3 plumes de 4

Tu te méprends sur la notion de FOC. Il s'agit d'une répartition de la masse sur la longueur de la flêche, de situation du point de gravité (plus le FOC est important, plus le centre degravité de ta flêche s'éloigne du milieu pour aller ver la pointe).

Le poids de ton tube nu n'a pas de franche influence sur ton FOC. Ca serait même de nature à géner: avec tube lourd, pour avoir du FOC, va falloir charger devant. Et le FOC n'a pas d'incidence majeure en tir sportif (surtout en arc tradi-).

pour un poids de 30 grammes si tu peux avoir un tube léger et une tête lourde, donc avec une flèche qui va vite baisser la tête (?), ou un tube lourd avec une pointe légère de 65 (bearpaw ou archerie diffusion, pas facile à trouver c'est vrai) le FOC est bien différent dans ces deux cas, et intuitivement je dirais qu'une flèche pointe en l'air plane plus qu'une flèche pointe en bas non ? l'idée est d'utiliser la portance pour optimiser la parabole.

premiers résultats :

avec un insert court de 11 grains et 5 grains de laiton sur la pointe (une pointe de 5 gn ou une rondelle de 5 gn derrière la pointe? et alors, une pointe de combien? une pointe de 5 gn, ça ne doit pas exister) : 32 grammes. ça vole droit et à 30m je pense pouvoir être un jour assez précis (tu parles de quoi: comportement de la flêche en vol, ou rectitude de la trajectoire-parabole?), l'angle de tir n'est pas trop parabolique, mais c'est peu tolérant aux erreurs de décoche. Par contre si la flèche heurte une surface dure la pointe ressemble à un clou et la flèche éclate.(?! :pfff: avec des GT HH ??? t'es sûr que ce sont de vraies GT HH? tu ne veux pas nous mettre des photo- de tes victimes? suis curieux de voir ça) .... En résumé ça marche bien mais c'est trop cher Tu m'étonnes: des HH GT, c'est entre 12 et 15 € la flêche.

j'avais pris en me disant que j'alliais retrouver la solidité de flèches alu bien impressionné par les tests... . Pour l'instant je mets ça sur le compte des inserts de 11 grains mais ça fout "légèrement les boules". En plus les flèches sont arrivées sur 1 cm de contreplaqué avant de prendre l'acier. achetée en France Môssieur ;-)

c'est quand même pas en chauffant la flèche 5 secondes 7 cm au dessus de la flamme ?

https://imageshack.com/i/pazsCayWj

https://imageshack.com/i/pbca68ZNj

l'insert court est ici pratiquement dans sa globalité, on voit bien la différence sur la surface qui absorbe l'énergie. le nock était 10m en arrière.

avec un insert long de 50 grains et la pointe de 65 grains ( des pointes 11/32, ça existe en 65 gn?) : 35 grammes (ma balance est une pov balance du cuisine mais tant que je suis au dessus seul le vol compte) je n'ai pas encore cassé de flèches. (on verra dimanche, avec les 4 flèches qu'il me reste en 3D (si tu tiens plus d'une demi journée, tu pourras remercier St-Sébastien) si ça fait le même effet qu'avec l'insert court (

c'est en salle, je ne vais faire que passer :byebye: , mais je ne me sentait pas d'en acheter 12 "pour voir".

Pour l'instant je n'ai pas refait de test sans empennage, le vol à l'air correct. c'est en limite du nombre de grains par livre de puissance : 13,51 (?????????)Pour un arc tradi, de surcroit de faible puissance comme le tien, tu peux rechercher un ratio de 9 à 10 gn/#

Je vais aussi tester la heavy hunter en 400 non coupée (tu as combien d'allonge?), insert acier de 100 grains, pointe de 125, pour un poids de 45g (pour du 3D FFTA, c'est du délire avec 41#). à 15 m ça marche mais à 30, pas pu tester, j'ai peur que ça plonge (tu peux), intuitivement ça ne me parait pas la bonne voie. à 17 grains par livre de puissance (qu'est-ce que tu veux dire: gn/# de puissance?) ...

http://www.alaskabowhunting.com/Ashby-On-Momentum-Kinetic-Energy-Arrow-Penetration-W19.aspx

mais bon j'ai besoin de constater, sentir, voir voler...

Dans la série "la recette de la flèche à 30g" voilà pour la recette pointe légère, insert moyennement lourd tube lourd.

Des GT HH pour du tir sportif, ça n'a aucun sens. C'est inutilement cher et lourd.

lourd ? oui 4,5 grammes de plus, et cher non si avec l'insert long elle sont aussi incassables que le dit la pub.

C'est même contre-productif en terme de poids. Avec un arc à 41#, faut chercher à tirer des flêches de 30.5 grammes

4,5 grammes de plus c'est vrai ça fait 20%, mais comment ne pas avoir une pointe de 145 grains qui vole tête en bas ? la hauteur du nockset peut suffire ?

.Les flêches très lourdes n'ont de raison d'être qu'à la chasse (besoin de pénétration importante, pour traverser les gibiers; en tir sportif, il faut juste que ça "pique", que ça reste en cible)). Si tu veux rester dans ce genre de fûts,

je suis prêt à prendre un fut "moche" si vraiment il est solide. le HH doit être solide et beau avec son insert long.

faut prendre des Timber Stick, des Heritage, des MFX etc, et pas les faire dépasser de 4 ou 5 " de ton dos d'arc quand tu es armé, si ton allonge le permet

pour l'instant je doit plutôt être entre 28 et 29, je cherche encore, l'arc incliné me convient bien pour regarder la cible mais si j'incline trop la corde touche le torse

(si tu as 25" d'allonge, tu vas avoir du mal à confectionner des projectiles sportifs de plus de 30 grammes) parce que, si ton allonge est irrégulière, tu vas modifier ton spine dynamique à chaque tir (et alors là, arriver à "régler" quelque chose ...).

Bonnes flèches !

1 pour un max théorique à 14 au niveau énergie, attention c'est un peu trash mais voilà ma source, au départ la question est de savoir comment briser les os d'une cage thoracique http://www.alaskabowhunting.com/Ashby-On-Momentum-Kinetic-Energy-Arrow-Penetration-W19.aspx

Edited by grish
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour les FMJ en 9/32 ç'est tentant d'essayer mais je ne pourrais rien récupérer (pointes, insert... par rapport aux HH). les FMJ sont solides ? le système HIT a aussi l'air de permettre un réglage ultra fin.

Pour la question de la solidité des HH je crois que j'ai l'explication : mauvais collage de ma part. en loupant des cibles cet après midi j'ai planté 2 flèches avec insert long assez profondément dans le bois : les inserts sont restés plantés quand j'ai retiré la flèche. J'ai pris aussi un joli poteau en métal avec insert long et même punition qu'avec l'insert court : c'est en partie rentré dans le tube. d'une part je n'ai pas nettoyé l'intérieur du tube avant collage, et d'autre part je n'ai pas rayé transversalement l'insert avec du papier de verre pour favoriser l'accroche de la colle. j'espère arriver à solidifier mes flèches avec ces deux conseils qui paraissent évidents... quand on le sait.

le lien sans l'espace derrière http://www.alaskabowhunting.com/Ashby-On-Momentum-Kinetic-Energy-Arrow-Penetration-W19.aspx

l'insert tordu c'est je pense en le retirant

mes HH en 500 font 35 grammes avec l'insert long au lieu de 30,5 avec l'insert court, c'est en 400 que ça pèse 42 grammes. J'ai compris dans les discussions que j'ai eu cet après midi qu'en FITA à 30m ça ne fait aucune différence, mais qu'en FFTL à 45 m ça rentre en ligne de compte. J'ai eu la chance de croiser un gars dans le top ten en FITA il utilise des rebel hunter. Je tire en instinctif (tel que défini par Asbell) j'ai l'impression que les 30m me conviennent mieux mais à mon niveau je pense que j'ai intérêt à faire un maximum des 2 pour apprendre cette année. surtout que faire des points est peut être plus facile au départ, mais aller chercher les 11...

c'est vrai que l'héritages est 30% moins chère et a aussi cet aspect bois.

ça fait longtemps que je n'ai pas relu Asbell, excellent conseil ! c'est valable aussi pour mon poignet de la main de corde que du coup je dois inutilement trop tourner en sens horaire pour rester dans le plan de l'arc ! ma séquence de tir viens de faire un grand pas. MERCI ! :génial:

Link to comment
Share on other sites

FFTL Fédération qui Tire Loin ; c'est jusqu'à 54m (pas facile au longbow) :ouf: Et pour les dames en longbow c'est pire ; c'est du tir parabolique 8P

Tant que les bêtes ont des arrêtoirs derrière ce peut aller , mais s'il n'y a rien, bonjour la pêche aux flèches :wacko:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Finalement la fleche Alu camo n'est pas sans avantages. Le fut ne se brise pas en cas de choc lateral, c'est pas cher...

Sur les scores c'est vraiment moins bien ?
Mis à part le fait qu'on finit par tirer avec des flèches plus ou moins droites ?

Le carbone me semble avoir cet advantage que c'est cassé ou droit non ?
Un tube alu peint ne doit pas le rester bien longtemps ?

Edited by grish
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut , je tire un flat bow Falco Spirit de 55 # et j'aimerais passer au flèches alu vu le nombre de futs bois que je casse ou une essence de bois +résistante que le cèdre . Tout d'abord ce type d'arc est il prévu pour des flèches alu easton ?

Link to comment
Share on other sites

Salut , je tire un flat bow Falco Spirit de 55 # et j'aimerais passer au flèches alu vu le nombre de futs bois que je casse ou une essence de bois +résistante que le cèdre .

Bien entendu tu peux tirer toutes les flèches que tu veux avec cet arc.

Link to comment
Share on other sites

XX75 c'est le nom de l'alliage d'alu utilisé, si je me souviens bien. sur ce point toutes les références XX75 sont kif kif, donc. les différences peuvent se faire sur d'autres critères : la déco (ben oui), les spines disponibles (les Gamegetter ne sont hélas pas dispo dans les spines souples), les tolérances de fabrication ...

si tu connais ce qu'il te faut en terme de spine et de longueur, ça peut déjà bien réduire le champ des possibles :)

Link to comment
Share on other sites

Salut , je tire un flat bow Falco Spirit de 55 # et j'aimerais passer au flèches alu vu le nombre de futs bois que je casse ou une essence de bois +résistante que le cèdre . Tout d'abord ce type d'arc est il prévu pour des flèches alu easton ?

Bon ça va etre un poils simpliste mais je tire dans la meme gamme de puissance. mais du carbone. Le carbone voyage mieux au milieu des arbres qui se frottent aux flèches.

LX archerie me fourni des Timber Stick spines 400 et pointes field de 125gn (contre retribution)

Les seules que j'ai vraiment cassées c'est avec des "robin des bois" de barbares sans foi ni loi.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je tire depuis des années en catégorie chasse avec des arcs entre 50 et 55# @ 28" d'allonge...

Je suis passé depuis au moins 5/6 ans aux Carbon Express Héritage 250 et c'est vraiment nickel...

Coupées à 29" fond d'encoche, insert alu normal, pointe de 125 grains et 3 plumes naturelles de 4", je suis à environ 31 grammes.

Je suis bien d'accord, elles ne sont pas données mais elles sont indestructibles, si tu les montes correctement et que tu ne les perds pas, bien sûr...

A+

même configuration, 31g également.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...