Jump to content

Je Vous Salue !


Lena
 Share

Recommended Posts

N'oublie pas que ce sont les vacances pour beaucoup, et que certains ne se connectent pas.............et puis tu as l'air de savoir ce que tu veux, il n'y avait donc pas vraiment lieu de te confirmer, ni de te contredire........

Ca ne veut pas dire que ca n'intéresse personne.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Le club me fera mettre un viseur dessus (ça tombe bien, y'a les trous pour) et apparemment c'est obligatoire au début, en apprentissage, pour les clubs FFTA.

Heu là, pas d'accord, ma compagne n'a jamais tiré avec visuer, juste BB (bon en même temps c'est moi qui lui a appris et je tire en LB)

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Heu là, pas d'accord, ma compagne n'a jamais tiré avec visuer, juste BB (bon en même temps c'est moi qui lui a appris et je tire en LB)

J'ai changé de club en octobre et le nouveau semble plus ouvert aux diverses pratiques. Pour autant, je suis patiente, donc je verrai un peu plus tard de quelle manière exacte je me «marginalise» ! ;)

les gens lisent mais n'interviennent pas forcément, et quand quelqu'un comme patrice te réponde, y a pas de soucis à le laisser faire :37:

N'oublie pas que ce sont les vacances pour beaucoup, et que certains ne se connectent pas.............et puis tu as l'air de savoir ce que tu veux, il n'y avait donc pas vraiment lieu de te confirmer, ni de te contredire........

Ca ne veut pas dire que ca n'intéresse personne.

Merci pour vos messages rassurants.

Savoir ce que je veux, c'est une chose, savoir ce que je fais en est une autre ! :06:

Ayant commandé une corde, des nocksets, et une équerre, je viens de monter mon arc afin de voir où je peux les poser (temporairement, je verrai comment ça se comporte au club, je en peux pas tirer chez moi, encore moins à 18 m!)

Le constructeur donne ses recommandations : pour mon arc de 66", une corde de 62,48 Dracon (ça c'est ok), un band de 8" à 8 1/2" (soit en gros 20 à 21,5 cm). C'est là que ça cloche : la corde de bonne longueur, même vrillée de 30 tours, je n'ai un band que de 17,5 cm environ. Bizarre un tel décalage d'avec les préconisations du constructeur ?
Bref, je fais quoi, je la vrille de 300 tours ? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Oui, longueur ok… l'archerie ne s'est pas gourée, j'ai remesuré.
Et oui, à angle droit (avec une équerre, c'est plutôt facile) au creux de la poignée…

Remarque, je n'ai qu'à creuser la poignée davantage ! :ouf: (humour hein…)

Link to comment
Share on other sites

62,48" doit être selon les normes AMO c'est à dire précontrainte à 100# pendant 20" avant mesure :shifty:

En général c'est 4" en moins que l'arc pour une corde non rodée sur un recurve donc 62" tout court, en plus le dacron se détend :ouf:

T'en fais pas, nous avons toujours des problèmes d'achat de cordes qui ne sont jamais à la bonne longueur ce pourquoi il est préférable d'apprendre à les faire soi même ou donner le modèle à un facteur de cordes aguerri.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

il faut vriller un peu mais pas trop, c'est pour ça que je me demande si ta corde n'est pas trop longue. avec 10 tours pour 5mm tu vas finir par avoir à peu près 75 tours pour atteindre les 20cm de band, ça semble quand même beaucoup. et ça c'est sans compter les tours qu'il faudra mettre pour rattraper le rodage.

je crois me souvenir que le vrillage maxi dépend de la matière dont est faite la corde. elle est en quelle fibre ta corde, tu sais ?

Link to comment
Share on other sites

ah Patrice nos posts se sont croisés

bon ben si c'est du Dacron ça va être largement plus de 75 tours après quelques dizaines/centaines de flèches :ouf: :ouf: :ouf:

une fois j'ai été exactement dans ce cas, j'avais mal réglé le métier à cordes ( :06: ) et j'ai fait une corde largement trop longue. j'ai tortillonné la corde comme un bourrin (+100 tours) jusqu'à obtenir le bon band et là j'ai mesuré la longueur de la corde sur l'arc : à défaut de donner une corde utilisable, ça donne la longueur idéale de la corde une fois rodée :shifty:

Link to comment
Share on other sites

62,48" doit être selon les normes AMO c'est à dire précontrainte à 100# pendant 20" avant mesure :shifty:

En général c'est 4" en moins que l'arc pour une corde non rodée sur un recurve donc 62" tout court, en plus le dacron se détend :ouf:

T'en fais pas, nous avons toujours des problèmes d'achat de cordes qui ne sont jamais à la bonne longueur ce pourquoi il est préférable d'apprendre à les faire soi même ou donner le modèle à un facteur de cordes aguerri.

Donc selon toi elle est trop longue ? La vieille est un peu plus courte, et avec 20 tours j'arrive à 19cm. C'est pas encore dans les clous mais c'est moins éloigné. Il me faudrait donc un peu moins de 62" ?

(c'est bizarre de donner des préconisations qui induisent tant en erreur tout de même !)

(surtout que les débutants on n'y connaît rien en matos, c'est super compliqué !)

il faut vriller un peu mais pas trop, c'est pour ça que je me demande si ta corde n'est pas trop longue. avec 10 tours pour 5mm tu vas finir par avoir à peu près 75 tours pour atteindre les 20cm de band, ça semble quand même beaucoup. et ça c'est sans compter les tours qu'il faudra mettre pour rattraper le rodage.

je crois me souvenir que le vrillage maxi dépend de la matière dont est faite la corde. elle est en quelle fibre ta corde, tu sais ?

Heu… dracon c'est tout ce que je sais, et l'emballage n'en dit pas plus. Il y a autre chose à savoir ?

Link to comment
Share on other sites

Heu… dracon c'est tout ce que je sais, et l'emballage n'en dit pas plus. Il y a autre chose à savoir ?

non c'est bon, ça répond à la question. ça rejoint ce que Patrice disait, et ça veut dire que la corde va encore s'allonger à l'usage ... tu peux essayer de vriller à fond comme je disais un peu plus haut, jusqu'à arriver à un band convenable. au pire ça te servira à mesurer la longueur de corde idéale ce qui sera déjà un très précieux renseignement.

tu verras bien si la corde se tortillonne toute seule, mais là vu comme c'est parti on peut déjà préjuger du résultat ...

et j'ai une question : cet arc il date de quand ? j'avais cru lire que tu l'avais acheté cet été ? si c'est ça, comment ça se fait que tu changes déjà la corde ?

pour info si tu as la longueur finale de ta corde, tu peux demander à un facteur de corde de te faire exactement cette longueur. je pense par exemple à BOA Cordages, j'ai un peu discuté avec le taulier, il est très sympa et il s'est constitué un sacré équipement qui permet de pré-roder les cordes. en plus une telle corde ne te reviendra pas tellement plus cher qu'une corde low-cost industrielle ... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

non c'est bon, ça répond à la question. ça rejoint ce que Patrice disait, et ça veut dire que la corde va encore s'allonger à l'usage ... tu peux essayer de vriller à fond comme je disais un peu plus haut, jusqu'à arriver à un band convenable. au pire ça te servira à mesurer la longueur de corde idéale ce qui sera déjà un très précieux renseignement.

Oui, ça me servira, à en commander une qui conviendra mieux. La corde se mesure bien en entier boucles comprises ?

et j'ai une question : cet arc il date de quand ? j'avais cru lire que tu l'avais acheté cet été ? si c'est ça, comment ça se fait que tu changes déjà la corde ?

Hum… ma vieille corde est encore celle du club qui me l'a prêtée avec l'arc en «découverte». En théorie j'aurais dû la rendre bien plus tôt.

Merci pour tous les conseils les gars, au moins ça m'a fait (me) poser ces questions !

Link to comment
Share on other sites

pour info si tu as la longueur finale de ta corde, tu peux demander à un facteur de corde de te faire exactement cette longueur. je pense par exemple à BOA Cordages, j'ai un peu discuté avec le taulier, il est très sympa et il s'est constitué un sacré équipement qui permet de pré-roder les cordes. en plus une telle corde ne te reviendra pas tellement plus cher qu'une corde low-cost industrielle ... :shifty:

Oh, je viens d'aller voir le site, en effet ! La corde «endless» (c'est bien ça les basiques non ?) dacron est très abordable pour du sur-mesure ! Je vais leur demander conseil… merci pour le plan ! (en plus on peut choisir des couleurs…)

Link to comment
Share on other sites

oui une corde endless ça va bien, c'est pas seulement pour les arcs d'initiation, c'est aussi utilisé en arc classique (y compris en compétition)

pour la mesure oui tu mesures la corde en entier

si tu commandes chez BOA, précise que c'est la mesure de la corde vrillage compris une fois monté sur l'arc, histoire qu'il te prévoit quand même un peu de marge pour pouvoir vriller de quelques tours ! il ne faudrait pas arriver à une corde trop courte non plus :ouf:

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire, droitière, sens des aiguilles d'une montre c'est ça ?

Selon le sens de montage du tranche fil de façon à ce que quand tu vrille ta corde cela ressère les spires du tranche-fil et non le contraire :shifty:

Coté préconisations qui enduisent d'erreur, le tir à l'arc en est truffé (comme un peu tout d'ailleurs) c'est pour induire un langage d'initié, faire croire que c'est super compliqué :06: , et faire acheter du matos qui ne va pas =@

La corde en est déjà un parfait exemple, l'allonge de référence pour le calcul du spine en est un autre :shifty:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une corde "industrielle" ne soit pas à une longueur correcte selon les normes AMO =@

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une corde "industrielle" ne soit pas à une longueur correcte selon les normes AMO =@

je trouve ça bizarre aussi, c'est assez mystérieux cette affaire là on dirait !

Le monde du tir à l'arc serait un monde dans lequel l'obscurité tient lieu d'expertise ?

c'est un peu le cas dans tous les domaines j'ai l'impression. pour parler de ce que je connais, dans l'informatique c'est pareil, dans la musique aussi. des microcosmes avec leurs jargons propres, des croyances presque religieuses et toute une mystique qui donne l'impression de ne servir que de barrière aux non-initiés.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...