Jump to content

Pointe D'amouk, Obsidienne De Turquie


Recommended Posts

Bonjour,

A la suite d'échanges de bons procédés et de matériaux d'expérimentation, un collègue préhistorien du CNRS qui travaille sur le néolithique ancien du Proche-Orient m'a fait parvenir cette pointe. C'est une copie en obsidienne de Turquie (matériau utilisé pour certaines des pointes archéologiques) d'une pointe dite "d'Amouk". Ce genre de pointe date du PPN"B" (prononcer pipienn bi, Pre Pottery Neolithic "B") soit entre 8500 et 7000 BC. Le PPN "A" remonte lui à 9500-8500 BC. Si je ne me trompe pas Amouk désigne un région du nord de la Syrie. La culture en question s'étend sur tout le Proche-Orient

Je la trouve très intéressante et, pour ma part, je n'avais jamais vu ça, donc je vous en fait profiter.

Le matériau est magnifique, gris translucide, j'ai vraiment cru que c'était du verre. La pointe mesure 70mm de long, 16 de plus grande largeur et 5 de plus grande épaisseur.

Elle est obtenue dans une lame dont on conserve une arrête à 90° pour faire le dos. Le pédoncule mesure presque la moitié de la pièce, il est de section ovale et réduit en largeur par retouches bifaciales. Le dos de la pointe n'est pas retouché. Seule la face inférieure de la pointe est retouchée, uniquement sur l'avant. Ainsi la pointe ressemble un peu à l'étrave d'un bateau.

post-2993-0-69695400-1390933959_thumb.jp

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

C'est beau l'obsidienne !!!

Belle armature.

J'ai le souvenir d'une vidéo d'un gisement d'obsidienne, en Turquie, qui m'a mit la larme à l’œil. Le sol, les fronts de taille, tout était en obsidienne, ça brillait de partout... un rêve ! J'aimerai tellement y faire un tour un jour ! En même temps, pour la Mecque de l'Obsidienne, il y a l'Arménie aussi.

Un ami vient de me ramener un bloc d'obsidienne d'Ethiopie, elle est pas mal non plus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...