Jump to content

Quatre Stimuli, Quatre Réponses


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

"Entre stimuli et réponse, il y a un espace. Dans cet espace on trouve notre liberté et notre pouvoir de choisir nos réactions. Dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté". - Victor Frankl

198997270.jpg

2971961301.jpg

:hi:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

1….Valg

804628331.jpg

"La vie est un voyage et quoi qu'il en soit nul ne peut dire ce qu'il y aura en chemin, la seule chose que l'on peut contrôler sont les choix que l'on aura à faire: ils définiront qui nous sommes". - Eric Castle

963925872.jpg

Torsade de 90MCV8 et 15N20 avec un tranchant rapporté en 90MCV8 et nickel

765139883.jpg

Le manche est constitué d’une mitre en damas « Kyroptérien » et de bouleau stabilisé teinté

Link to comment
Share on other sites

Parlez moi du N°1...que pensez vous de sa ligne générale, de son équilibre "visuel", du damas, de l'érable negundo ....donnez moi vos avis comme autant d'éclairages différents qui me permettront d'élargir ma palette créative .... :hi:

Publier sur un forum...c'est un échange : je vous livre mon imagination, livrez moi la votre !!!!! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Parlez moi du N°1...que pensez vous de sa ligne générale, de son équilibre "visuel", du damas, de l'érable negundo ....donnez moi vos avis comme autant d'éclairages différents qui me permettront d'élargir ma palette créative .... :hi:

Publier sur un forum...c'est un échange : je vous livre mon imagination, livrez moi la votre !!!!! :drinks:

Tu as tout à fait raison et voici donc mon avis sur ce n°1.

Le damas est trop prononcé à mon goût, je trouve que cela casse la ligne générale, il manque une uniformité avec le manche. Dommage car la ligne générale du couteau est fine et légère malgré un bois aux nervures très prononcées. Peut-être est-ce l'effet que tu recherchais ? Je trouve de plus que ce manque d'uniformité est encore plus prononcé par la garde que je trouve un peu épaisse et le petit chanfrein est à mon goût de trop.

Un bois très nervuré (magnifique au demeurant) + une garde épaisse avec un chanfrein + un damas aux effets (trop ?) prononcé = 1 couteau en 3 parties distinctes.

Voilà, ce n'est naturellement que mon humble avis et j'ose espérer que tu ne le prendras pas mal ;)

Link to comment
Share on other sites

Non, pas d'inquiètudes.....tous les avis sont légitimes et entendables

Poster sur un forum, c'est accepter toutes les critiques pour ce qu'elles doivent être: enrichissantes.

Le damas est un damas "torsades" réhaussé" d'une fine couche de nickel avec un tranchant rapporté en 90MCV8 (=très noir en fin de révélation )

C'est un damas très contrasté, qui a du caractère, qui est en "mouvements" =il est très présent visuellement ( il l'est moins à la lumière du jour )

Pour équilibrer, j'ai choisi un érable negundo vert ....j'ai aimé sont veinage particulier qui selon moi amène une sorte d'"apaisement" à l'ensemble

Mais tu as raison, du fait de ce veinage si particulier , il est également très présent et pourrait entrer en opposition avec la lame .....

Lorsque je regarde la photo du couteau = cela me saute aux yeux et lorsque je le regarde à la lumière du jour, cela ne parait pas et l'impression d'équilibre est bien là ( mais cela n'engage que ma subjectivité !!!!!!!)

Pour la mitre...j'aurai effectivement pû la dégraisser en épaisseur d'un ou deux millimètre = cela aurait surement apporter un poil de légèreté .....

Merci pour ton éclairage

Link to comment
Share on other sites

.....

Publier sur un forum...c'est un échange : je vous livre mon imagination, livrez moi la votre !!!!! :drinks:

Pas faux .... alors, pour une fois, je vais te dire que je n'aime pas trop le "n°1" ..... déjà pas fan du bois stabilisé mais aussi du tranchant rapporté qui "tranche" vraiment beaucoup !

Après ça, pour être honnête, je crois surtout que mon avis vient du fait que j'ai totalement flashé sur les deuxième et troisième :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Non, pas d'inquiètudes.....tous les avis sont légitimes et entendables

Poster sur un forum, c'est accepter toutes les critiques pour ce qu'elles doivent être: enrichissantes.

Le damas est un damas "torsades" réhaussé" d'une fine couche de nickel avec un tranchant rapporté en 90MCV8 (=très noir en fin de révélation )

C'est un damas très contrasté, qui a du caractère, qui est en "mouvements" =il est très présent visuellement ( il l'est moins à la lumière du jour )

Pour équilibrer, j'ai choisi un érable negundo vert ....j'ai aimé sont veinage particulier qui selon moi amène une sorte d'"apaisement" à l'ensemble

Mais tu as raison, du fait de ce veinage si particulier , il est également très présent et pourrait entrer en opposition avec la lame .....

Lorsque je regarde la photo du couteau = cela me saute aux yeux et lorsque je le regarde à la lumière du jour, cela ne parait pas et l'impression d'équilibre est bien là ( mais cela n'engage que ma subjectivité !!!!!!!)

Pour la mitre...j'aurai effectivement pû la dégraisser en épaisseur d'un ou deux millimètre = cela aurait surement apporter un poil de légèreté .....

Merci pour ton éclairage

Il est vrai qu'il est loin d'être évident de juger uniquement d'après les photos, même si ces dernières sont de bonne qualité, on ne peut pas tout faire ressortir au travers ;)

Link to comment
Share on other sites

Jack.... la lame est l'élément principal d'un couteau. Elle oriente généralement tous mes autres choix

Cela dit il arrive également qu'un bois que je trouve "remarquable" déclenche chez moi le processus créatif et oriente la forge de la lame et la sélection d'un damas en particulier !!!!!!!

Je fais en sorte de déterminer une sorte de cohérence d'ensemble et je choisis la ligne, les formes et les matériaux

Pour ce couteau ..la lame existait tel qu'elle est et j'ai laissé mes intuitions faire le reste

Je peux comprendre que ce damas ne te branche pas .....c'est comme ça .....

Link to comment
Share on other sites

Les seules critiques que l'on peut éventuellement apporter à tes créations sont d'ordre esthétique (positives ou négatives), parce que pour le reste, on peut pas juger et ça semble tellement parfait !

Comme beaucoup, j'ai flashé sur le deuxième. Le premier est celui qui m'attire le moins, mais c'est parce que je préfère les damas, plus fins, discrets, voir subtils. Où alors je lui aurai préféré un manche uni, genre ébène noir, qui n'aurait pas "surchargé" la création, qui aurait mieux mit la lame en valeur. Mais je l'aime bien quand même...

Pour le second, j'aime bien l'aspect général, le côté "fouilli" du damas et sa dissymétrie de motifs d'un côté à l'autre, et la sobriété du manche. TOP !

les 3 et 4 sont superbes ! Peut-être aurai-je rajouté un fin intercalaire noir de part et d'autre du renne, pour le faire ressortir, mais ça se discute...

Il y a longtemps que tu n'as pas poster de "plate-semelle", non ?

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Parlez moi du N°1...que pensez vous de sa ligne générale, de son équilibre "visuel", du damas, de l'érable negundo ....donnez moi vos avis comme autant d'éclairages différents qui me permettront d'élargir ma palette créative .... :hi:

Publier sur un forum...c'est un échange : je vous livre mon imagination, livrez moi la votre !!!!! :drinks:

T'as raison Gil !!

Alors pour ma part, ce N°1 n'est pas à mon gout (désolé :21: !!), il est trop..... ou plutôt je dirai qu'il lui manque quelque chose... La lame est superbe, une maîtrise parfaite de cette torsade avec son tranchant rapporté, seule je la trouve :clapping: ... par contre la mitre "ouvragée" et le bouleau teinté stabilisé, je trouve que cela ne va pas avec ... cela fait trop.. de contraste ...avec une bague comme sur le n°4 je pense que les forts contrastes auraient été adoucis ...... Mais bon l'Artiste c'est toi !!!!!

Par contre le N°2, ça c'est de la balle atomique !!!! le sandwich avec le damas plume est à tomber et l'association de matières (os teinté et bois de cervidés, c'est ça?) est parfaitement équilibrée pour l’œil ... enfin pour le mien !!

:06:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous de vous poser sur mes couteaux et de les "décortiquer" sans restrictions.

Lorsque je démarre un nouveau couteau ...je sais approximativement dans quelle direction , je vais forger !!!

-S'il y a un cahier des charges défini....c'est assez simple car le cap a été donné et je n'ai plus qu'à bien barrer sans trop m'écarter de la route

-Si rien n'est défini ....j'ouvre en grand le champ des "possibles " et gazzzzzzz...aucune contrainte hormis celles imposées par mes compétences

Le truc , c'est d'être à l'écoute de soi, de ses envies, de l'inspiration du moment .....

J'ai réalisé ce couteau sans aucune direction préalablement définie ...j'avais envie d'un damas "torsades" avec peu de couches, du Nickel et un tranchant rapporté

L'érable negundo s'est imposé...assez simplement comme une évidence ...

Je n'ai pas vu cette dualité de contrastes entre le damas et l'érable ... elle reflètait peut être mon état d'esprit du moment ....allez savoir !!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

:115: dit donc quelle production , ils sont superbe :29: , effectivement le fait d'en mètre 4 côte a côte , il y en a toujours un que l'on préfère et un autre moins , dans mon ordre de préférence 2 , 3 , 4 ,1 , mais le travail et toujours remarquable :good::hi:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le compliment

T'inquiète ..comparer les 4 couteaux était inévitable

Je note que celui qui t'interpelle le moins est celui que nous sommes en train de décortiquer ..pour les mêmes raisons qui ont été citées ?

Link to comment
Share on other sites

je regarde souvent tes couteaux (oeuvres? oui) je suis inculte sur la forge, je regarde, j'apprécie ou pas, très souvent j'apprécie. Tu demandes notre avis, je vais te donner le mien. Je préfère les lames "sobres" ou les damas "légers" tels les 3 & 4, même si techniquement je suis sûr qu'il y a énormément de maîtrise. Mon avis ne te donnera rien de plus, mais continue à nous régaler, et puis qui sait, un jour peut être serais l'heureux possesseur d'un de tes couteaux

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Alors étonnament le 1 est mon préféré. J'adore sa forte personnalité, très marquée, très affirmée....tien comme chez les femmes d'ailleurs! Les douces et soumises m'ennuient très vite. :06: Ce couteau m'évoque l'afrique, la lame les zèbres le manche les couleurs de la terre et des bois....c'est comme ça. Le 2 me parle aussi, les 3 et 4 bin presque trop commun à mon goût même si le damas plume me plait tjrs.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Inconditionnel des damas plume, je n'accroche pas sur les premiers.

Ils sont magnifiques, il y a du GIL dedans c'est incontestable mais les lames sont trop flashy. Elles trouveront leur amoureux quand même.

Elles demontrent une Maitrîse indiscutable mais voilà il en faut pour tout le monde. je passe mon tour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...