Jump to content

Déchirure Du Bourrelet, Calcification Du Tendon Et Déplacement De La T


Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà je vais essayer de raconter succinctement mon histoire. Il y a 8 ans, suite à un entrainement pousser j'ai senti une vive douleur dans l'épaule du bras d'arc (gauche) diagnostiqué alors de tendinite. Mon médecin m'as alors prescrit des anti-inflammatoire et 2 mois d'arrêt complet de mouvements de ce bras.

j'ai donc repris, après ces 2 mois avec un arc léger (18 lbs) d'initiation, mais 2 semaines plus tard rebelote, mais là avec 4 mois, puis a nouveau la même blessure mais avec 6 mois d'arrêt et interdiction de reprendre l'arc classique en main.

J'ai donc commencer à ce moment là, à 14 ans, l'arc à poulie avec 32 lbs pour commencer puis et augmenter très doucement, avec toujours une douleur lancinante dans cette épaule m'handicapant légèrement dans la vie de tout les jours. Mon médecin ne s'inquiétait pas plus que sa jusqu'à il y as quelques mois, quand je suis allez chez lui avec un bras gauche algique et invalide, je ne pouvais même plus soulever un poids de 500gr avec ce bras.

A ce moment là, IRM, radio, ... et le verdict tombe, une déchirure du bourrelet, une calcification des tendons du biceps, triceps, sus-épineux, et un déplacement de la tête humérale liée à la déchirure. Diagnostic assez sombre, avec prise d'antalgique assez fort.

Maintenant je suis passez chez le chirurgien et je doit y retourner mais le tir à l'arc me semble maintenant loin, et j'ai peur de devoir arrêter définitivement ma passion. Après avoir regarder les différentes opérations qu'il me préconise, je ne pourrais plus avoir l'amplitude complète de mon épaule et j'aurai toujours une sensibilité dans cette épaule.

J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez, et si vous aviez vécu des blessures similaires ou si vous avait une alternative pour que je puisse continuer ma passion qui me tiens tend à coeur??

Merci d'avance.

Cordialement, P. L.

Archer de la 1° compagnie de tir à l'arc

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris tu avais ~13 ans à la première alerte.

Tu dis que tu as repris avec un arc de faible puissance de 18lbs, tu tirais quelle puissance donc avant ?

Je ne peux témoigner par contre car rien vécu de tel, désolé

Mais il devrait y avoir d'autres tireurs qui ont connu l'arrêt du TAA même si ce n'est pas exactement le même diagnostic

bon courage

Link to comment
Share on other sites

salut,

j'ai eu une calcification du sus epineux (tendinites chronique durant 2 ans auparavant), qui m'a amené à arrêter 4 mois le tir en attendant "la petite opération", en fait une trituration.

je me suis obligé à 6 mois d'arrêt après, le toubib voulait que je reprenne au bout de 2 mois.

reprise avec un oneida réglé à 25lbs, que j'ai remonté à 35# en 1 an, et finalement 43# à 18 mois.

je tire maintenant mes 35lbs sur tous mes arcs, et 45# sur mes oneidas

en attendant la trituration, j'ai décidé de prendre l'habit rouge et noir, pour garder le contact au cas où je ne pourrais pas reprendre.

Link to comment
Share on other sites

Je tirait 32 lbs a 13 ans, on as changé les branches et une DE m'as conseillé d'augmenter encore la puissance. C'est la principale erreur qui as causé cette blessure. Je me suis déjà forcé a 6 mois d'arrêt mais sans résultats.

Aujourd'hui je sais que le classique et terminé mais je ne sais pas si je pourrait continuer le poulie après cette opération, la trituration as était abandonnée vu la gravité de la blessure et le temps de latence entre le début et aujourd'hui.

Je n'abandonnerai jamais réellement le tir à l'arc, je suis entraîneur, oui à 21 ans, et j'aime sa mais c'est difficile car je doit quand même leur montrer comment tirer, et aujourd'hui j'ai fait 12 flèches avec 18 lbs, et je le sent encore actuellement.

Link to comment
Share on other sites

C'est le drame de la course à la puissance.

Je dirai que pour un jeune ( moins de 16 ans ) les 24 livres doivent être un maximum.

Aprés il faut regarder de plus prés l'archer pour juger d'une possible augmentation de puissance ( pilote t il un bureau ou est il bucheron ).

Le tir en salle à 18 m ne nécessite pas une puissance énorme.

Le FITA 4 distances n'existe presque plus ( sauf les FITA star ).

On a aussi au club 2 archers blessés.

Ils ont voulu tirer trop fort. Même avec " l'uniforme " de l'entraîneur je n'arrive pas à raisonner certains archers. Tirer fort c'est être fort pense t il. C'est une erreur. Mais j'ai du mal à convaincre.

Il y a aussi la légende : 55 livres oui mais il est souple. Ben pour moi, 55 livres, même des livres souples ( nouvelles unités non reconnue dans le systéme SI ) c'est 55 livres.

L'archer n'est pas raisonnable. Le débutant croit tout savoir. Je le lis souvent dans les yeux quand j'explique quelque chose, ou que je donne le conseil de ne pas tirer trop fort. Ca fait mal ça, c'est ce qu'il y a de plus dur quand on devient entraîneur FFTA, le regard de l'autre qui te dit " qu'est ce que tu y connais ? ".

Alors je radote souvent ( quelques uns m'écoutent quand même ) " tirez pas trop puissant mais tirez longtemps ".

J'étais encore en classique sur un Field ( ça date le classique pas le Field ) une junior F assez frêle tirait poulie. Ca faisait crac à chaque fois qu'elle armait, " ça t'inquiéte pas cà ? " " non non " m'a dit le gars qui était avec elle.

On ne peut que conseiller.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci d'aborder ce sujet ,

D'abord mon histoire , qu'elle serve d'exemple

fevrier 2013 : soirée kart musclée aprés une réu commerciale (arrivé second mais en y pensant ...si je pouvais remonter le temps) . ça peut etre violent le kart ! NB Un de mes collégues arrété une semaine aprés cette connerie !!

les nuits qui ont suivis , dos et épaule gauche douloureux.

Et le samedi d'aprés je passe en "estival" cad je ressort les longbows 45/55 lbs (CL BB 32/34 lbs en hiver) . Tellement content de ressortir et pressé de balancer au LB que je torche mon échauffement (exceptionnel et inhabituel, mais ...je n'ai pas d'autre mot) .... j'ai senti dans mon épaule d'arc que j'avais fait une connerie grosse comme moi.

Depuis , douleurs chroniques sur epaule d'arc uniquement , surtout la nuit , rien d'aigu. En tir ça va , je suis même obligé de bien gardé mon épaule d'arc bien basse, mais je déguste plutot le lendemain . En Mai diagnostic par observation simple d'un conflit sous acromial (tendon susepineux qui frotte sur l'acromion, guette beaucoup de personnes à partir de 40 ans selon l'histoire de leurs épaules )

Malgré cela je fais une saison correcte en 3D LB . Mais aprés à l'été , je fais une grosse pause , et je réattaque gentiment à l'automne en CL BB avec de la puissance minime .Je fais des exercices et je prends soin de ma position en bagnole.

Le boulot et d'autres éléments me font réduire le nombre de séances et quasi pas de compet , ça tombe bien. Plutot stabilisé et me sentant sur la bonne pente , mais en début de ce mois , au boulot en portant des radiateurs ... je me ré-active bien la douleur !!

En navigant sur le net suite à ce post je vois qu'une calcification des tendons donne des symptomes equivalents .

Demain je vois mon toubib pour ça avec l'intention de faire ce qu'il faut

question aux calcifiés :

> un seul épaule concerné ??

> la trituration = intervention / hospit rapide ? combien d'arret ? convalescence comment ? (dans le fond je préférerai me faire triturer autre chose , mais si c'est ça qu'il faut ..)

Plutot ceux qui sont en colére contre acromion comme moi ,

> les infiltrations = votre expé ? ça a résolu définitivement ? comment ça se passe = jai une collégue qui vient d'en subir pour un coude mais avec ensuite des conséquences douleurs importantes et 2 semaines d'arret ... normal ça ??

> autre moyen pour résoudre définitivement ? (je crois avoir lu qu'en se faisant raboter l'acromion ..)

Pour tous les enquiquinés de l'épaule :

> comment avaez vous obtenu votre diagnostic ? radio simple ou plus (Oktos=IRM) ?

Bref partagez votre experience SvP , ça me remontera (peut étre ) le moral

Link to comment
Share on other sites

Je sais aujourd'hui que c'était une erreur et quelques part a présent je peut, auprès de mes jeunes, leur faire comprendre que la puissance n'est rien, et que le but et de ce faire plaisir.

Ceux qui ne m'écoutent pas, je les laisses faire mais leur montre juste mon épaule et les claquements qu'elle fait à l'armement de n'importe qu'elle arc et du coup ils sont refroidit.

Après voilà, mon erreur est une leçon pour beaucoup mais j'en paye seul les conséquences. J'espère juste que je n'aurais pas à cesser cette passion et que je pourrais toujours tirer et me faire plaisir, mais ce n'est pas évident.

Mais effectivement chaque archer et libre de faire ce qu'il veut, mais avec des arguments, comme je peut le présenter, les conseils sont d'autant plus écouté.

Après pour cette histoire de livres souples je n'y croit pas, une lbs tirer et une lbs ressenti, souple ou pas, c'est comme si ont disait qu'un mec qui pèse 70kg souple n'est pas égal a un autre qui pèse 70kg normal, un moment faut arrêter de déliré ^^, en revanche j'ai pas tellement d'archer qui croit tout savoir, ils écoutent assez bien de ce côté là, donc ça va.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part le diagnostic à était confirmé avec un IRM et mon chirurgien souhaite faire un arthroscanner de l'épaule pour savoir exactement la lésion et la gravité. Après je n'ai jamais forcé sur mon épaule et pourtant par moment il m'est même impossible de soulever une bouteille d'eau de 50cl, sans compter les insomnies, les handicaps durant la vie de tout les jours. J'ai du m'adapter pour quasiment tout et ce n'est pas évident mais avec le temps on s'y fait et la douleur, toujours présente, deviens presque "un ami" qui nous pourri la vie tout les jours, toutes les heures, ... mais on as plus le choix.

Le repos, l'ârret, l'immobilisation ne change rien pour ma part, c'est sa qui m'inquiète le plus et c'est aussi pour sa que je demande si vous avait des alternatives pour continuer la passion malgré tout

Link to comment
Share on other sites

@tell :

pour moi, c'est l'épaule de corde...(calcification du sus epineux, y a même un sujet où j'avais posté les radios sur le forum)

la dernière tendinite qui a dit "ras le bol" , je ne pouvais plus montrer le bras pour prendre le ticket du peage (dommage je devais le faire 4 fois par jour) et lever la carafe d'eau, impossible.

contasté par une simple radio, confirmé par une echo.

la trituration, c'est "simplement" l'injection d'un produit sous controle radiologique dans la calcification à plusieurs endroits, pour ensuite aspirer les residus rendus "liquides" par le produit... 45mn, en ambulatoire. 2 mois d'arrêts de sport, il me renvoyait au boulot le lendemain.

par contre entre la radio et la trituration, 4 mois d'anti-inflammatoires en comprimés pour d'autres raisons qui avaient bien ramollis la calcification pour le jour J.

@oktos :

passer le concours d'arbitrage

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement je crois que l'on est pas tous pourvus des mêmes facultés physiques et il faut faire avec . . . .

Perso j'ai commencé en classique puis compound en field, probablement mes plus belles années et pourtant pas mes meilleurs résultats ! ensuite j'ai commencé à souffrir de mon coude de bras d'arc(verdict bec de perroquet au niveau du coude), revenir en poulie avec 55 ou 60lbs ça finit par laisser des traces. Donc field terminé pour passer au nature et 3D pendant quelques années mais la aussi le coude du bras d'arc a fini par crier au secours !

alors en 2006 on range l'arc à boulon et on passe au longbow et la un nouveau départ avec une nouvelle motivation et des résultats . . . . "mais ça c'était avant" aujourd'hui je suis rattrapé par mes problèmes d'arthrose et de tendinite à répétition. .. . par la force des choses je ne fais plus de compétition et je commence à revendre mon matos. . . !

J'ai les boules d'écrire ça !

aujourd'hui c'est piscine vélo et entrainement tir à l'arc juste pour le plaisir . . .

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton témoignage qui nous prouve s'il en est encore besoin qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne et qu'il ne faut pas donner d'arcs trop puissants à nos enfants. J'espère que tu pourras encore t'amuser au tir à l'arc sans que ton épaule te fasse trop souffrir. Sinon as tu pensé à participer aux manches préhisto au propulseur? Là, seul le bras droit travaille (pour un droitier, naturellement), le bras opposé participe uniquement au mouvement d'ensemble du corps, sans contrainte particulière. On arrive à une bonne précision et on s'amuse tout autant.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'étais tombé sur l'épaule d'arc au ski et depuis j ai mal à l'épaule

ce qui me faisait le plus mal c'est de mettre la corde sur l'arc (sans fausse corde... entre les jambes)

45 lbs c'était trop

j ai baissé en puissance pour pouvoir continuer à tirer... j ai ressorti mon bear formula target (moins de 30 livres)

ça c'était il y a un bon moment...2004 par là

il a fallu dans les deux ans peut être 4 pour que je puisse reprendre 45 livres.

là manque de bol, c'est la même épaule qui charge au saut à la perche.... et je me suis refait mal

2 bons mois d'arrêt pour que la douleur disparaisse et je suis calmé des grosses puissances,

de toute façon je tire à 40 m maxi et je fais ça pour mon dos (pour me muscler le dos...)

mon conseil à moi c'est de baisser en puissance (comme les autres en fait, d'après mon expérience)

choisir une puissance avec laquelle on n'a pas de douleurs anormales après

et puis coté médicaments

l'harpagophytum (une sorte d'anti inflammatoire moins fort prescrit pour les rhumatismes, et l'arnica en homéopathie

Link to comment
Share on other sites

Quel gâchis...Bon courage et essaie de rebondir sur une autre activité comme te le propose Wampas.


... avec toujours une douleur lancinante dans cette épaule m'handicapant légèrement dans la vie de tout les jours. Mon médecin ne s'inquiétait pas plus que sa...
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponse, je vous tiendrais encore au courant avec un retour de mon chirurgien, mais en attendant arret totale de tout les sports, et même as des puissances réduites mon épaule est douloureuse donc j'ai énormément de mal a envisager l'avenir dans le tir, mais oui pour conseil, max 24lbs jusqu'a 14ans et après je préconise maximum 2/4lbs de plus par an en fonction de la puissance physique et du nombre d'entrainement de la personne

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...