Jump to content

Article "quel Avenir Pour Le 3D Et Nature" - Le Tir À L'ar


LC81
 Share

Recommended Posts

oui là c'est encore autre chose, ça a l'air un peu mafieux tout ça !

alors là

je vais l'ouvrir un peu... :mad2:

chartes fait quelque peu partie de ma région centre, où j'exerce, pas le même département toutefois.(lui 28-moi 45)

il n'y a pas de mafia entre les arbitres et les tricheurs...lire ça me fait bondir.

Sumo, écrit donc au PCRA de la ligue du centre et nomme donc les gens dont tu fais allusion il peut très bien nous demander de surveiller certains archers et de prendre les sanctions s'ils sont pris sur le fait.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour JMG,

Je ne parle pas de mafia, les arbitres de toutes régions sont dès bénévoles et à ce titre je les respect et les admires, passer la journée à regarder ces ami(e)s tirer sur un parcours sans pouvoir participer est frustrant, mais certains de tes confrères ferment les yeux, les faits relatés sont connus, peut-être que certains ne le savent pas encore ?

Pour ton information et afin de clore cette polémique, les personnes évoquées ont été prisent sur le fait et signalées.

Au-delà des faits cela ne concerne qu'eux et le comportement de certains pénalise toujours la majorité de ceux qui pourraient participer au CDF et ne peuvent pas sortant du quota.

Cette remarque ne me concerne pas ne participant plus au CDF depuis au-moins 10 ans.

Pour reprendre le fil de ce post, je pense qu'un concours sans difficulté est moins valorisant pour l'archer participant et personnellement je préfère faire moins de points sur un parcours technique ce qui permet de s'améliorer.

Il est vrai que les conditions atmosphériques peuvent plus ou moins modifier les "passages" des flèches, organisateurs nous nous devons de vérifier ce point avant le départ des archers, mais personnes n'est à l'abri d'un oubli ou d'une mauvaise analyse.

Organiser un concours est compliqué et nous nous devons d’être indulgent et respectueux des clubs qui passent du temps à nous concocter la plus part du temps de magnifique parcours.

Link to comment
Share on other sites

Sumo, ma réponse au terme mafia était pour Terb, pas pour toi, c'était bien lui que je citais.

moi je réagissais juste au constat de Sumo, je n'ai pas moi-même constaté ce genre de chose, mais bon en l'occurrence ça ne change rien.

je ne comprends pas ta réaction, JMG. c'est le mot "mafieux" qui ne te plait pas ? comment qualifies-tu alors le fait d'accorder volontairement des passe-droits à certains contrevenants connus et manifestement récidivistes ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Alors je vais mettre aussi un petit mot à ce sujet.

Bon je suis tout neuf dans le domaine, je suis encore en apprentissage.

Cependant, si j'ai commencé le tir à l'arc, c'est notamment pour le 3D.

Alors effectivement si les tirs sont lissés, si la nature n'est que autour de nous et pas devant nous, autant tirer en salle.

Et c'est en regardant des vidéos de 3D, où les archers avaient des postures improbables, où il y avait des obstacles, qui m'a réellement incité à me lancer.

On a un pas de tir, on a une cible, qu'importe ce qu'il y a entre les deux, le tir doit être fait.

Link to comment
Share on other sites

moi je réagissais juste au constat de Sumo, je n'ai pas moi-même constaté ce genre de chose, mais bon en l'occurrence ça ne change rien.

je ne comprends pas ta réaction, JMG. c'est le mot "mafieux" qui ne te plait pas ? comment qualifies-tu alors le fait d'accorder volontairement des passe-droits à certains contrevenants connus et manifestement récidivistes ?

oui, c'est le mot mafieu qui me fait réagir...

faisant parti de la région citée par notre mii, je me suis senti visé directement, ainsi que mes collègues arbitres.

il est extrêmement difficile d'attraper les tricheurs sur le fait. et Sumo a bien précisé, que justement depuis ceux-ci ont été pris en flagrant délit, j'aurai préféré qu'il l'écrive directement, ça t'aurait évité des propos que je juge injurieux pour les hommes en rouge.

Tu nous accuses carrément de toucher des pots de vins pour fermer les yeux ?(jusqu'à preuve du contraire, la mafia c'est ça...)

Link to comment
Share on other sites

personne n'a fait aucune généralité, personne n'a injurié personne. Sumo a évoqué un cas constaté, et les agissements qu'il décrit sont franchement mafieux, désolé mais j'y suis pour rien et lui non plus. personne n'a dit ou sous-entendu que tu étais mêlé à ça, ni que tous les arbitres de la région étaient concernés.

je crois que tu as, volontairement ou pas, compris mon propos complètement de travers.

merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, ni sous-entendu, ni pensé. un peu d'honnêteté intellectuelle, que diable ...

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, une petite clarification pourait peut-être cesser ici cette rixe verbale

Il existe deux sens au mot mafia (cfr larousse):

1 organisation de malfaiteur (qui est manifestement le sens que JMG utilise)

2 Groupe occulte de personnes qui se soutiennent dans leurs intérêts par toutes sortes de moyens

Le deuxième sens est plus atténué et me semble être la signification que terb emploie (à lui de confirmer)

Il s'agit peut-être juste d'un quiproquo sur le sens de ce que l'on met derrière le mot

Bien à vous

Link to comment
Share on other sites

Soit on fait un sport de compétition sans arbitre... Je n'en connais qu'un : l'ultimate, soit on fait un sport sans compétition, je n'en connais qu'un : la plongée en bouteilles. Sinon, il faut des arbitres, qui sont des hommes (ou des femmes) comme les autres, avec leurs convictions, leur dévouement et leurs faiblesses... Ça ne peut être pire que les sports à juges (patinage, gym, etc.) où les juges arbitres sont victimes de préjugés sans même en être conscients.

Link to comment
Share on other sites

Il existe deux sens au mot mafia (cfr larousse):

1 organisation de malfaiteur (qui est manifestement le sens que JMG utilise)

2 Groupe occulte de personnes qui se soutiennent dans leurs intérêts par toutes sortes de moyens

Le deuxième sens est plus atténué et me semble être la signification que terb emploie (à lui de confirmer)

évidemment que oui, merci ifir.

:66:

quand un mot possède plusieurs sens, c'est le contexte qui détermine son acception ; il n'y a qu'à relire ce qui a été écrit ...

Link to comment
Share on other sites

concernant les arbitres qui doivent se manifester, je pense que c'est une bonne chose. si les arbitres se cachaient pour prendre les tricheurs en flagrant délit, je pense que cela aurait une conséquence fâcheuse et pernicieuse sur le rôle perçu des arbitres par les archers.

Surtout que selon le Manuel de l'arbitre (3D A.4), c'est au chef de peloton de faire respecter le règlement (temps de tir, pas de modification des "pièges", etc.). Plus facile à dire qu'à faire.

Edited by 765446G
Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, une petite clarification pourait peut-être cesser ici cette rixe verbale

Il existe deux sens au mot mafia (cfr larousse):

1 organisation de malfaiteur (qui est manifestement le sens que JMG utilise)

2 Groupe occulte de personnes qui se soutiennent dans leurs intérêts par toutes sortes de moyens

Le deuxième sens est plus atténué et me semble être la signification que terb emploie (à lui de confirmer)

Il s'agit peut-être juste d'un quiproquo sur le sens de ce que l'on met derrière le mot

Bien à vous

oui là c'est encore autre chose, ça a l'air un peu mafieux tout ça !

Que ce soit l'un ou l'autre, les arbitres sont au choix corrompus ou occultes...?

tu crois que je préfère l'un ou l'autre ? pour moi ou mes collègues ?

je te le dis haut et fort : NON !

Link to comment
Share on other sites

JMG, je t'invite à relire l'échange sans essayer d'interpréter de travers, tu constateras qu'il n'y a pas lieu de monter sur tes grands chevaux.

après, si tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse. je ne suis pas là pour me battre, et encore moins sur la base d'accusations spécieuses et fallacieuses. manifestement, les explications ne changent rien, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer à me défendre de quelque chose que je n'ai ni dit ni sous-entendu ni pensé. nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre.

j'apprécierais tout de même qu'on ne me prête pas des propos que je n'ai jamais proférés. mais bon, je suis bien certain que tu es le seul à avoir interprété la chose de la sorte. il fallait quand même vraiment le vouloir pour voir ici une agression.

Link to comment
Share on other sites

oui là c'est encore autre chose, ça a l'air un peu mafieux tout ça !

non non il n'est pas le seul à avoir "interprété" tes propos.

Tu dois au moins admettre que le terme mafieux sous-entends une pratique malhonnête alors qu'il s'agit à mon avis plutôt de laxisme ou de manque de courage.

Le terme mafieux est un peu fort peut-être et probablement maladroit.

Ceci dit, tout ça n'est pas très grave :66:

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Disons que c'est un ressenti :shifty:

Et je dirais qu'il faut aussi entretenir une certaine "paix sociale" les individus "tricheurs" restent de fortes personnalités et aller contre eux engagerai une guéguerre puérile et inutile. Il y aura toujours des archers qui n'iront pas contre eux, les soutiendront et l'arbitre ou le "chef de peloton" aura toujours tort. Désolé, mais de nos jours c'est les minorités qui ont gain de cause.

Ceci dit les très bons restent très bons et comme ils n'ont rien à prouver, ils respectent les règles. C'est dommage pour les "moyens sup" pour qui les places au France sont prises par des "inférieurs".

Reste le pouvoir de la moquerie et de l'humour qui pourrait bien leur rabattre le caquet.

Link to comment
Share on other sites

oui là c'est encore autre chose, ça a l'air un peu mafieux tout ça !

JMG, je t'invite à relire l'échange sans essayer d'interpréter de travers, tu constateras qu'il n'y a pas lieu de monter sur tes grands chevaux.

après, si tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse. je ne suis pas là pour me battre, et encore moins sur la base d'accusations spécieuses et fallacieuses. manifestement, les explications ne changent rien, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer à me défendre de quelque chose que je n'ai ni dit ni sous-entendu ni pensé. nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre.

j'apprécierais tout de même qu'on ne me prête pas des propos que je n'ai jamais proférés. mais bon, je suis bien certain que tu es le seul à avoir interprété la chose de la sorte. il fallait quand même vraiment le vouloir pour voir ici une agression.

effectivement, tu ne l'as pas dit mais écrit...

ai je trafiqué ta citation plus haut ?

j'ai relu, et je reste sur ma position la situation décrite par Sumo (depuis résolue) est "mafieuse" pour toi, donc les personnes impliquées (arbitres, archers) de sa région (la mienne) sont des malfaiteurs ou occultes...

et tu voudrais que je laisse passe cela ?

Link to comment
Share on other sites

(Nota : pour ne pas prêter à la confusion, ceci n'est pas une réponse directe à JMG qui a posté entre temps, mais une réflexion d'ordre générale)

J'ai le plus grand respect pour les arbitres : ils tentent bénévolement de faire appliquer des règles qui manquent bien souvent de cohérence dans leur formulation.

Toutefois, ils sont volontaires et doivent à ce titre faire appliquer le règlement avec intelligence mais fermeté (règlements généraux A344).

De même, tout licencié doit se plier au règlement et accepter les éventuelles sanctions (RG D4).

C'est une compétition, aux "moyens sup" de faire valoir leur bon droit en usant de la diplomatie et de la rigueur nécessaire. Il peuvent faire appel à un arbitre qui dispose du rapport d'arbitrage (et du rapport circonstancié si besoin) pour relever les transgressions et transmettre le nom des indélicats.

Pour en revenir au sujet initial, la nouvelle version des règlements 3D et Nature sera la bienvenue pour redéfinir l'esprit de ces disciplines et en valider la lettre sans qu'elle prête à interprétation. Dur labeur en perspective pour la commission.

Edited by 765446G
Link to comment
Share on other sites

la situation décrite par Sumo (depuis résolue) est "mafieuse" pour toi, donc les personnes impliquées (arbitres, archers) de sa région (la mienne) sont des malfaiteurs ou occultes...

la situation qu'il décrit correspond tout de même bien à une non-application sélective et complaisante du règlement par des arbitres au bénéfice de certains archers. n'est-ce pas malhonnête, pour toi ? n'est-il pas précisément question d'un groupe de personnes qui se soutiennent dans leurs intérêts propres ? finalement, est-ce que ça ne correspond pas très exactement à un comportement mafieux ?

puisqu'il faut en venir aux définitions, et même si je n'ai pas employé ce terme, allons-y puisque tu t'y accroches* :

OCCULTE : Qui agit ou qui est fait de façon secrète, dont les buts restent inconnus, cachés (source : Larousse)

ce qui illustre parfaitement bien le fait qu'il n'a jamais été question de dire que les personnes impliquées étaient tous les arbitres et tous les archers de la région. voyons, comment ne pas comprendre ! on parle d'un cas particulier ; aucun raisonnement valable ne peut étendre ce propos à des généralités que personne n'a exprimé et que personne ne pense ! (en tous cas pas moi)

* : j'ai l'impression que tu es en train de nier l'existence d'une société secrète des arbitres de la FFTA, ça va un peu loin :06:

note pour l'éventualité d'une accusation ultérieure : je dis ça pour rire, hein, je ne crois pas réellement à l'existence d'une telle société secrète

et tu voudrais que je laisse passe cela ?

tu pourrais, oui. je crois avoir suffisamment expliqué que mon propos n'avait rien d'injurieux envers quiconque, et même qu'il était tout à fait ... à propos.

on pourrait en rester là, sur une franche poignée de main virtuelle.

les individus "tricheurs" restent de fortes personnalités et aller contre eux engagerai une guéguerre puérile et inutile.

c'est pas pour me vanter mais moi j'ai réussi à être embringué dans une guéguerre puérile et inutile sans même tricher ! :06: :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, une petite clarification pourait peut-être cesser ici cette rixe verbale

Il existe deux sens au mot mafia (cfr larousse):

1 organisation de malfaiteur (qui est manifestement le sens que JMG utilise)

2 Groupe occulte de personnes qui se soutiennent dans leurs intérêts par toutes sortes de moyens

Le deuxième sens est plus atténué et me semble être la signification que terb emploie (à lui de confirmer)

Il s'agit peut-être juste d'un quiproquo sur le sens de ce que l'on met derrière le mot

Bien à vous

évidemment que oui, merci ifir.

:66:

quand un mot possède plusieurs sens, c'est le contexte qui détermine son acception ; il n'y a qu'à relire ce qui a été écrit ...

la situation qu'il décrit correspond tout de même bien à une non-application sélective et complaisante du règlement par des arbitres au bénéfice de certains archers. n'est-ce pas malhonnête, pour toi ? n'est-il pas précisément question d'un groupe de personnes qui se soutiennent dans leurs intérêts propres ? finalement, est-ce que ça ne correspond pas très exactement à un comportement mafieux ?

puisqu'il faut en venir aux définitions, et même si je n'ai pas employé ce terme, allons-y puisque tu t'y accroches* :

OCCULTE : Qui agit ou qui est fait de façon secrète, dont les buts restent inconnus, cachés (source : Larousse)

ce qui illustre parfaitement bien le fait qu'il n'a jamais été question de dire que les personnes impliquées étaient tous les arbitres et tous les archers de la région. voyons, comment ne pas comprendre ! on parle d'un cas particulier ; aucun raisonnement valable ne peut étendre ce propos à des généralités que personne n'a exprimé et que personne ne pense ! (en tous cas pas moi)

* : j'ai l'impression que tu es en train de nier l'existence d'une société secrète des arbitres de la FFTA, ça va un peu loin :06:

note pour l'éventualité d'une accusation ultérieure : je dis ça pour rire, hein, je ne crois pas réellement à l'existence d'une telle société secrète

tu pourrais, oui. je crois avoir suffisamment expliqué que mon propos n'avait rien d'injurieux envers quiconque, et même qu'il était tout à fait ... à propos.

on pourrait en rester là, sur une franche poignée de main virtuelle.

c'est pas pour me vanter mais moi j'ai réussi à être embringué dans une guéguerre puérile et inutile sans même tricher ! :06: :06: :06:

donc maintenant, ce n'est plus le terme mafieu que tu n'as pas utilisé, vu le nb de fois ou je t'ai cité, tu as peut être enfin reconnu que tu l'avais utilisé...

c'est donc sur le mot "occulte" que tu ne penses pas avoir utilisé, pourtant tu reconnais plus haut que c'est la 2eme définition cité par ifir qui correspond à l'utilisation du mot mafieu dans ta phrase.

donc ni mafieu, ni occulte, mais cela en a tout l'air pour toi...

Tu connais ces arbitres et ces archers ? non tu n'es pas de la région sauf erreur de ma part.

mais tu sais ce qu'il s'y passe pour très bien apparemment ?

Sumo l'a reconnu lui-même les tricheurs ont déjà été sanctionnés.

Oui, il est difficile de les sanctionner, ce qui peut laisser entendre à certains que nous ne faisons rien envers eux. Mais nous sommes là d'abord pour vous permettre de tirer et que ces tirs soient homologués par notre fédération pour les classements.

Nous sommes là pour trouver dans le règlement ce qui permet à l'archer de garder ses points en cas de litiges, et non pas le sanctionner.

Après oui, les tricheurs s'ils sont pris en flagrant délit, nous pouvons les sanctionner mais pas autrment malheureusement.

Alors que tu laisses entendre que cela a l'air d'être mafieu (avec la définition qui te plaira) dans une région que tu ne connais pas, c'est jeter l'opprobre sur ces arbitres là, et cela est intolérable.

j'interviens donc en tant que modérateur, qui plus est arbitre, et qui plus est concerné vu que je suis de cette région.

et je ne permets pas cela sur ce forum.

Alors si tu prends cela pour une guéguerre puérile, je crois que tu n'as pas compris la situation.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je trouve que patrice B a très bien décrit la subtilité de la situation.

Le problème entre la réalité et les mots est que les seconds sont une simplification de la première. La frontière entre entre les concept de:

-collusion,

-"mafieux" (2eme sens),

-adaptation pragmatique du reglement pour éviter les gueguerres puériles

est une sorte de no man's lan en terme de mot. Vous décrivez donc tous deux la situations avec vos mots mais l'imprécision de ceux-ci provoque vexation. Il ne faut donc jamais oublier que "la carte n'est pas le terrain" et que les mots utilisé par vous deux ne sont que deux approximations différentes d'une même situation comme l'a habilement souligné patrice B. Et pour ma part je comprend les deux approximations sans y voir aucune raison de s'en offusquer.

Respectueusement vôtre

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord avec toi ifir , et avec Patrice plus haut.

Alors si tu prends cela pour une guéguerre puérile, je crois que tu n'as pas compris la situation.

c'était une boutade pour Patrice (cf. smileys + réponse à son post).

bon, JMG, j'ai quand même l'impression qu'on tourne un peu en rond. te rends-tu seulement compte que je ne suis pas d'accord avec l'idée dont tu m'accuses ?

au point où on en est, je crois que ça ne sert à rien de continuer : j'ai abondamment expliqué mon propos et je pense qu'à peu près tout le monde a compris (probablement dès le début, pour beaucoup). tant mieux.

A ceux qui n'ont pas compris ou qui ont fait le choix de ne pas comprendre : considérez-moi comme un gros con qui n'aime pas les arbitres et qui injurie gratuitement des gens qu'il ne connait pas, si ça peut vous faire plaisir.

en tous cas, tout le monde est assez grand pour se faire son propre avis sur la question.

je devrais me mettre à tricher, ça a l'air plus fun.

(ceci est un trait d'humour, merci de ne pas y voir une quelconque agression)

peace

:66:

Link to comment
Share on other sites

Merci de sous entendre, que je ne fais pas partie de la majorité des gens qui te comprennent, et donc en gros que je suis un ... (je te laisse choisir le mot)

DDT si tu passes un jour par chez moi, je t'invite très volontiers à boire un coup. Terb tu comprendras sans doute que je ne pense pas t'inviter.

Link to comment
Share on other sites

Merci de sous entendre, que je ne fais pas partie de la majorité des gens qui te comprennent, et donc en gros que je suis un ... (je te laisse choisir le mot)

même pas. d'une je serais assez étonné que, dans le fond, tu n'ais pas compris mon propos. de deux je préfère m'abstenir de tout jugement. un ou deux désaccords ne justifient pas de se détester, en tous cas pour ma part.

bref, l'incident est clos et j'en suis ravi.

et on pourrait conclure par :

tout ça n'est pas très grave :66:

bonne nuit messieurs.

peace

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

On se croirait au foot ; "22 professionnels, 1 amateur" cela vous dit quelque chose ? :06:

Je constate que les mots ont dérapés et chacun est resté sur ses positions ...

Non, les arbitres ne sont pas achetés et ils font leur boulot avec la diplomatie qui s'impose pour la gestion d'équipes plus ou moins coopératives.

Oui certains archers, dont je fais partie, ont "peur" des grandes gueules tricheurs sommes toutes très minoritaires ; nous sommes là pour passer un bon moment et on ne veut pas pourrir son parcours dominical en entrant en conflit pour quelques points ou minutes.

Bref, on doit respecter les arbitres et surtout les soutenir quand ils font des remarques (s'ils elles sont fondées bien sûr). Ils sont bénévoles, volontaires et aussi passionnés que nous (idem pour les entraineurs d'ailleurs :whistling: ). La critique est toujours facile, mais quand il s'agit d'agir, de s'engager, de se former, ..., il n'y a plus personne :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...