Jump to content

Juste Pour Etre Sur...


JulienTop
 Share

Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Faut pas non plus trop se prendre le chou avec la précision au micron près !

Cette rubrique s'appelle "fabrication des arcs primitifs", avec tout ce que cela comporte

De toute façon, même si la médiane est bien tracée, c'est le bois qui décidera, au final, de l'arc...

C'est vrai mais ça dépend ....

Quand on débute il vaut mieux tracer pour éviter un coup de plane malheureux ...

Quand on travaille sur des grosses pièces de bois, du style frêne avec un dos large de 10 cm, il vaut mieux tracer.

Sur des petites sections on peut se passer de tracer, le coup d'oeil suffit...

Ceux qui fabriquent des arcs primitifs avec des moyens véritablement "primitifs" sont très peu nombreux.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous!

apres une longue semaine de silence je viens donner un peu de nouvelles concernant mon projet.

je n'ai en fait pas grandement avancé, car je n'ai pas pu faire l'acquisition de mon etabli tant attendu... :mad2:
du coup je n'ai que tracé l’ébauche de mon futur flatbow
Grace a vos précieux conseils j'ai pu déterminer le la droite médiane de l'arc plus precisement qu'avec ma technique pourrave de la corde tendue.

bon ceci dit je ne peux pas dire que j'ai effectué un dessin d'une grande qualité, et au vu du resultat vous avez le droit de vous marrer un peu... :113:


post-13181-0-62178800-1391382790_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

pour les mensurations le bébé mesure :
153 cm de long (61 pouces)
6 cm de large en sortie de poignée
3 cm de large en bout de branches
et 3 cm de large à la poignée qui fait 16 cm de long

est ce que vous pensez que la largeur est suffisante? devrais je l'augmenter a 8cm en sortie de poignée et 4 cm en extremité de branches?

Photo 2

post-13181-0-75534700-1391383131_thumb.j

Edited by JulienTop
Link to comment
Share on other sites

Deux petites réflexions :

* pourquoi le ramener à 153 cm, alors que la billette permet au moins 160, voire davantage ? Si tu veux aller à 28' d'allonge et 40-45 livres, il faut savoir que c'est plus délicat en 153cm qu'en 160 ou 165, surtout si c'est ton premier !

* concernant les largeurs : les 6 cm en sortie de poignée me semblent suffisants. Avec 8 cm, l'arc risque de manquer d'élégance. Par contre, je trouve que les 3 cm aux poupées sont excessifs. Plus les extrémités de branche sont fines, plus l'arc sera rapide, donc essaie plutôt 1 cm, voire moins. De toute façon, il s'agit d'une partie de l'arc que tu pourras affiner à la fin ...

Si tu veux un soutien moral pour attaquer, fais moi signe, on peut se prendre une heure ou deux pour démarrer le bébé !

Link to comment
Share on other sites

Salut Alpha!

pour le premier point :
j'ai raccourci car d'un coté de la billette j'ai remarqué une fissure qui va dans le sens de la longueur, :12: du coup je me suis dit qu'en coupant une petite section j’éviterai une éventuelle propagation de celle ci...
et de l'autre coté de la billette il y a noeud qui me fait un peu peur pour le dégrossissement, j'ai donc decidé de proceder de meme.
Bon j'avoue que j'ai surement trop raccourci les dimensions et que 153cm c'est peut etre un poil short. :unsure: je vais remonter a 64 pouces

pour le second point
j'ai tracé les branches en me laissant une (bonne) marge de manoeuvre concernant la largeur aux poupées pour pouvoir gerer en cas de petit accident ou de souci avec l'outillage, je pensais de toute facon reduire cette zone au fur et a mesure
mais si tu me dis que moins d'1 cm suffit, je peux deja affiner l'ebauche et le dessin.

Link to comment
Share on other sites

pour le premier point :

j'ai raccourci car d'un coté de la billette j'ai remarqué une fissure qui va dans le sens de la longueur, :12: du coup je me suis dit qu'en coupant une petite section j’éviterai une éventuelle propagation de celle ci...

et de l'autre coté de la billette il y a noeud qui me fait un peu peur pour le dégrossissement, j'ai donc decidé de proceder de meme.

Bon j'avoue que j'ai surement trop raccourci les dimensions et que 153cm c'est peut etre un poil short. :unsure: je vais remonter a 64 pouces

Essaye de le faire le plus long possible. La fissure et le nœud ne représentent pas de difficultés particulières, et sont de toutes façons plus facile à négocier qu'un arc trop court à équilibrer. Au pire, il sera toujours temps de réduire au dernier moment.

Mets de la colle dans la fissure avec un serre-joint. Pour le nœud, comme ton arc travaille peu où il se situe, il n'y a aucun problème. Essaye, tu verra bien. Et si ça foire, tu raccourcie.

Link to comment
Share on other sites

ok merci à tous les deux!
il va gagner des cm avant de passer à la decoupe :)

autre question (surement deja abordée ça et la...)

comment procedez vous pour "degager" la poignée, qui est plus mince que la base des branches??

je suppose (peut etre à tort) qu'on y va pas comme un forcené en creusant avec la scie egoine ou la hache.

Link to comment
Share on other sites

ok merci à tous les deux!

il va gagner des cm avant de passer à la decoupe :)

autre question (surement deja abordée ça et la...)

comment procedez vous pour "degager" la poignée, qui est plus mince que la base des branches??

je suppose (peut etre à tort) qu'on y va pas comme un forcené en creusant avec la scie egoine ou la hache.

Pour la poignée, patiemment à la râpe puis à la lime pour effacer les marques d'outil. Je procède comme ça et on y arrive très bien.

Link to comment
Share on other sites

va pour la rape!!!

sinon dans un autre registre, un ami m'a fait cadeau de tres jolies plumes! :king:
je pourrai ainsi empenner de 4 à 6 fleches selon ma dexterité...
ca sera cool de tirer MES fleches maisons avec MON arc maison!!
mais nous n'en sommes pas encore là :acute:
en attendant pour le plaisir de vos yeux avides :

post-13181-0-01085500-1391521261_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...