Jump to content

Tir Au Clout De La Ferté-Alais (91)


Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tiens encore un espion de la CFTA II :06: Avec Schrimp et fabimike en plus, je vais finir par me sentir très surveillé, va falloir que je fasses gaffe :shifty:

En tous cas, merci pour les photos, me reste à les transférer aussi sur l'album de la Compagnie mais sans vidéo pour ne pas trop charger le compte :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Bravo Patrice.

A la fête du club cette année il y aura un tir au Clout.

J'avais émis l'idée d'un tir au drapeau hors fête du club, mais ça a fait un flop ( juin est très surchargé par des tas de manifestations en plus des compétitions officielles ).

Le paillon sera réduit à un collage de carton, je ne pense pas qu'il y aura des nuées de flèches dedans.

Reste à définir la date de la fête du club, connaître la disponibilité des terrains de foot annexes ( fin du calendrier foot début juin ).

Link to comment
Share on other sites

Ce sont 2 terrains de foot l'un derrière l'autre plus un 3éme en largeur.

Ca donne 270 m.

C'est tondu au petit poil, bien entretenu, en début juin c'est la pause au foot ( ???? ).

Sinon les autres terrains ( champs, herbages sont privés donc loués à des agriculteurs ) donc c'est rapé.

Link to comment
Share on other sites

Planté pas complètement (c'est moi qui me suis mélangé dans les siècles entre 8 et 9e) juste un peu raccourci ce que j'ai expliqué sur ce qui fait de nous une compagnie et non un club.

C'est en effet au 9e siècle que l'éveque de Soissons Rodoin à armé chevaliers et archers pour aller chercher les reliques de Saint Sébastien :06: Origine de la confrérie puis chevalerie d'arc plus tard. http://compagniemontauban.wordpress.com/quest-ce-quun-chevalier-darc/

"En 825, l’évêque de Soissons Rodoin, fait le vœu de faire venir de Rome, les reliques de St-SEBASTIEN dans son diocèse. Il charge Chevaliers et Archers armés de la Compagnie d’Arc de Soissons de cette mission,

En 861, l’Abbé Hildwin en sa double qualité d’Évêque et de Baron et pour ne pas utiliser les archers combattants sur les champs de batailles, recrute parmi les vassaux une garde armée déclarée en Confrérie de St Sébastien, organisée en l’Église de St Médard par une bulle du Pape Paul 1er destinée à veiller jours et nuits sur les reliques et également à protéger les pèlerins sur les routes."

Link to comment
Share on other sites

Qui a parlé de traditions chevaleresques ? Juste dit tradition de la chevalerie d'arc dont les prémices remontent donc au 9e siècle avec la confrérie de Saint Sébastien qui existe toujours. Ce qui n'a rien a voir avec le preux chevalier qui honore sa belle :shifty:

Au 14e Charles V a institué des règles d'intronisation de chevaliers ... Ok il y a un trou de 5 siècles.

La chevalerie d'arc se distingue par ses coutumes dont seule l'intronisation reste un secret. Nous avons surtout un devoir de respect, d'honneur, de courtoisie et de perpétuer nos tirs et traditions. Rien à voir avec les actuelles et nombreuses confréries qui se baptisent chevalier du coude haut levé, du gouleyant gosier ou au nez pincé ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a des traditions qui s'appuient tout de même sur de solides fondations et qui ne nécessitent pas d'imaginer à partir d'un fragment d'objet. Et comme toutes les traditions, elles évoluent. Les rôles d'aujourd'hui sont loin d'être ceux d'hier, comme l'arc est passé d'arme de guerre à arme de jeu. Quelques principes restent, comme les devoirs de service.

Link to comment
Share on other sites

Rassure toi, tu ne me vexes pas, l'échange est toujours enrichissant :06:

Juste, que je comprends maintenant mieux certaines choses :shifty:

Je serais toujours heureux de pouvoir en discuter autour d'un verre (mais sans alcool) :drinks:. Peut-être à Crépy :06:

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, c'est cette "tradition" qui me pose problème. Je croyais que les compagnies d'archers étaient une réinvention du XIXe siècle, liée à la redécouverte du Moyen-Âge et sa popularisation en plein romantisme (le roman Ivanohé, qui date de 1819 est un des nombreux exemples qui illustrent cette imaginaire chevaleresque fantasmé alors). A une période où les associations n'existaient pas, et où même, le droit de réunion était périodiquement interdit, il fallait trouver un cadre pour permettre à ceux qui voulaient tirer à l'arc de le faire, et les confréries sont nées (ou réinventées), plus ou moins sur le modèle de ce qu'il existait sous l'ancien régime, avec un peu de mysticité/solennité emprunté aux sociétés secrètes et à la religion, en se donnant des racines anciennes pour justifier de leur légitimité, s'encrer dans l'histoire et gagner le droit d'exister. Mais il n'y a pour moi absolument aucune filiation entre les compagnies d'archers du Moyen-Age et celles d'aujourd'hui, même la tradition, qui a été réinventée à partir de textes retrouvés et l'imaginaire romantique au XIXe siècle.

Le concept de chevalier d'arc, ça ne veux rien dire d'un point de vue historique. Un chevalier, c'est un cavalier, puis à partir du XIe siècle, cela induit qu'il possède aussi un fief. Les archers n'étaient ni cavaliers, ni seigneurs. Ce concepte est une pure invention du XIXe siècle.

Après, ces traditions, elles sont respectables, vielles d'un siècle et inspirées du Moyen-Âge, et elles reflètent et défendent une vision de l'archerie, très pieuse, qui se respecte aussi.

Il m'est difficile de l'écrire, de peur de blesser ou fâcher des gens que j'aime, mais je ne peux pas rien dire, aussi, je serai ravi d'en débattre autour d'un verre.

Franchement, personnellement, je pense que c'est du n'importe quoi que tu écris ; mais çà ne tient qu'à moi ! Essaye au moins de ne pas nous prendre trop pour plus bete qu'on ne l'est parce qu'on a pas tes diplomes et ton expérience.

Pas de problème, tu as réussi à blesser quelqu'un ! Cà devient une manie vis à vis de moi !

Link to comment
Share on other sites

:unsure::wacko: :101:

Désolé Cécile, et milles excuses si j'ai pu paraître condescendant, c'est malgré moi (ce qui est pire :unsure: ). Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que je suis désolé. Te vexer me blesse, me fait du mal. Tu dis que ce n'est pas la première fois... pourquoi ne m'en as tu jamais parlé ? Me trouver arrogant est la pire des insultes qu'on puisse me faire. Tu te trompe sur nos relations car je complexe énormément sur tes connaissances (et c'est valable pour tellement d'autres) qui sont différentes des miennes, sur tes tours de main, ta générosité et ta passion. Sincèrement désolé. Je supprime mes messages et me limiterai dorénavant au strict minimum sur le forum.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

cool à tous!!!

il faut revenir sur les bonnes bases d'un forum ,c'est l'échange !

Pour être parfois vif ,expéditif et j'en passe , je ne suis pas spécialement en accord avec ce que j'ai lu, il y a des interprétations que je n’accepte pas ,mais bon cela en vaut il la peine?

c'est une des raisons pour laquelle j'intervient de moins en moins , la vie vient de me rappeler qu'il y a bien pire.

Link to comment
Share on other sites

Oui, JMC, tu as parfaitement raison, mais j'ai comme du trop plein à exprimer !

Pour repartir sur une base plus constructive, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que Viollet-le-Duc s'est remis à construire des bâtisses dites médiévales que les châteaux-forts avaient cessé d'exister ; tout comme la révolution n'a pas éradiqué la noblesse française. Quant au petit différend entre nous Fabrice, tu sais de quoi je parle et j'ai accepté à chaque fois tes excuses car je les sais sincères.

Link to comment
Share on other sites

Pour repartir sur une base plus constructive, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que Viollet-le-Duc s'est remis à construire des bâtisses dites médiévales que les châteaux-forts avaient cessé d'exister ; tout comme la révolution n'a pas éradiqué la noblesse française.

Et tu as raison, j'ai un peu forcé le trait. Je voulais simplement signifier que si les compagnies d'archers actuelles pouvaient trouver des origines lointaines, elles n'ont plus rien à voir avec celles du début XIXe (disparition du côté religieux par exemple), qui elles-mêmes étaient différentes de celles de l'ancien-régime, et de celles au moment de la disparition de l'arc dans les armées, etc...

Notre différence tient dans la façon de voir ces changements : soit comme une évolution (ton point de vue), soit comme des ruptures (mon point de vue).

Pour moi, les traditions des compagnies tirent effectivement leur origine du Moyen-Âge, elles n'ont rien à voir avec les traditions du Moyen-Âge... Un peu comme la république française aujourd'hui, qui s'inspire des républiques antiques, que l'on peut mettre dans leur filiation (ou pas), mais qui est de toutes façons différente.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...