Jump to content

Gainage Laine Des Tranche-Fil De Poupée


 Share

Recommended Posts

Ola !

j'ai lu qu'on pouvait gainer les tranche-fil de poupée avec du fil de laine, afin d'amortir le claquement de la corde contre les branches. Avec mes branches j'ai pas mal réduit le bruit en réglant finement le band et en mettant une nouvelle corde, mais j'aimerais vraiment que mon arc soit le plus silencieux possible.

Donc je me demande si quelqu'un connait cette technique ? y a-t-il un fil de laine particulier à utiliser ? et enfin comment fait-on le gainage, est-ce que c'est un bobinage similaire à un tranche-fil, par dessus le tranche fil lui même ?

une photo d'un tel gainage :

4aqi.jpg

merci encore et toujours :66:

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec Ketene

je dirais en plus qu'un arc bien fait, utilisé avec les matériaux qui lui correspondent , avec un réglage correct (band détalonnage), ne claque pas, pas besoin de mettre tous ces accessoires sauf à faire joli ou cacher un défaut de matériel ou d'utilisation

Link to comment
Share on other sites

hello et merci, moi je ne chasse pas et je suis en BB mais j'aimerais bien que mon arc soit silencieux. ma corde est en dacron. je pense que ce sont mes branches qui ont tendance à claquer, j'explore toute piste pour calmer le jeu. en tous cas à côté des autres arcs de la compagnie où je suis, le mien fait largement partie des plus bruyants !

Link to comment
Share on other sites

j'ai changé de poignée dernièrement et j'ai fait une corde toute neuve, réglé les tiller, réglé le band, réglé le détalo. clairement, le bruit est beaucoup moins présent et gênant qu'avant, mais si je pouvais encore améliorer les choses ce serait cool :)

Link to comment
Share on other sites

des branches avec du carbone placé sur le ventre ont la désagréable particularité de " sonner ", c'est le défaut majeur du carbone ........

J'aurais peut être essayé aussi de remonter les silencieux jusqu'au début des recurves car c'est là que vient claquer la corde, positionnés comme ils sont, ils sont moins efficaces sauf pour ralentir la corde .....

arc1.JPG

Link to comment
Share on other sites

intéressant merci. dans mon cas mes branches n'ont pas de carbone :ouf:

sur ?? :28: :28: ça ressemble fort à un sergé de carbone ce qu'on voit sur l'arrière de tes branches ??

ça a le même look au niveau finition que le Diamond Viper de chez Phoebus Archerie http://www.phoebus-archerie.com/diamond.htm par exemple

C'est quoi du coup ton arc et tes branches ?? ( la marque )

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

ah non non mais il y a confusion ! l'arc de la photo c'est un Border Black Douglas ILF avec des branches Border Hex 6 (en carbone effectivement), mais c'est pas le mien :ouf: c'est une photo prise sur le net pour montrer des gainages en laine.

mon arc à moi c'est un barebow fait de bric et de broc, poignée Hoyt Matrix et branches Kap Evolution II en bois (érable je pense) et fibre de verre. bref des branches très (très très) loin des Border :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Peut être utile aux chasseurs à l'arc.

Déjà sur un AD ou un AC si à la place d'une corde en FF ou Astro on met une corde en Dacron ça réduit le bruit considérablement.

les performances aussi.....

je trouve un peu illogique de s'équiper d'un arc à hautes performances ou haut rendement et l'équiper d'une corde en dacron sous le faux prétexte que c'est moins bruyant.... mais bon, ce que j'en dit....

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec Ketene

je dirais en plus qu'un arc bien fait, utilisé avec les matériaux qui lui correspondent , avec un réglage correct (band détalonnage), ne claque pas, pas besoin de mettre tous ces accessoires sauf à faire joli ou cacher un défaut de matériel ou d'utilisation

vrai....mais avec un recurve, c'est autre chose !!

aprés, dans le cas de notre ami, c'est pas pour chasser, l'arc n'est pas un foudre de guerre, pourquoi vouloir rajouter du poids sur la corde et perdre un peu de rendement.

en réglant un peu plus finement le band et le détalo, ça peu sérieusement atténuer le bruit.

tu as aussi la solution de coller du cuir fin sur le ventre de la branche sur la longueur en contact avec la corde....

Link to comment
Share on other sites

oui en plus l'arc n'est pas bien puissant (un peu moins de 30#), c'est clair que si je peux éviter de perdre du rendement, c'est mieux ! le band et le détalo, j'y ai quand même passé du temps, je pense que mes réglages sont juste à 1 ou 2 millimètres près. par contre avec une corde en Dacron 10 brins je ne serais pas surpris que le band bouge pas mal d'un tir à l'autre, ça pourrait aussi expliquer que le bruit soit difficile à maitriser.

Bon après on ne parle pas d'un bruit qui donne l'impression que l'arc va se casser en deux, mais je suis assez sensible à ça et pour mon plaisir personnel (ça compte quand même quand on tire pour le plaisir :) ) j'aimerais bien que le bruit soit le plus doux possible.

le cuir fin sur la branche, ouaip ça ça me parle, j'avais parlé une fois de mettre des silencieux à cet endroit sans trop savoir comment m'y prendre. par contre, est-ce mieux que ces gainages en laine ? parce que niveau poids vu que c'est situé aux extrémités de la corde, je me figure que l'impact sur la vitesse et le rendement doit être bien moindre que des silencieux de corde en "ponpon" ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

les silencieux de corde, si ils sont de bonne qualité et bien placés ne font perdre que quelques FPS, environ 3-4. A mon avis un silencieux bas de gamme en laine basique sera très efficace et fera perdre 7-8 fps.

Tu peux rattraper ça avec une corde astroflight+pompons, tu vas largement gagner en vitesse et tu seras sûrement plus silencieux que maintenant. Une corde en 8-10 brins astro te feras changer de monde en parabole de flèche....

Link to comment
Share on other sites

et oui mais le problème c'est que mes branches ne prennent pas les fibres modernes genre fastflight et assimilées :ouf:

d'ailleurs je me suis déjà demandé si il était possible de convertir des branches non-FF en FF, genre en renforçant les poupées par exemple en ajoutant une couche de carbone dessus, ou je ne sais pas quel autre procédé.

Link to comment
Share on other sites

elles sont en quoi tes poupées? je me demande si y a vraiment besoin de renforcer avec un matériau très dur, style ébène ou carbone. J'ai tiré un falco des années, poupées érable en corde fastflight assez fine...jamais cassé et il cassera pas. Pense pas que y ait réellement besoin dans des puissances en dessous de 50-55#......

Link to comment
Share on other sites

il faudrait que je fasse une photo, on dirait une sorte de toile de lin polymérisée.

autrement ce soir j'ai été tirer avec la nouvelle corde (Dacron 10 brins pour mémoire) et j'ai eu très peu de bruit, infiniment moins qu'avec mon autre poignée et ma vieille corde (Dacron 12 brins super vieille). je pense que le changement de corde a du bien aider et il faut croire qu'elle s'est stabilisée car le bruit n'a pas évolué en presque 2h de tir.

néanmoins ce serait cool de pouvoir passer aux fibres plus modernes, si je peux gagner de la vitesse sans changer de branches c'est un axe d'amélioration très intéressant ! en fait pour le FF et compagnie, il n'y a que les poupées qui doivent être assez solides ou ça concerne d'autres parties des branches ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hop, bon ben maintenant que la corde s'est stabilisée, et avec le tiller à 2mm mon arc ne fait quasiment plus aucun bruit, surtout quand je suis en prise cigarette. je pense que la nouvelle poignée y est pour beaucoup aussi, entre la KAP et la Hoyt c'est le jour et la nuit au niveau bruit et vibrations. j'suis bien content :)

:66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...