Jump to content

Tir à L'arc Et Hémiplégie


abach
 Share

Recommended Posts

Mon amie est hémiplégique côté droit suite à un accident de voiture qu'elle a eu dans sa prime enfance (elle à aujourd'hui environ 40 ans).

Je me suis remis au tir à l'arc et cette discipline l'intéresse au plus haut point. Elle essaye donc de tirer, en gauchère, avec l'aide bienveillante de notre président de club :topmerci: .

J'aimerais savoir si il y a une expérience dans cette discipline pour des personnes souffrant de ce handicap. Nous ne nous posons bien entendu pas la question de classement en concours, mais simplement de pratique loisirs du tir à l'arc.

Pour info, elle tire actuellement avec un arc d'initiation du club, arc qui doit avoir une puissance de l'ordre de 14-15#.

D'avance merci pour votre écoute.

Link to comment
Share on other sites

Le tir à l'arc peut être pratiqué avec un handicap. J'ai déjà eu l'occasion de participer en tant qu'arbitre à des compétitions Handisport, je peux vous assurer que ça remet certains principes au placard.

J'en profite pour signaler qu'au mois de mars, 19 et 20, il y a le championnat de France en salle à Magny le Hameaux (78)

En Handisport, il y a plusieurs catégories.

Pour résumer :

Les mal voyants,

Les paraplégiques = membres inférieurs

Les tétraplégiques = membres inférieurs et supérieurs

Les amputés = quelque soit le membre

les IMC

Les hémiplégiques sont classés dans les Tétraplégiques.

Si tu veux plus de renseignements, selon où tu es, contactes la Fédération Française Handisport (FFH), il y a des accords entre FFTA et FFH pour les licences.

Tu peux aussi me contacter par MP

Link to comment
Share on other sites

Je sais que dans mon coin, il y a un mec qui tire à l'arc avec la bouche, il y a eu un reportage dans un canard local, car je crois qu'il a été champion de France handi sport. Il fait des scores très honorables, dont certains "valides" seraient envieux. Je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer, mais je pourrais peut être retrouver l'article. :24:

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie tous pour vos réponses :topmerci: .

Nous sommes retourné tirer samedi, et il semblerait que son niveau de handicap lui permette de tirer d'une manière "normale" (même si j'ai horreur de ce terme), à condition de respecter les éléments suivants :

  • hémiplégie droite ==> tir en gaucher, avec comme bras d'arc le bras atrophié.
  • utilisation d'un arc de très faible puissance
  • tir en instinctif
  • utilisation d'un arc très léger
  • poignée du type de celles des arcs double coubure de cible et dragonne de maintien
Si tout ceci se confirme, et comme on n'envisage absolument pas la compétition pour elle, on se dirige tout droit vers un arc "fait main" par l'un de nos facteurs d'arc préférés.

Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

c'est peut-être une mauvaise idée, mais les tetraplégiques, c'est son cas, ont le droit d'utiliser un arc à poulies tout en étant considéré comme Arc classique.

Il suffit de ne pas avoir de visette ni de loupe ni de décocheur. Le décocheur peut être permis si le handicap interdit la préhension.

Ne t'inquiète pas pour le "vilain" mot NORMAL. On a bien compris et les handicapés comprennent aussi.

Si tu veux le terme le plus adapté est VALIDE, d'ailleurs les handicapés utilisent ce terme en nous nomant les VALIDES.

Je pratique de temps en temps le milieu Handisport, et il y a une chose à ne pas faire, c'est de faire des différences. Ils veulent être traités de la même manière que les valides, c'est eux qui le disent.

Les réglements sont adaptés à leur handicap, mais dans l'application du réglement, ils sont intransigeants.

Bon courage à ton amie

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ton amie

Pourra tu nous donner des ces nouvelles , transmet lui le bonjour de ma part.

Je ne dis pas des encouragement car elle doit avoir une grande force de caractere.

Patrick :24:

Elle te retourne ses amitiés, et peut être qu'on pourra se voir à Crépy (elle commence à vouloir y venir plus que moi, et c'est pas peu dire !)

J'ai testé sa force de caractère : elle a réussi à m'emmener lui faire faire le tour de Corse à moto (elle passagère, certe, mais quand même). En plus, quand elle te colle une baffe de "patte folle" (c'est son expression à elle) :05:

Nous avions aussi pensé à l'arc à poulie, mais ceci implique les un tir en droitier, avec armement par la bouche, ce qu'elle ne veut en aucun cas (force de caractère, quand tu nous tient ...)

je mettrais une photo à l'occase...

j'en profite pour adresser publiquement un énorme

:topmerci: :topmerci: :topmerci: à Jacques, notre président, qui nous est de si bon conseil, tant pour moi dans le choix de mon matériel que pour Marie dans sa démarche en archerie.

Alain

Link to comment
Share on other sites

Nous avions aussi pensé à l'arc à poulie, mais ceci implique les un tir en droitier, avec armement par la bouche, ce qu'elle ne veut en aucun cas (force de caractère, quand tu nous tient ...)

Pourquoi ne pas tirer avec un compound de gaucher ? :28:

Je ne pige pas, là ! :27:

Link to comment
Share on other sites

Exact, mille excuses, je n'avais pas pensé au poids de l'engin !  :05:

Donc il lui faudrait un longbow comme mon Falcon qui pèse 558 grammes "tout mouillé" !  :wub:

comme elle prévoit pas de "faire du point" en compet', mais plutôt de tirer pour le plaisir et éventuellement en compétition pour m'accompagner :wub: et voir d'autres "repris de justesse", je penchais, sans avoir regardé plus avant, pour un recurve monoboc qui présente l'avantage d'avoir déjà une poignée "anatomique".

N'oublions pas que la damoiselle est fière et veut (je partage son avis à 200%) vivre comme tout le monde, sans adaptations (ou le moins possible) eu égard à son handicap. Je vais faire un tour sur les sites de nos facteurs d'arc dès demain, au bureau :whistling:

Link to comment
Share on other sites

On vous attends avec plaisir à crepy. de plus le terrain est tout a afit praticable sur pas mal de cibles si le parcours et le même que l'année dernière. Ce n'est pas le cas de tous les parcours et certains sont même parfois franchement casse gueule

Link to comment
Share on other sites

On vous attends avec plaisir à crepy. de plus le terrain est tout a afit praticable sur pas mal de cibles si le parcours et le même que l'année dernière. Ce n'est pas le cas de tous les parcours et certains sont même parfois franchement casse gueule

Merci Pierre,

On va juste essayer de lui dégoter une réunion sur Paris le vendredi, histoire de lui éviter près de 2000 bornes de voitures dans le we :05: . Après tout, le boulot, ça peut aussi servir à ça, non ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

c'est peut-être une mauvaise idée, mais les tetraplégiques, c'est son cas, ont le droit d'utiliser un arc à poulies tout en étant considéré comme Arc classique.

Il suffit de ne pas avoir de visette ni de loupe ni de décocheur. Le décocheur peut être permis si le handicap interdit la préhension.

Ne t'inquiète pas pour le "vilain" mot NORMAL. On a bien compris et les handicapés comprennent aussi.

Si tu veux le terme le plus adapté est VALIDE, d'ailleurs les handicapés utilisent ce terme en nous nomant les VALIDES.

Je pratique de temps en temps le milieu Handisport, et il y a une chose à ne pas faire, c'est de faire des différences. Ils veulent être traités de la même manière que les valides, c'est eux qui le disent.

Les réglements sont adaptés à leur handicap, mais dans l'application du réglement, ils sont intransigeants.

Bon courage à ton amie

salut à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum, je viens de haute-normandie. Juste pour dire, pour les les tétraplégiques, ce sont les 4 membres. Ce serait donc en paraplégique :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...