Jump to content

Détalonnage Et Méthode Du Talc


 Share

Recommended Posts

Salut par ici !

alors voila, j'ai fait une nouvelle corde pour mon arc, j'ai réglé le band et les tiller (j'ai mis 2mm) et je vais devoir faire le détalo. Je n'ai jamais fait ce réglage et je me renseigne sur les différentes façons de faire, je suis tombé sur une méthode à base de talc qui d'après l'auteur semble super bien : http://www.blog-archerie.com/comment-regler-le-detalonnage-de-mon-arc/

c'est la première fois que je tombe sur cette méthode, est-ce que quelqu'un la connait ? et surtout est-ce qu'elle est bien ? j'avoue que, n'ayant pas encore d'empeneuse, si je pouvais éviter de déplumer une flèche ça m'arrangerait bien !

Link to comment
Share on other sites

salut Ketene et merci pour ta réponse

alors du coup après avoir essayé, que penses-tu de cette méthode ? j'ai acheté des craies tout à l'heure, une fois écrasées ça devrait faire comme du talc. je pense recevoir mes nouveaux repose-flèches demain, je compte faire le détalo dans la foulée.

et comment ça se fait que tu mettes la plume coq à l'intérieur ?

Link to comment
Share on other sites

J'en avais entendu parlé mais infoutu de dire où et quand.

Je me trompe peut être mais des arcs droits transalpins le font.

Moi je me suis dit que ça pouvait me faire une sorte de berger.

J'ai essayé et ça me convient bien.

Je n'oublie jamais cette extrait d'Albert einstein :

" La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "

Maintenant si j'avais un super niveau.............mais comme il faudrait que je tire 3 flèches pour faire autant que les bons qui n'en tirent que 2, alors comme ça me convient, je persévère ( ou plutôt je ne me casse pas la tête avec ça ).

C'est peut être du au couple puissance de mon arc à mon allonge / spin de mes flèches.

Je tire de cette façon depuis un an en AD ou AC.

Link to comment
Share on other sites

hello :37:

Ketene ah oui, c'est sûr que si ça te convient, ben ça te convient :06: mais ça m'a interpelé car je ne crois pas avoir déjà vu un archer tirer comme ça.

Patrice ouaip ça semble le plus simple mais ça demande d'avoir une cible en mousse sous la main. la mienne est en carton, je ne sais pas si ça marcherait ? encore que je doute que le carton dévie la flèche comme pourrait le faire le stramit, surtout à bout portant.

Link to comment
Share on other sites

Et la méthode flèches empennées/flèches non empennées, c'est trop simple ?

Et si ta décoche est nickel, il y a le test papier :-)

Et là mes p'tits camarades vont dire " oui, mais non, mais c'est pour le poulie....." :-) , mais ch'uis têtue et que le gugus qui m'a enseigné cela n'était pas une bille en matière de réglage -ni d'ailleurs en matière de TA - , je vais persister :-)

Link to comment
Share on other sites

Et la méthode flèches empennées/flèches non empennées, c'est trop simple ?

Et si ta décoche est nickel, il y a le test papier :-)

Et là mes p'tits camarades vont dire " oui, mais non, mais c'est pour le poulie....." :-) , mais ch'uis têtue et que le gugus qui m'a enseigné cela n'était pas une bille en matière de réglage -ni d'ailleurs en matière de TA - , je vais persister :-)

C'est surtout pas toujours super fiable.

Personnellement, j'ai opté pour la méthode décrite par Partrice B. Je fait juste le tir à 3m sur une cible en mousse.

Une cible en carton devrait convenir si l'empilement de carton n'est pas perturbant pour l'enfoncement des fûts en les déviant vers le haut ou le bas comme pourrait le faire de la paille compressée ou tressée.

Attention, en tir arc nu (BB), le tir à très courte distance se fait avec un pianottage moyen genre 18m sinon, le test n'aura aucun intérêt avec un pianotage de cible proche car cela induirait des écarts de détalonnage phénoménaux aux longues distances.

La méthode du talc est certainement bonne, mais à mon avis plus adaptée pour le tir classique avec viseur car il nécessite une grande précision de positionnement.

Si tu souhaites l'essayer tout de même Terb, veille à le faire avec un pianottage moyen (18m) ;)

Link to comment
Share on other sites

coucou,

ben en fait moi je ne pianote pas (face walking) donc il faut juste que je fasse ma position "3 doigts sous la corde". ayant changé de poignée et de corde, je ne connais pas vraiment mon ancrage 18m mais la position de la main de corde sera au moins identique à celle que j'avais avec l'autre poignée.

j'avoue que le coup de la cible en mousse, je l'avais mis entre parenthèse du fait que ma cible n'est pas en mousse justement ; est-ce que le carton dévie les flèches ? je ne pense pas, en tous cas quand je tire à 10m les flèches sont plantées bien droites donc j'imagine que ça doit convenir, cependant je ne peux pas en être certain, et je me dis que cela doit nuire à la fiabilité du test. la méthode du talc est la seule qui ne nécessite ni déplumage ni cible en mousse, mais j'ai l'impression que cette méthode est employée surtout en arc chasse et arc droit, je ne serais qu'à moitié étonné que la profondeur de la fenêtre d'arc rende le test inopérant sur mon arc nu.

par contre je viens de me rappeler que j'ai une petite plaque d'ethafoam, une idée serait peut-être de l'accrocher devant ma cible en carton pendant le test. ainsi les flèches seront plantées dans la mousse avant de toucher la cible elle-même et cela devrait réduire ou annuler l'éventuel impact de la cible carton sur l'angle des flèches ?

pas évident ces histoires de détalo, en tous cas. en plus je n'ai jamais fait ce réglage et j'avoue être très peu à l'aise avec ça. j'ai bien compris que ce réglage était déterminant pour les performances de l'arc en terme de constance des tirs, j'ai un peu peur de me planter :ouf: et surtout de me planter sans m'en rendre compte :ouf:

:66:

Link to comment
Share on other sites

au fait ma cible n'est pas en feuilles de carton empilées, c'est une bête boite en carton dans laquelle j'ai bourré du papier chiffonné. elle est déjà bien défoncée après quelques milliers de tirs, mais bon à priori il n'y a rien qui pourrait dévier les flèches (ou en tous cas les redresser sur le plan horizontal).

628744P1170108.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr que c'est bien pareil que du pianotage. le rembourrage oui potentiellement il peut dévier, j'ai retrouvé une 2ème plaque d'ethafoam, elles sont fines mais en tout ça doit faire environ 6cm si je mets les deux. pas suffisant pour arrêter les flèches, loin de là, mais espérons que ça suffira à les planter sans les dévier. je fais ça dès qu'il arrête de pleuvoir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...