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Fabrication De Corde Et Résultat Bizarre


terb
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bonne chance !

quand je tirais classique, je faisais 2 cordes identiques au début de la saison "salle", et 2 autres toujours identiques au début de la saison extérieure :)

au passage, je chiadais la longueur de corde, ce qui m'a permis d'obtenir un rendement optimisé avec un maximum de chasse : en gros, la corde (en Dyneema) est juste pas assez longue pour éviter que les branches ne claquent dans les sabots à la décoche ;)

ça part comme une fusée : 193 fps avec des ACC de l'époque, à 44#

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haha merci mais je suis du genre coriace, je vais pas me laisser emm*$%!§erder par un bout de ficelle :aggressive:

je trouve que c'est une bonne idée de se faire deux cordes, un bon moyen de s'éviter des ennuis. je ferai surement ça quand j'aurai trouvé le réglage idoine. par contre je ne comprends pas bien ton histoire de longueur, tu veux dire que la corde n'allait pas dans les rainures des branches vers les poupées ? ou alors les sabots, tu parles du logement ILF de la poignée ?

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12 brins de Dacron B50 pour une puissance marquée de 24# (perte de puissance liée à changement de taille de poignée) que je dois du coup tirer vers 27-28# réels ; mais d'ailleurs je me demande si je ne pourrais pas passer à 10 brins, car mon tranche-fil est un poil épais pour mes encoches et en 12 brins c'est un peu limite. ça passerait de faire une corde 10 brins ?

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10 brins ça passera mais ta corde sera un peu moins stable, ceci dit, vu que le dacron n'est pas stable, pas sur que ça change grand chose de ce coté....

Par contre pour le pré étirage de la corde, il faut être un peu plus ambitieux, pour une 12 brins en dacron, j'étire à 150 livres environs ce qui fait un poil moins de 70 kg et la corde est laissée en tension une bonne heure.

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ah ouais merci

je vais la tenter en 10 brins. comme je suis passé de 23" à 25" en poignée je gagne en souplesse et peut-être du coup en stabilité, j'imagine que ça devrait largement compenser. puis en réduisant les brins je gagnerai toujours un peu de poids sur la corde donc un peu de vitesse en sortie de flèche.

pour la mise en tension, pfiou ah ouais quand même. là je ne peux pas faire ça en mode bricolage, il faut un crochet qui tienne le coup et une masse adaptée, pour le moment c'est juste un seau que j'ai retrouvé et que j'ai rempli d'eau (puis pesé pour connaitre la charge de 16 kg) puis mis en charge alors que la corde est pendue à une vis dans un mur (avec des protections pour ne pas abimer les tranche-fil).

je pense que le meilleur moyen de mettre une corde en tension serait un gros tasseau de bois avec d'un côté un gros crochet, et de l'autre un de ces "double-crochet" avec un genre de manchon évidé à visser au milieu pour tendre, on voit ça sur des câbles en acier parfois. associé à un système de mesure genre peson, ça permettrait de choisir la tension sans avoir besoin d'un truc super lourd.

Edited by terb
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pour le Dacron c'est pas vraiment par choix, c'est que mes vieilles-branches-un-peu-pourries ne prennent pas les fibres plus modernes :hummm: , puis bon quelque part j'aime mieux faire mes armes avec une bobine à 10€ qu'avec une à 60€ :ouf:

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deux cordes, et les roder toutes les deux, afin qu'elles soient vraiment interchangeables ;)

sinon, en fait, j'en étais arrivé à la corde la plus longue possible sans que les branches ne bougent dans les sabots de la poignée lors de la fin de poussée (j'ai eu ce son de claquement lors d'un essai avec une corde un poil trop longue ... :hummm: )

je n'ai pas dit ILF, parce que mon arc est un vieux Greenhorn, avec un un système de fixation des branches comparable en tous points à ILF, mais différent au niveau des dimensions :)

et bien sur, avec une corde "longue", on a un band un peu plus faible, et la corde vient bien dans les rainures des branches, elle peut même toucher la branche au-delà de la rainure

mais il s'agit d'une recherche empirique de la chasse théorique maximale, indépendamment des vibrations résiduelles, donc ma corde finale est en fait un tout petit peu trop longue par rapport à l'optimal :D

haha merci mais je suis du genre coriace, je vais pas me laisser emm*$%!§erder par un bout de ficelle :aggressive:

je trouve que c'est une bonne idée de se faire deux cordes, un bon moyen de s'éviter des ennuis. je ferai surement ça quand j'aurai trouvé le réglage idoine. par contre je ne comprends pas bien ton histoire de longueur, tu veux dire que la corde n'allait pas dans les rainures des branches vers les poupées ? ou alors les sabots, tu parles du logement ILF de la poignée ?

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ah ouais merci

je vais la tenter en 10 brins. comme je suis passé de 23" à 25" en poignée je gagne en souplesse et peut-être du coup en stabilité, j'imagine que ça devrait largement compenser. puis en réduisant les brins je gagnerai toujours un peu de poids sur la corde donc un peu de vitesse en sortie de flèche.

pour la mise en tension, pfiou ah ouais quand même. là je ne peux pas faire ça en mode bricolage, il faut un crochet qui tienne le coup et une masse adaptée, pour le moment c'est juste un seau que j'ai retrouvé et que j'ai rempli d'eau (puis pesé pour connaitre la charge de 16 kg) puis mis en charge alors que la corde est pendue à une vis dans un mur (avec des protections pour ne pas abimer les tranche-fil).

je pense que le meilleur moyen de mettre une corde en tension serait un gros tasseau de bois avec d'un côté un gros crochet, et de l'autre un de ces "double-crochet" avec un genre de manchon évidé à visser au milieu pour tendre, on voit ça sur des câbles en acier parfois. associé à un système de mesure genre peson, ça permettrait de choisir la tension sans avoir besoin d'un truc super lourd.

Quand je dis que tu vas perdre en stabilité, je ne parle pas du tir mais de la stabilité de la corde dans le temps. Si elle à moins de brins tu risques de te retrouver à devoir vérifier ton band plus fréquemment. Mais tu as aussi la possibilité de rester à 12 brins et d'utiliser un tranchefil plus fin..... qu'il faudra acheter, et c'est une quinzaine d'euros à remettre dans la bourriche....

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mais il s'agit d'une recherche empirique de la chasse théorique maximale, indépendamment des vibrations résiduelles, donc ma corde finale est en fait un tout petit peu trop longue par rapport à l'optimal :D

ah ouaip je vois, merci. ce claquement dans les sabots (ILF ou pas, moi je suis en ILF mais peu importe) je ne l'ai jamais eu, par contre mon arc n'est vraiment pas facile niveau vibrations et bruit donc toute piste m'intéresse. après pas mal d'essais j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui claque le moins, c'est au réglage de band mini préconisé par le fabricant (21,5 en classique 68"). j'ai eu des bands plus faibles mais niveau bruit et vibrations c'était atroce !

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Quand je dis que tu vas perdre en stabilité, je ne parle pas du tir mais de la stabilité de la corde dans le temps. Si elle à moins de brins tu risques de te retrouver à devoir vérifier ton band plus fréquemment. Mais tu as aussi la possibilité de rester à 12 brins et d'utiliser un tranchefil plus fin..... qu'il faudra acheter, et c'est une quinzaine d'euros à remettre dans la bourriche....

ouais. bon après si il faut racheter une bobine de tranche fil, ça peut se faire. ces bobines durent quand même un paquet de cordes j'ai l'impression. mais si je peux faire avec ce que j'ai, c'est encore mieux ;)

pour la stabilité ok j'avais pas compris, je t'avoue que ma corde actuelle en 12 brins aussi est l'antithèse de la stabilité ... j'ai le sentiment que c'est une caractéristique du Dacron et que le nombre de brin n'y changera pas grand chose :ouf:

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hop, bon j'ai refait une corde en 10 brins, du coup. je l'ai faite avec le métier réglé à 169 pour une longueur finale mesurée de 167,9 cm avant étirement. montée telle quelle sur l'arc (avant étirement et sans vrillage), ça me fait un band à 23, sachant que Hoyt préconise entre 22 et 24. avec l'élongation du Dacron je devrais vite rattraper la plage 22-23 et ensuite pouvoir faire mon vrillage normalement.

merci encore à tous pour votre aide :66:

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