Jump to content

Fabrication De Corde Et Résultat Bizarre


terb
 Share

Recommended Posts

Hello !

j'ai fini mon métier à cordes aujourd'hui (je le montrerai dès que j'aurai fait des photos décentes) et j'ai entrepris de fabriquer une corde pour mon barebow 70". j'ai réussi à faire une corde au 3ème essai, mais le résultat est pour le moins étrange : en sortie des tranche-fil de poupées, la corde part en deux demi-cordes, vrillées en sens inverse. ce n'est donc pas rattrapable au vrillage. ces vrilles involontaires font perdre environ 3cm à la corde par rapport à ce qui était prévu. Bref, qu'est-ce que j'ai loupé pour obtenir ce phénomène étrange ? est-il possible que j'ai beaucoup trop serré les tranche-fil et que ça ait vrillé les parties de corde au moment où elle est séparée en deux sur le métier à cordes ?

une photo de la chose sera peut-être plus parlante :

823624P1170511.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben j'ai rien torsadé volontairement et j'ai pourtant bobiné les tranche fil dans le même sens :ouf: la seule explication que je vois est que j'ai serré les tranche fil comme un gros cochon (donc torsade sur chaque "demi-corde") et que j'ai fait le tranche fil qui rassemble les poupées sans pense à dé-torsader au préalable. c'est possible ça ?

Link to comment
Share on other sites

Pedro, c'est une endless, ce n'est pas une corde flamande.

Quand tu as réalisé le tranchefil pour les poupées, la corde n'était pas assez tendue sur le support donc en torsadant pour poser le tranchefil, tu as torsadé la corde et en réunissant les deux parties pour former la boucle tu as bloqué le tout dans cette position. c'est assez classique et ce n'est aps bien grave. Pour la prochaine mets une plus grande tension sur les brins quand tu commenceras à poser le tranchefil des boucles et assure toi que le corps de la corde ne vrille pas; s'il vrille tu peux toujours le dévriller avec les doigts avant de compléter le tranchefil.

Link to comment
Share on other sites

yes Pierre merci, c'est exactement ce que j'ai constaté dans ma tentative avortée de refaire une corde. j'ai pas pu finir car j'ai cassé une pièce du métier à cordes :ouf: le temps de réparer et je m'y colle à nouveau ! je n'ai pas fait les plots assez solides, du coup l'un d'eux n'a pas supporté la tension.

Link to comment
Share on other sites

haha oui je te laisse imaginer ma tronche quand, tout content d'avoir terminé ma première corde (après deux autres essais infructueux), je suis tombé devant cette corde siamoise ! un mélange de :hummm: , de :wacko: , de :bad: , de :ouf: et de =@ .

l'explication de Pierre est bien la bonne, j'ai pu le vérifier lors de ma 4ème tentative. à la fabrication des tranche-fil de poupée la corde vrille de part et d'autre du tranche-fil, et quand on rassemble les brins pour refermer la boucle sans dévriller cela inverse le sens des deux vrilles, on fige les brins dans cette position monstrueuse et contre-nature, et on se retrouve avec une corde siamoise toute pourrite :06:

en revanche je dois avoir le même nombre de vrilles de part et d'autres donc ton idée de passer la boucle entre les deux paquets de brins pour dévriller est à priori excellente ! je teste ça tout à l'heure !

Link to comment
Share on other sites

voila j'ai fait le test. cette technique permet effectivement de dévriller les demi-cordes, l'ennui c'est que mes vrilles n'étaient pas parfaitement symétriques ce qui fait que j'obtiens un paquet plus tendu que l'autre.

bref je suis bon pour recommencer du début !

Link to comment
Share on other sites

Un bon rodage devrait encore améliorer, les brins vont se mettre en place au fur et à mesure. En attendant, tu peux supendre un gros seau plein de gravier ou d'eau (15 kg mini, l'idéal étant 30 kg) à la corde pendant une nuit ou encore la mettre en tension avec un serre joint.

Ceci dit, je ne comprends toujours pas comment elles ont pu se vriller de cette façon :bounce: Quand on fait son tranche fil c'est l'ensemble qui a tendance à se vriller et non un paquet dans un sens et l'autre dans l'autre :wacko:

Link to comment
Share on other sites

mais hier soir avant de péter mon métier à cordes, j'ai réussi à faire une boucle sans vrille. donc je pense que je vais y arriver sur ma prochaine tentative !

en attendant, que de Dacron gaspillé ... mais bon, je le vis bien : c'est le prix de l'apprentissage ! :ouf:

Link to comment
Share on other sites

yippiyah, j'ai réussi ! :bounce:

merci beaucoup pour votre aide ! encore et toujours bien précieuse. bon par contre la corde est plus courte que prévu, une fois sur l'arc ça me fait un band à 27cm (là où je voudrais avoir 22). n'ayant pas de seau ni de graviers pour roder la corde, est-ce que je peux tout simplement laisser l'arc bandé ? ça devrait bien tirer sur la corde, non ?

en fait là je visais une longueur finale de 170cm, en tenant compte du fait que le Dacron a un pourcentage d'élongation de 2,6% j'ai réglé le métier à corde à 166cm, mais une fois la corde terminée je la mesure à 164,6cm , je ne sais pas si ça vaut le coup que je la rode ou si je revois encore ma copie ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

à mon avis cette différence de longueur, c'est à cause de la tension sur le fil au moment de mettre en place le Dacron sur le métier. j'ai peut-être trop tiré. cela dit avec 2,6% d'élongation ça devrait m'amener la corde à 168,9cm , encore faut-il que j'arrive à l'étirer :66:

Link to comment
Share on other sites

D'après mon tableur (http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=719365) pour descendre ton band actuel de 27 à 22 cm, il faudrait allonger ta corde à 167,6 cm soit 3cm c'est trop et tu ne pourras pas vriller ta corde de quelques tours pour la cohésion des brins.

Donc refais la, l'étirement du dacron ne vas faire gagner qu'1 " et l'arc bandé ne suffit pas pour la tension :wacko:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

salut Patrice et merci, je te pique ta feuille excel je sens que ça va servir :06:

par contre là il y a un truc qui ne colle pas : le Dacron B50 est sensé s'étirer de 2,6%. ma corde fait actuellement 164,6 cm , ce qui fait qu'étirée de 2,6% elle monterait à 168,9 cm. Ta feuille excel nous dit que j'ai besoin de 167,6 cm ce qui veut dire qu'après étirement j'aurais 168,9-167,6 = 1,3 cm en trop, ce qui se rattrape à vue de nez avec une bonne dizaine de tours de vrillage. ça c'est pour un band de 22, Hoyt préconise entre 22 et 24 donc je conserve ma plage de réglage.

donc il y a forcément un paramètre que je zappe. peut-être que le Dacron, dans le contexte d'une corde d'arc, n’atteint en fait pas les 2,6% d'élongation ?

pour la méthode d'étirement oui merci, je me suis douté que l'arc ne suffirait pas. ce matin j'ai trouvé comment je vais faire, je vais mettre la corde en tension toute l'après-midi pour voir combien je gagne en élongation sur ce Dacron. ça aura le mérite de confirmer ou d'infirmer cette constante de 2,6% :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Reste à savoir si c'est l'étirement avant rupture ?

Les 1" que j'ai mentionné, c'est par expérience, et plus due au cumul de l'étirement modéré avec la mise en place des brins.

Mathématiquement il y aurai trop de facteurs à gérer (traction exercée sur le métier et régularité du geste entre autres)

Link to comment
Share on other sites

Oui très juste. j'avais lu ce 2,6% d'étirement et j'ai effectué mes calculs avec cette constante, mais ce ne serait pas trop étonnant finalement qu'on n'atteigne jamais cette valeur si c'est une valeur limite comme tu le dis. Je me rappelle avoir lu aussi que le Dacron ne se stabilise jamais vraiment, ce qui corrobore cette idée qu'on n'atteint pas l'étirement limite, en pratique. Mon erreur vient surement d'avoir imaginé que le Dacron allait se stabiliser à +2,6%.

En plus il y a des chances que l'étirement ne soit pas le même sur les segments de Dacron "à nu" et sur les segments recouverts de tranche-fil, qui doit apporter une résistance supplémentaire. Je suis d'accord il y a trop de facteurs pour tous les prendre en compte, une formule obtenue empiriquement par mesure de l'étirement me semble bien plus exploitable.

Bon, vu qu'il va de toutes façons falloir que je refasse une corde (ce sera ma 6ème en 3 jours, j'en suis plus à une près :ouf: ), je vais me servir de la No5 pour faire le test d'étirement et essayer d'en tirer une formule. En toute logique je devrais retomber sur ton 1" !

:66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...