Jump to content

Taille De Corde Pour Longbow 68"


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je tire actuellement avec un yellow trophy de chez Big Tradition. Je remarque que ma corde va avoir besoin d'être changée, car usée au niveau des poupées. J'attends un arc de chez Falco pour mi janvier, mais en attendant je ne voudrais pas que mon arc actuel me pête dans le museau. Donc une petite corde en Dacron fera l'affaire.

l'info que je cherche est simple, mais je n'arive pas à la trouver: mon arc droit fait 68", je change pour une corde de 68" ou de 66" ? j'ai vu quelques fois qu'il fallait prendre 2" de moins, mais c'est pas non plus écrit en gras et en rouge chez les vendeurs.

Si une bonne âme peut m'aiguiller sur ce sujet :hummm:

merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Houlà 8P Vaste problème que celui de la taille des cordes.

La mesure AMO correspond à une corde étalon (en acier et prétirée) nécessaire pour l'arc au bon band. Toute autre mesure n'est qu'empirique et ne constitue qu'une approche voir encadré plus bas.

Donc empiriquement mesure de l'ancienne corde de boucle à boucle et tu rajoutes 4" pour avoir la mesure "commerciale"

post-4414-0-75304500-1387451160_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos, en effet c'est pas si simple.

j'ai donc bandé mon arc et mesuré la taille de la corde, avec un band à 18cm. Pour la mesure j'ai pris ce repère sur la photo, et j'obtient 64" de longueur.

https://www.dropbox.com/s/kvegeslvuie0s9b/Capture.JPG

Sinon pour la corde actuelle, je pense qu'il va vraiment falloir que je la change... :21:

https://www.dropbox.com/s/xpjond21ouootth/PC190031.JPG

merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Il devient en effet urgent de la changer, elle pourrait tout à fait casser au cours de l'utilisation ce qui pourrait entrainer la casse de l'arc. ceci dit, j'ai vu pire, récemment, j'ai refait une corde sur mesure, la corde originelle comptait 18 brins dont 11 de cassés....

Link to comment
Share on other sites

Le problème est posé à l'envers. L'arc est simplement mesuré avec une corde étalon pour atteindre le bon band avant son marquage ^(°_°)^

Bref les facteurs d'arcs devraient avoir un jeu de cordes étalon pour marquer une hauteur AMO de leurs créations :shifty:

Tout comme l'allonge AMO (= allonge archer + 1"3/4, ce qui correspond aussi au dos de l'arc moyen pour un longbow) souvent confondue avec l'allonge de l'archer

Les cordes normales devraient être mesurées après étirement à 100# pendant 20" (ou 50# si moins de 10 brins et moins), ce qui est malheureusement fort peu le cas, d'ou des écarts importants surtout pour les cordes bon marché souvent faite made home par les boutiques :hummm:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...