Jump to content

Mise Au Point


bastacosi
 Share

Recommended Posts

Salut,

Pour ceux qui tirent sur cible avec viseur

Faites vous une mise au point sur le jaune de la cible ou bien sur l'oeilleton du viseur ?

Je n'arrive pas bien à faire la mise au point sur le jaune de la cible (en général j'accomode sur l'oeilleton). Quelqu'un connait-il une technique pour y arriver ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Je ne tire pas "viseur" à l'arc mais j'ai pratiqué longtemps les armes à feu et dans ce cas, l'oeil accomode sur le guidon au pistolet ou le réticule en carabine, c'est à dire l'organe de visée qui se trouve au bout du canon. C'est la cible que l'on voit "floue".

Je pense que pour l'arc la logique est la même, donc accomoder sur le viseur.

Link to comment
Share on other sites

pas forcément.

Si j'utilise un oeuilleton à "grain d'orge" (modèle standard), j'ai tendance à acomoder sur le grain d'orge, parparesse

Si j'utilise un oeuilleton "en tunnel" (sans grain d'orge), j'accomode sur la cible et je superpose un anneau légèrement flou en cerclant.

Ma préférence va à la 2ème méthode.

Link to comment
Share on other sites

Je m'efforce de toujours faire le point sur la cible,

Les indications de mon 'maître' :

"tu regardes la cible, et le viseur viens tout seul se mettre dans l'alignement de ta visée. C'est parce que tu regardes le jaune que ton viseur va dans le jaune, tu ne dois pas regarder le viseur pour le mettre dans le jaune"

Link to comment
Share on other sites

avec un oeilleton pour classique c tres dur de focaliser sur la cible car ton oeilleton est tro petit et capte toute ton atention. essaye en te concentrant au maxi sur le jaune peut-etre.

Moi je tire au compound avec un scope et la lentille du scope s'occupe de tout. je pense que j'accomode sur mon scope mais comme ma lentille est très nette cela fait le meme effet que si j'accommodais sur le jaune.

tout est histoire de concentration je pense. ca depend de toi. :37:

Link to comment
Share on other sites

Cela varie d'un archer à l'autre. Il faut faire ce qui convient le mieux, ce qui est le plus efficace sur le tir.

Personnellement, j'ai tendance à focaliser sur la cible. Beaucoup recommandent que la concentration se portent toute entière sur la cible. Le viseur viendrait s'aligner par automatisme sur la cible.

Maintenant d'excellents archers se concentrent sur l'oeilleton...

Link to comment
Share on other sites

Bon,

Après quelques tests c'est plus facile et agréable pour moi d'accomoder sur l'oeilleton.

En fin d'entrainement, il m'est même impossible de faire autrement la cible devient très très flou.

Je pense que c'est un pb de fatigue visuelle (il faut dire que toute la journée derrière l'ordi n'arrange rien ...)

:07: à tous pour vos réponses.

@+

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème ; toutefois, une cible même floue a toujours son centre... au milieu...

Si focaliser sur l'oeilleton est pour toi une méthode fiable et surtout reproductible, alors adopte-la. Evite de changer d'une façon de viser à une autre et automatise l'accomodement sur l'oeilleton.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Guest PIERRE-JEAN (gravelines 59)

bonjour à tous ,

je pratique le tir à l'arc depuis 6 ans (arc classique avec viseur et tous ce qui va bien) au début loisirs et maintenant competitions regionnales.

desireux de progrsser, nous bénéficions au sein du club de l'intervention d'un BE 2EME degre , et bien son message sur ce sujet c'est de mettre l'oilleton net et la cible floue , donc je me pose des question car la plus part des reponses à ce sujet disent plutot l'inverse.

merci

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, à haut niveau, l'accent est surtout mis sur la cible... Maintenant, je connais beaucoup d'archers qui font le point sur l'oeilleton ; j'en connais aussi pas mal qui font le point sur la cible... Cela n'a pas l'air d'influencer les scores.

Nous devrions poser la question à l'entraîneur national... pas facile ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Faites vous une mise au point sur le jaune de la cible ou bien sur l'oeilleton du viseur ?

Sur la cible ^^

Ca me permet d'avoir une continuité dans mon geste. En effet, en fixant l'oeuilleton, quand l'arc bascule, il y a une rupture de la visée + mise au point sur la cible généralement (et donc perso, j'en déduirat que l'oeuil travail plus). Personnellement, cette rupture me gène. Et je préfère avoir un halo qui tourne autour du jaune (cible nette) que viser un mélange orangé (oeilleton net). Après, les gouts et les couleurs....

Il parait aussi qu'en ayant l'oeilleton net, quand l'arc basucle, le regard suit le viseur, donc risque de coups de bras vers le bas. Mais ce genre de chose doit arriver à se maitriser.

D'autres ont les deux nets ou légèrement flous, "comme sur une photo" mais pour ca, faut tirer les deux yeux ouverts (perso, j'en suis incapable, ca me ruine les yeux :'( )

Résultat des courses : Vises de la manière dont tu es le plus à l'aise et qui a le rapport avantage/inconvénient que tu préfères. Ne te prends pas trop la tête sur la visée qui n'est qu'un parasite (enfin, c'est nécessaire, mais on y accorde bien trop d'importance...)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

perso moi j'avais plutôt tendance à me focaliser sur l'oeilleton...

j'en ai pris l'habitude à l'entrainement, je pense par paresse comme le dit PhilPlessis mais je pense aussi à cause de l'éclairage qui n'est pas très bon dans notre salle...

et dimanche, première compèt', et je me suis rendu compte qu'avec un bon éclairage je tire mieux en me focalisant sur la cible et en laissant venir l'oeilleton de lui-même dans l'alignement...

après il faut voir dans la durée, mais je pense continuer à expérimenter cette technique...

:29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Invité cadellery

pour arrver à me focaliser sur la cible, je tire les deux yeux ouvert en plus comme je cercle, ce ne me pose pas de probléme puisque je voi simplement un cercle un peu flou qui s'aligne au mileu de la cible

j'ai toutefois le problème que lorsque la cible est trop petite, je ne la voi pas plus car l'oeuilleton me la cache toute surtout si je tire avce un oeil fermé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...