Jump to content

Des Flèches Pour Lune Rouge


Schrimp
 Share

Recommended Posts

:hi: je commence à réfléchir aux flcèhes que je souhaiterai pour mon arc Kassaï Wolf II

j'envisage faire deux lots de flèches,

l'un avec des flèches traditionnelles en bois, pointes pour cible

l'autre avec des flcèhes fluflu pointe blunt pour le fun et m'amuser, je pense que ça peut être sympa pour m'entraîner à cheval (j'imagine déjà la version chamboul'arc avec les boîtes de conserve), Patrice m'a fait essayer la semaine dernière, et j'ai :génial:

premières questions, est ce que c'est compatible de tirer avec ces flèches ? y a t--il beaucoup de différence qui nécessite une grosse adaptation ou est-ce faisable ?

pour le spin des fûts, je vais attendre les essais qu'on pourra faire après les vacances

concernant les flèches traditionnelles :

spin à déterminer plus tard avec Patrice (25/30 ?)

pointe pour cible paille (70 ?)

encoche, est ce que les encoches bois sont plus résistantes que celles en plastique ?

pour les plumes, je vais commencer à récolter des plumes sur mes poules (ça peut le faire non ?) faut il que je prévois droite/gauche et des plumes coq ? ou ça n'a pas d'importance pour ce type de tir et d'arc ?

concernant les flèches flu-flu :

spin à determiner plus tard

blunt : j'ai vu qu'on peut en réaliser dans des bouchons en faisant un trou à la perceuse et en emboitant le fût dedans, quel type de bouchons faudrait-il ? (ça va être les fêtes, c'est l'occasion de trier :stuart: : vin, champagne, ou bouchon plastique ?)

même chose pour les encoches

pour les plumes, même(s) question(s), je vais essayer de prendre des grandes plumes (passage à la ferme pédagogique à prévoir

:santa: :santa: :santa:

Link to comment
Share on other sites

concernant les flèches traditionnelles :

spin à déterminer plus tard avec Patrice (25/30 ?)

pointe pour cible paille (70 ?)

encoche, est ce que les encoches bois sont plus résistantes que celles en plastique ?

pour les plumes, je vais commencer à récolter des plumes sur mes poules (ça peut le faire non ?) faut il que je prévois droite/gauche et des plumes coq ? ou ça n'a pas d'importance pour ce type de tir et d'arc ?

Le mieux est de les choisir avec Patrice ;) . Les encoches plastiques sont plus résistantes que les encoches bois, bien que moins jolies.

Les grandes plumes de poule peuvent le faire ; il faut les prendre avec toutes la même incurvation d'un côté pour une flèche donnée, plume coq incluse. Il n'y a que très peu d'influence en plumes naturelle sur le fait de prendre courbée d'un côté ou de l'autre selon sa propre dextérité. Mieux vaudrait disposer de plumes d'oie ou de dindon, plus résistantes, en particulier par temps humide.

Comme tu devrais tirer des distances pas très importante, tu peux tabler sur une bonne longueur de plume (à voir avec l'ami Patrice ;) ).

concernant les flèches flu-flu :

spin à determiner plus tard

blunt : j'ai vu qu'on peut en réaliser dans des bouchons en faisant un trou à la perceuse et en emboitant le fût dedans, quel type de bouchons faudrait-il ? (ça va être les fêtes, c'est l'occasion de trier stuart.gif : vin, champagne, ou bouchon plastique ?)

même chose pour les encoches

Personnellement, je déconseillerais l'usage de bouchons, en tous cas juste plantés en bout de fût, car à la longue, le fut passe facilement au travers. Mieux vaudrait des embouts blunts caoutchouc faits pour les flèches.

L'empennage fluflu demandera 6 plumes pas trop coupées au lieu de 3 (Patrice a plein de modèles différents à montrer !).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

voilà, samedi Patrice m'a montré et aidée à fabriquer mes premières flèches :

fût épicéa spinné à 27

taillé à 70 cm ? en pouces ? et taillées pour les encoches et les pointes

plumes naturelles rouges et coq noir

encore noire

pointe 70 gr à confirmer

première couche de vernis, collage des encoches, empennage au double face puis colle le long des rachis, ligature (heu là, j'ai dû me faire aider, j'ai pigé l'ensemble mais je dois rater une étape), pointes collées-vissées

pff quel travail mais j'ai beaucoup aimé !

au final : 6 superbes flèches assorties à mon arc :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1775&u=12303549

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1776&u=12303549

ça c'est le projet de déco avec les côtes au crayon

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1777&u=12303549

ça fera ça mais avec le motif qui commencera à 8cm des plumes afin de pouvoir faire des bandes de couleur si des sorties me tentent !

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1778&u=12303549

motif librement interprété de celui de mon arc Lune Rouge (Kassaï Wlof II)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1779&u=12303549

Link to comment
Share on other sites

Flèches de 27" (cette mesure est prise de fond d'encoche au talon de la pointe (base du cône)) en 5/16 spinées à 27#, pointes laiton de 60 gn (en grains et non en grammes) :ouf: . On pourra passer en 75 gn quand la pointe cassera :wacko: (et je n'ai pas de 60 en stock à te fournir mais des 75 et 100 en 5/16).

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...