Jump to content

Poignée 25" Pour Usage Barebow


terb
 Share

Recommended Posts

bonsoir :66:

alors voila, je prévois de changer ma poignée. l'usage visé est le barebow, mais si possible je souhaite garder la possibilité de monter un viseur et une stab, si jamais il me prenait l'envie de tirer occasionnellement en olympique-style.

je me suis beaucoup renseigné de mon côté et j'ai retenu trois modèles :

- Hoyt Matrix : dispo uniquement en occasion et assez rare, dans les 180 à 200€ environ. je n'ai lu que du bien sur cette poignée, beaucoup disent qu'il s'agit d'une des meilleures poignées de recurve jamais produite.

- Spigarelli Explorer II : introuvable en occasion, le prix du neuf est autour de 350€ ce qui me fait un peu cher. cette poignée a l'avantage d'être lestable sur la partie basse avec des masses cylindriques spécifiques (mais est-ce vraiment nécessaire ?). du peu d'infos que j'ai trouvé, cette poignée semble avoir un rapport qualité/prix excellent.

- Hoyt Horizon : dispo neuve autour de 220€, la gamme est plus basse que les deux autres mais je la trouve jolie (surtout en Blackout) et elle est légère ce qui devrait permettre d'ajuster assez finement le centre de gravité avec une masse BB bien choisie. en revanche j'ai quelques doutes quant à la capacité de cette poignée à contenir les vibrations. pas sûr qu'elle rivalise avec les deux autres !

sachant que je n'accorde aucune importance au fait d'acheter ma poignée neuve, ma préférence va plutôt à la Matrix qui me semble offrir un niveau de prestations élevée tout en restant dans un budget assez raisonnable.

n'ayant essayé aucune de ces poignées (et je ne vois pas bien comment je pourrais les essayer, à part éventuellement la Horizon) il m'est difficile de valider un choix.

pouvez-vous me faire part de vos avis, expériences, remarques ? et pourquoi pas des suggestions pour d'autres poignées, tant qu'on y est :)

merci infiniment par avance :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

je viens de lire ça sur la Matrix qui me fait un peu peur : "Par contre si tu recherches une poignée équilibrée, ce n'est pas le cas de la matrix car la majorité du poids est sur le haut de la poignée ce qui la fait basculer naturellement vers l'arrière."

Link to comment
Share on other sites

bon les Matrix ne sont pas légion ... j'en ai trouvé 3 en europe qui correspondent à mes critères, à priori je m'oriente plutôt sur ce choix même si je suis un peu en aveugle. au pire je me dis qu'elle se revendra sans grand mal et sans grande perte (ça semble rare et un peu recherché).

je suis toujours preneur de tout avis/remarque/conseil/idée :66:

Link to comment
Share on other sites

une Explorer 1, oui si j'en trouve une ça pourrait faire le job. je préfère le look de la 2 mais bon :)

pour la Matrix j'ai lu ça sur un forum, je ne sais plus lequel (pas WA en tous cas). enfin c'est toujours pareil sur les forums on peut vite trouver des contre-informations et il n'est pas toujours évident de faire la part des choses. pour toi la Matrix irait bien pour une utilisation barebow ?

Link to comment
Share on other sites

je viens de trouver un autre commenter sur la Matrix et ce poids en hauteur :

"Hi, I have just bought a hoyt matrix riser and would like to shoot barebow. Since its top heavy the riser tilts back when I let it rest on my fingers so I'm thinking of getting some barebow weights."

:ouf:

Link to comment
Share on other sites

yeah, merci messieurs dames pour toutes ces précieuses précisions !

il semblerait que j'ai trouvé une Matrix qui rentre pile-poil dans mes critères, je vais essayer de la choper. pour les masses et le tiller, je vais tâcher de gérer ça aux petits oignons, avec aussi une corde toute neuve, ça devrait faire un arc qui marche bien :shifty:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hop ! j'ai reçu ma Matrix ce matin :bounce: elle est en très bon état, quelques petits pocs mineurs, mais vraiment rien de grave. c'est donc une 25" anodisée bleue (mon coloris préféré sur cette poignée), dans la dernière version avec les pièces des sockets ILF en acier. Le grip est assez déroutant par rapport à ma KAP, là c'est plus gros et "ventru", il va falloir que je m'habitue. Pour la répartition du poids c'est vrai qu'il y a un peu plus de poids sur le haut que sur le bas (là où la KAP est parfaitement équilibrée) mais je compenserai avec une masse.

Bon il va falloir que je fasse une corde pour pouvoir tester tout ça, ça tombe bien mon métier à cordes est presque terminé.

voici quelques photos vite-fait de la poignée, histoire de marquer le coup :

911263P1170480.jpg

122303P1170481.jpg

146970P1170484.jpg

encore merci à toutes et tous pour les précieux conseils !

:66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...