Jump to content

Amortisseurs De Vibration Barebow


 Share

Recommended Posts

Ola !

je pense qu'il va falloir que je passe par la case "amortisseur de vibration". je tire en barebow, et j'ai un problème de bruit/vibration que j'ai réussi à contenir en partie grâce à l'ajustement du band, mais c'est encore loin d'être top.

je crois savoir qu'on peut mettre des amortisseurs de vibration sur les branches en restant barebow-legal. comme je ne tire pas une forte puissance, j'aimerais bien que ces amortisseurs ne soit pas trop pénalisants niveau puissance et vitesse même si j'imagine bien qu'il y aura fatalement une perte. peut-être que le positionnement sur les branches peut être optimisé ?

du coup, vous conseilleriez quoi ? si c'est pas trop cher, c'est mieux :21:

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

c'est prévu à plus ou moins long terme, mon arc actuel étant clairement assez bas de gamme (KAP Evolution II, du 1er prix en ILF qui vient juste après l'arc d'initiation en bois, quoi). mais en attendant j'aimerais bien réussir à le faire marcher aussi bien que possible :shifty:

Link to comment
Share on other sites

ce sont des flèches carbone. j'ai utilisé 4 sortes de flèches différentes (mais toutes en carbone) depuis le début de la saison, et pas de différence flagrante niveau bruit/vibration.

niveau band, j'ai passé pas mal de temps là-dessus et l'arc fonctionne le mieux au band minimal de la fourchette préconisée par le constructeur, à savoir 21,5cm (pour un arc de 68", poignée en 23" + branches ILF longues). sur d'autres réglages de band il fait vraiment un boucan d'enfer.

Link to comment
Share on other sites

Sur mon arc précédent en BB poignée SF + branche carbon foam WW j'avais testé les champignons amortisseurs.

Je sais pas si je perdais en vitesse mais en tout cas à l'oreille j'ai pas l'impression d'avoir changé quoi que ce soit...

Depuis j'ai tout changé (pas à cause du bruit) poignée GMX + UX100 = bruit très faible

Link to comment
Share on other sites

oui là mes branches sont des KAP fibre/bois très basiques, je les trouve raides pour les 26# marquées (pour un petit 30# réel estimé à mon allonge) et je ne serais pas surpris qu'elles soient en cause pour des raisons structurelles. ma poignée aussi, en alu moulé, n'est sans doute pas un modèle en terme de comportement.

mais bon, je pense changer de poignée vers l'été et de branches surement encore plus tard. c'est à dire que c'est pas donné ces petites choses là, et puis je ne me considère pas assez expérimenté pour le moment pour savoir déterminer ce qu'il me faut précisément comme matos. donc en attendant j'aimerais bien faire en sorte que mon arc fasse le job convenablement :ouf: mais il est vrai aussi que je ne lis finalement pas beaucoup de bien de ces amortisseurs de branches.

Link to comment
Share on other sites

Personellement, j'en suis à ma 3eme paire de branches et mon arc fait toujours un boucan d'enfer lors du lâcher... mais j'aurais tendance à incriminer l'archer avant le matériel ;-)

C'est marrant de voir la tête des archers lorsque je fais (c'est TRES rare) un salle !

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si ça veut dire quelque chose, mais quand l'arc est bandé si je donne une pichenette avec l'ongle sur la corde vers les poupées (enfin vers la partie recurve de la branche où s'enroule la corde) ça fait une note qui résonne et on voit bien la branche vibrer. quand je tire l'arc rentre en résonance, j'en suis à peu près sûr, d'où le bruit et la vibration.

j'avais eu l'idée de mettre un amortisseur genre chambre à air de vélo aux jonctions branche/poignée pour casser la résonance, je ne sais pas si ça améliorerait les choses, quelqu'un a déjà essayé ?

Link to comment
Share on other sites

j'y comprends rien à cet arc, j'ai l'impression qu'il a sa volonté propre. aujourd'hui avec exactement le même nombre de tours de vrillage : presque aucun bruit et aucune vibration. c'est possible que ma corde soit tellement morte qu'elle change un peu de longueur selon les jours ? avec le déréglage du band qui va avec et le comportement assez aléatoire ... ou alors, c'est possible que les branches réagissent beaucoup à la température/humidité ? (branches fibre/bois basiques)

j'arrive pas à comprendre, là :ouf:

Link to comment
Share on other sites

pour tout dire, j'ai un métier à cordes sur le feu (mes excuses pour le bordel de mon atelier/studio) :

853827P1170461.jpg

maintenant que j'ai refait un tranche-fil, je n'ai plus peur de rien ... donc changement prévu pour bientôt ! avec optimisation de tout ce qui peut l'être, j'espère :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...