Jump to content

Un Rotin Un Poil Particulier...


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Il y a quelques temps, j'ai fendu une barre de rotin en deux pour faire un arc à Elise, laquelle m'a d'ailleurs foutu une pile pour sa première manche, mais passons, c'est pas le but du post.

Il me restait donc une demi-barre...post-1193-0-74481800-1386260665_thumb.jp

Après traçage, j'ai un arc, qui fait dans les 1,70 mètres de long.

Link to comment
Share on other sites

Après quelques vapeurs, histoire de partir sur une barre en gros plate, un premier équilibrage à plat pour ne pas se compliquer la vie, je l'installe sur un gabarit de ma fabrication.post-1193-0-67045800-1386260732_thumb.jp

C'est du CTP de 22 mm de récup', moche au possible. On prend une forme qui plait, on met deux planches en vis-à-vis, un coup de défonceuse pour avoir un angle de 45°, on colle-visse et voilà le gabarit. Quelques trous serviront à installer les serre-joints.

Link to comment
Share on other sites

Une fois que c'est cuit, on force et on serre-jointise tout ça pour pas que ça bouge.

Et c'est là que le gabarit devient sympa. Je me suis bricolé un levier, moche aussi (4 épaisseurs de CTP variés), avec un axe (un boulon de 6mm) et un "roulement" en bois, fait à la scie cloche.post-1193-0-89739400-1386261075_thumb.jp

Ma petite mimine vous montre ledit roulement.

Link to comment
Share on other sites

On fait cuire l'extrémité de la branche pendant 20 mn à la vapeur, là aussi avec le gabarit, on réinstalle tout ça dans l'étau, on coince le levier comme ça : post-1193-0-05088500-1386261181_thumb.jp et on commence à plier la branche sans se fouler un muscle. C'est un gabarit de faignan en fait...

Link to comment
Share on other sites

et sans forcer, on arrive à courber le rotin dans des proportions qui me laissent toujours pantois !!!post-1193-0-12493700-1386261283_thumb.jp

Là, je calle le levier avec un bout de planche, mais on peut aussi serre-jointer directement la branche, y'a des trous pour ça.

Link to comment
Share on other sites

On en profite aussi pour démouler le rotin qui a séché pendant un certain temps, vu que j'avais autre chose à faire...post-1193-0-90399100-1386261530_thumb.jp On voit bien ici que la poignée est très plate, trop plate même... et vous comprenez tout à coup, grâce à mon génie pédagogique, à quoi va bie servir le CTP de cuir !!!

Link to comment
Share on other sites

Je vous passe les jurons et autres grossiéretés pour les premiers encordages, j'avais pas assez de mains pour prendre des photos, et ma famille sait depuis longtemps qu'il vaut mieux être loin de moi pendant que je fais ça...

Premières cuissons au décapeur thermique pour renforcer un peu la puissance.

post-1193-0-34676000-1386261667_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

et là, misère : pas assez de puissance !!! A peine 25 livres !!! Un arc de demoiselle...

J'en ai coupé 8cm à chaque bout, c'est en train de refroidir et vous aurez donc la suite bientôt vu que je compte bien l'emmener à Auneau pour l'essayer, mais faut que je me magne parce que j'ai plus de flèches non plus !!!

Faut encore que je fasse une poignée, un repose flèche (je vais essayer un autre modèle que ma bosse en cuir habituelle), une corde...

Vos avis m'intéressent !!!

Edit : je viens de voir le message de Pedro. C'est un essai, mais je crois que le prochain, j'intercallerai quelques bandes fine de bois avec le cuir pour renforcer tout ça. Je n'espère plus atteindre 40 livres de toute façon, ce qui était mon but au départ.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

C'est peut être une connerie, mais il me semble que ta barre était une barre de de 4 cm de diamètre. Une fois coupée en deux, elle donne des demi barres trop minces pour arriver à une puissance "d'homme" .

Duineau vend aussi des barres en 5 cm qui devraient être plus adaptées à ton projet.

Ou alors partir d'une barre en 4cm, mais sans la couper en 2 dans le sens de la longueur, et jouer sur la progressivité de l'épaisseur des branches

:21:

Link to comment
Share on other sites


Ou alors partir d'une barre en 4cm, mais sans la couper en 2 dans le sens de la longueur, et jouer sur la progressivité de l'épaisseur des branches

:21:


C'est ce que je fais d'habitude, on a sans forcer 45 livres. Mais là, j'avais une demi barre qui prenait la poussière. On verra bien demain.
Link to comment
Share on other sites

Ça donne vraiment envie d'essayer le rotin! Ça a l'air idéal pour s'initier à la courbure. En tous cas, félicitations pour tes réalisations qui ont vraiment fière allure, tant pour l'arc que pour les outils réalisés pour l'occasion (le gabarit et l'ingénieux levier à roulement).

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, mais bon, attendons demain pour voir ce que ça donne... Pis un forum, ça sert aussi à ça !!!

J'ai mon autre rotin que j'ai fait avec ce gabarit, mais de façon classique : poignée dans la masse, et branches dégrossies. Le gabarit avait déjà servi pour un arc qui est sorti à 43 livres à mon allonge.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...