Jump to content

Le Stabilcore


 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai passé le petit bout sous un microscope de haute technologie.
On y voit pas mal de choses, notamment les
agressions dues au calibrage sur la fibre, et bcp d'autres choses.....
La question que je pose au modérateur si oui ou non il faut débattre?
Cela par rapport à ceux qui en font commerce.
Sinon rdv en pv pour ceux que ça intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Bon en fait le produit n'est pas mauvais en lui même.

greg2.jpg

En 1, on observe les fibres (une seule mèche), celle à 0° et celle à 90°.

En 2, on observe des bulles d'air dans la matrice (résine).

En 3, la matrice teintée.

Ce que l'on peu en tirer de cette image, c'est que le calibrage (poncage donc) laisse apparaitre des défauts, comme les bulles d'air qui sont autant une source de faiblesse.

Chaque tâche blanche est en fait une bulle d'air.

Nous pouvons aussi remarquer que le produit est très riche en résine (on y reviendra).

greg+3.jpg

Sur cette image nous retrouvons nos petits défauts en 6.

En 7 notre matrice.

En 4 et 5, la fibre. Nous pouvons remarquer que la densité de fibre est moindre comparée à ce que l'on pourrait retrouver dans un UD dédié, celà explique le pourquoi du faible gain de puissance.

Cela dit d'après les photos, c'est le ratio fibre 0 et 90° qui donne la particularité de stabilité en torsion.

Les fibres étant plus courtes sur la largeur se déforment donc moins que celle sur la longueur.

greg+1.jpg

Ici l'on observe en 8 la trame courte (photo prise sur l'épaisseur)

En 9 c'est la fibre longue.

Nous remarquons aussi les petits défauts.

greg+4.jpg

Ici c'est moins intéressant, c'est une image 3D du stabilcore, il s'agit en fait de la surface obtenue après le calibrage, en micron (alors on va s'en t.per) :)

Désolé pour les frayeurs :06:

Bien qu'ayant des défauts, comparé à de l'UD pultrudé (ici nous pensons qu'il s'agit de toile imprégnée sous vide), des zones très riches en résine, une organisation de fibre pauvre, expliquant surement son bas prix, un bricoleur du dimanche peut surement faire aussi bien avec un tissu roving à 3 euros le m².

Les fibres que l'on voit en blanc, là ou c'est poncé, c'est aussi une source de faiblesse et un déséquilibre pour le produit fini, problème acceptable vu que vous arrivez à faire un bon équilibrage avec.

un plus sur le produit serait une épaisseur calibrée a la fabrication avec une surface "tissu d'arrachage" qui permettrait un collage sans avoir à poncer et d'exploiter pleinement les propriètés mécaniques du produit.

Je sais que vous avez un échantillonnage précis mais vu le gain en flexion ça pourrait passer "inaperçu".

Au final, ce produit est utilisé par des facteurs de renommé, donc je ne vois pas pourquoi vous ne continueriez pas à l'utiliser, et puis malgré tout, ce sont surement des hommes ingénieux qui ont mis au point ce produit.

Il faut que je fasse la densité, passage à l'étuve à 650°, ce sera pour la semaine prochaine je pense.

Voilà c'est tout.

Bonne facture :)

Link to comment
Share on other sites

Pat: si tu estimes avoir de bons résultats pourquoi renoncer au produit? Ses défauts sont exprimés en microns alors? :)

Jean Louis: quand j'aurais le temps je ferais des micrographies du biax carbone mais je ne sais pas trop à quoi ca pourrait servir car dans le commerce il ne se trouve qu'a l'état de fibre tissé et non de composite tout prêt à l'emploi.

Aussi, n'étant pas un facteur assidu, ni un facteur tout court d'ailleurs :) un ajout de stabilcore dans des arcs aussi puissants que les tiens, ça ne sert peut être à pas grand chose, il faudrait peut monter en épaisseur pour assurer une bonne rigidité non?

Link to comment
Share on other sites

Pat: si tu estimes avoir de bons résultats pourquoi renoncer au produit? Ses défauts sont exprimés en microns alors? :)

Pour tout dire, j'ai utilisé 2 fois ce "produit" et il me semble qu'il y a eu une amélioration de la stabilité tortionelle sur mes arcs lamellés tout bois mais je n'en suis plus si sur que ça finalement donc après ça m'ennuie un peu de l'utiliser si c'est pour avoir un maximum de retours .

Jean Louis: quand j'aurais le temps je ferais des micrographies du biax carbone mais je ne sais pas trop à quoi ca pourrait servir car dans le commerce il ne se trouve qu'a l'état de fibre tissé et non de composite tout prêt à l'emploi.

je n'ai jamais utilisé les lames de carbone qu'ils vendent chez Bearpaw, justement et j'aurais aimé savoir si c'est du biax ( ou sergé ? :28: ) ou de l'UD , quelqu'un l'utilise t-il sur le forum ?

Après pour la fdv on se doute bien que la Gordon a surement moins de " défauts " physiques que la Bearpaw ......... mais bon le prix aussi !! :unsure: ......

Link to comment
Share on other sites

Unidirectionnel comme celui que tu as (process of longitudinal fibers )

Concernant la fibre de bear à pas cher, c'est justifié par la présence de charges au détriment de la fibre de verre. (source d'un quelqu'un que je connais qui à bossé chez Str....l)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

J'ai pas lu tout le sujet, je fais en ce moment mon premier longbow.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai installé une lamelle de stabilcore sur ma planche de frêne et dessus une une fibre de verre transparente.

Peut être y aura t il des critiques, en tout cas, je les attends c'est instructif.

Je passais mon travail au pied à coulisse et je me suis intéressé au ponçage du stabilcore, je suis tombé sur le sujet.

Guigui

Link to comment
Share on other sites

Je finis le ponçage puis je vous fais part de mes instructions, vu que je suis novice. Ensuite, j'espère avoir des critiques, je vous en supplie. J'adore les critiques, elles me font évoluer, grandir... Sinon, je pense que personne vivrai sur ce foutu rocher que tout le monde critique, pollution.... Et j'en passe, j'en aurai à dire, mais je sais que le sujet est l'arc, je suis désolé de rappeler cela. Je pense qu'il le fallait

Guigui.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...