Jump to content

Achat Utile Ou Inutile ?


alex.60
 Share

Recommended Posts

Oui. Mais on ne saurait, sur ce forum, encourager un mineur à obtenir ce type d'article sans être passé par la case club de tir avec un encadrement, des conseils et une structure adaptée à la pratique du tir à l'arbalète...

c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !!!! qu'on se comprenne bien :ouf:

au contraire, et tout à fait indépendamment de la législation, je ne saurais que trop insister sur l'aspect "sécurité" quand on a ce genre d'engin dans les mains (et ça vaut autant avec un arc)

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu ca, mais il y a bien une arbalete qui est adpate au ados non ?

Chez Barnett, il existe une arbalète pour adolescent ou débutant et qui fait 60# (la Barnett phantom Jr)mais j'ignore s'il s'agit de matériel correct. J'avoue que sur photo, ça fait plutôt gadget. Vente aux plus de 18 ans seulement.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Pour éviter le braconnage, certainement... :hummm: Une arme puissante, silencieuse, avec laquelle on est précis sans trop d'entrainement...

D'ailleurs, c'est étrange que la loi autorise l'arc à poulie pour la chasse, qui est selon moi plus proche de l'arbalète que de l'arc... =@ :demonban:

OK je sors... :112:

ah oui très juste (je me demande bien pourquoi d'ailleurs), ce sont les américains qui pratiquent ça !

la chasse a l'arbalète et interdite car ces un mécanisme qui retiens la puissance et tout problème technique pourrait engendrais de sérieux accident pour que la chasse a l'arbalète soi possible faudrait que le tireur puisse retenir toute la puissance de son arbalète a la simple force de ces petit bars !! et ce système s'appel l'arc ^^

Link to comment
Share on other sites

Chez Barnett, il existe une arbalète pour adolescent ou débutant et qui fait 60# (la Barnett phantom Jr)mais j'ignore s'il s'agit de matériel correct. J'avoue que sur photo, ça fait plutôt gadget. Vente aux plus de 18 ans seulement.

Déjà qu'ils vendent des armes à feu pour enfant..........................

A quand le 45 offert dans la boite à gant dans le cas de l'achat d'une bagnole ( US ) neuve par un adulte quand même..........

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas possible de plaquer le modèle sociétal français à propos des armes sur le comportement des américains vis-à-vis des armes sans tomber dans des caricatures absurdes.

Pour ce qui concerne la réglementation qui vient de changer avec une entrée en vigueur au 6 septembre dernier, elle ne mentionne plus l'arbalète dans la liste des armes "nommément désignées" comme c'était le cas depuis 1995.

Ce qui était autrefois dans la 6ème catégorie est dorénavant dans la catégorie D-2°-a, avec la définition suivante :

a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont :
― les armes non à feu camouflées ;
― les poignards, les couteaux-poignards, les matraques, les projecteurs hypodermiques et les autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur ;

Comme il n'y a pas (encore) d'arrêté du ministère de l'intérieur à ce sujet, on est limité à la liste ci-dessus qui est une liste d'exemples, le mot "dont" permettant d'y ajouter ce qu'on veut (pavé, pic à glace, tapette à mouches etc...) à la discrétion du juge dès lors qu'il y a atteinte (ou menace d'atteinte) à la sécurité publique.

Pour ceux qui veulent en savoir plus pour ce qui concerne les armes à feu, je ne peux que vous recommander la lecture de cette analyse (particulièrement pertinente :06: ) des nouveaux textes en vigueur : http://www.unpact.net/?COMMUNICATION:Nouvelle_l-egislation

Pour les armes blanches, ce qui est important, ce sont les règles d’acquisition, de détention, de transport et de port.

Pour l’acquisition et la détention, elles figurent aux articles 7 et 8 du décret 2013-700 du 30 juillet 2013 :

Article 7

Est interdite aux mineurs la vente des armes, des munitions et de leurs éléments des catégories B, C et D.
L'acquisition est faite par la personne qui exerce l'autorité parentale, sauf si celle-ci est inscrite au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention :
1° Sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l'étranger au nom du mineur, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente ;
2° Ou d'une licence au nom du mineur en cours de validité d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ou du ball-trap.

Article 8

Les armes, munitions et leurs éléments des catégories C et D ne peuvent être détenus par des mineurs que s'ils ont plus de seize ans, y sont autorisés par la personne exerçant l'autorité parentale, sauf si celle-ci est inscrite au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention, et satisfont à la condition du 1° de l'article 7. (détention d’un permis de chasser au nom du mineur)
Les armes, munitions et leurs éléments de catégories C et D ne peuvent être détenus par des mineurs que s'ils ont plus de douze ans, y sont autorisés par la personne exerçant l'autorité parentale, sauf si celle-ci est inscrite au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention, et satisfont à la condition du 2° de l'article 7. (détention d’une licence sportive au nom du mineur)
…/…

Pour les personnes majeures, l’acquisition des armes de catégorie D est LIBRE.

Pour le port et le transport elles figurent au 3° de l'article 121 du décret 2013-700 du 30 juillet 2013 :

Article 121

I. ― Sont interdits :
.../...
Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.

.../...

II. ― En matière de chasse et de tir sportif :
Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente vaut titre de port légitime pour les armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie C et du 1° de la catégorie D ainsi que pour les armes du a du 2° de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;

.../...

La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories B, C et du 1° de la catégorie D ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions du 2° de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

III. ― La justification de la participation à une reconstitution historique constitue le motif légitime de port pour les armes, éléments d'arme des a, d, e, f, g et k du 2° de la catégorie D, dans le strict cadre du déroulement de cette manifestation. Cette justification constitue un des motifs légitimes de transport pour les armes, éléments d'arme des a, d, e, f, g et k du 2° de la catégorie D, dans le strict cadre du déroulement de cette manifestation.
IV. ― Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° du I sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.

Il est donc important d'avoir sa licence FFTA ou son permis de chasser sur soi quand on transporte son (ses) arc(s) ; il est évident par aileurs qu'on doit avoir son permis de chasser (et son attestation de formation à la chasse à l'arc) en action de chasse.

Les manifestations historiques sont également prises en compte au paragraphe IIII, il faut noter qu'un justificatif de participation est désormais obligatoire, les organisateurs de fêtes médiévales par exemple seraient bien avisés de s'en préoccuper.

Le paragraphe IV s'applique également aux arcs et arbalètes, le simple débandage de l'arc et/ou le placement sous housse ou dans une mallette répondent tout à fait aux exigences de la réglementation.

Link to comment
Share on other sites

Il est donc important d'avoir sa licence FFTA ou son permis de chasser sur soi quand on transporte son (ses) arc(s) ; il est évident par aileurs qu'on doit avoir son permis de chasser (et son attestation de formation à la chasse à l'arc) en action de chasse.

Cela veut il dire que si on fait du tir préhisto avec son arc fabriqué soit même sans adhérer à un club de tir à l'arc, on a pas le droit de transporter son arc préhisto dans sa voiture pour aller à un concours préhisto? Bref: si arc, affiliation à un club obligatoire pour pouvoir le trimballer dans sa voiture? Il doit y avoir une notion de catégorie qui me manque. Peut on éclairer ma lanterne SVP? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Cela veut il dire que si on fait du tir préhisto avec son arc fabriqué soit même sans adhérer à un club de tir à l'arc, on a pas le droit de transporter son arc préhisto dans sa voiture pour aller à un concours préhisto? Bref: si arc, affiliation à un club obligatoire pour pouvoir le trimballer dans sa voiture? Il doit y avoir une notion de catégorie qui me manque. Peut on éclairer ma lanterne SVP? Merci.

Tout dépend de la façon dont on interprête cette définition :

2° Armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres :

a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont :

― les armes non à feu camouflées ;

― les poignards, les couteaux-poignards, les matraques, les projecteurs hypodermiques et les autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur ;

Si un arc est susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, alors il est nécessairement classé en catégorie D-2°.

Si un arc est un objet queconque qui n'est pas une arme, alors il n'y a strictement aucune contrainte ni exigence réglementaire.

Donc ça dépend des circonstances dans lesquelles on se trouve en possession d'un arc, qu'il soit préhisto ou à roulettes.... peu importe !

Si on est sur une manche, il est à peu près évident que personne ne pensera à considérer que l'arc est susceptible de porter atteinte à la sécurité publique.

Par contre si on est par hasard dans les rues d'une grande ville lors d'une manifestation politico-syndicale, alors il en sera évidemment tout autrement.

Entre ces deux situations, il y a la place pour toutes les interprétations par les membres des forces de l'ordre en fonction de leur perception des circonstances. En cas d'interpellation, il y aura évidemment des poursuites, un juge sera appelé à trancher et ça créera de la jurisprudence.

Mais la jurisprudence n'a jamais empêché un policier de considérer qu'il devait interpeller et saisir une arme s'il l'estime nécessaire...

Si on a la possibilité de faire la preuve d'un transport légitime dans les termes de la réglementation en ayant une licence FFTA ou FTL sur soi, il faut évidemment le faire ; pas pour laver plus blanc que blanc, juste pour éviter d'être pris en défaut.

La réglementation n'est pas faite spécialement pour embêter les gens honnêtes, elle est faite pour pouvoir pénaliser les gens qui font des bêtises.... Et si ça embête les gens honnêtes en plus, c'est juste un "effet collatéral" non voulu. :unknw:

Link to comment
Share on other sites

J'ai ma licence en pdf sur mon téléphone portable.

Je vais donc mettre une licence papier avec mon permis de conduire et une autre dans chaque carquois.

Je me suis déjà fait " interpellé " par les forces de l'ordre.

- les gendarmes : je déballais l'arc prés de ma voiture avant d'aller tirer des flèches dans le bois où le club possède un coin avec autorisation ( forêt privée ). Une courte explication ( en plus je suis connu comme ancien président, ça aide ) entraînement du club de tir à l'arc........et c'est bon.

- gendarmes encore ( j'avais laissé la bagnole sur le parking prés du terrain ) une patrouille passe, regarde la bagnole et me demande de loin de venir les voir. Explications et c'est bon ( ils pouvaient voir les cibles de la route ).

- les fédéraux ( gardes forestiers armés ). Ceux là te tombent dessus sans que tu ne vois rien arriver. C'était dans le bois, le coin autorisé pour le club par les propriétaires de la forêt privée. Explication de ma part, ils ont contacté le propriétaire et sont partis. A l'époque je tirai arc à poulie, les impacts dans la cible font plus de bruit ( j'ai du être dénoncé par un " riverain " ). Eux connaissent et savent déjà que chasser ( braconner ) avec des pointes cibles c'est pas top.

A chaque fois on me dit " mais on peut braconner avec ça ? ", ma réponse " sauf votre respect, vous pourriez être armé d'un Lepage ". Il faut vite argumenter sur la puissance, les lames au bout de la flèche, la chasse à l'arc et ses règles............

C'est vrai que les circonstances sont importantes, et la tête du bonhomme aussi. On sent très vite si il peut y avoir dialogue, ou si on est tombé sur un casque à pointe.

Maintenant pour ce qui est des couteaux, je suis plus discret.

L'idéal c'est de ne les sortir que sur le lieu de la compétition ( nature 3D ....Field à la limite ) ou lors du sacro saint arrêt repas pour couper le saucisson.

Concernant ces lames, les choses se sont bien arrangées depuis quelques années. Rambo s'oublie.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai ma licence en pdf sur mon téléphone portable.

Je vais donc mettre une licence papier avec mon permis de conduire et une autre dans chaque carquois.

Je me suis déjà fait " interpellé " par les forces de l'ordre.

- les gendarmes : je déballais l'arc prés de ma voiture avant d'aller tirer des flèches dans le bois où le club possède un coin avec autorisation ( forêt privée ). Une courte explication ( en plus je suis connu comme ancien président, ça aide ) entraînement du club de tir à l'arc........et c'est bon.

- gendarmes encore ( j'avais laissé la bagnole sur le parking prés du terrain ) une patrouille passe, regarde la bagnole et me demande de loin de venir les voir. Explications et c'est bon ( ils pouvaient voir les cibles de la route ).

- les fédéraux ( gardes forestiers armés ). Ceux là te tombent dessus sans que tu ne vois rien arriver. C'était dans le bois, le coin autorisé pour le club par les propriétaires de la forêt privée. Explication de ma part, ils ont contacté le propriétaire et sont partis. A l'époque je tirai arc à poulie, les impacts dans la cible font plus de bruit ( j'ai du être dénoncé par un " riverain " ). Eux connaissent et savent déjà que chasser ( braconner ) avec des pointes cibles c'est pas top.

A chaque fois on me dit " mais on peut braconner avec ça ? ", ma réponse " sauf votre respect, vous pourriez être armé d'un Lepage ". Il faut vite argumenter sur la puissance, les lames au bout de la flèche, la chasse à l'arc et ses règles............

C'est vrai que les circonstances sont importantes, et la tête du bonhomme aussi. On sent très vite si il peut y avoir dialogue, ou si on est tombé sur un casque à pointe.

Maintenant pour ce qui est des couteaux, je suis plus discret.

L'idéal c'est de ne les sortir que sur le lieu de la compétition ( nature 3D ....Field à la limite ) ou lors du sacro saint arrêt repas pour couper le saucisson.

Concernant ces lames, les choses se sont bien arrangées depuis quelques années. Rambo s'oublie.

Bonsoir Daniel

les Fédéraux sont les gardes des fédérations départementales de chasse et ne sont plus armés depuis 20 ans

Pour les forêts et leurs gestions ce sont les gardes de l'ONF Office Nationale des Forêts.

Les Nationnaux c'est l O.N.C Office Nationale de la Chasse qui dépend du ministère de l'environnement.

Et il y a les gardes particuliers.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de la façon dont on interprête cette définition :

Si un arc est susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, alors il est nécessairement classé en catégorie D-2°.

Si un arc est un objet queconque qui n'est pas une arme, alors il n'y a strictement aucune contrainte ni exigence réglementaire.

Donc ça dépend des circonstances dans lesquelles on se trouve en possession d'un arc, qu'il soit préhisto ou à roulettes.... peu importe !

Si on est sur une manche, il est à peu près évident que personne ne pensera à considérer que l'arc est susceptible de porter atteinte à la sécurité publique.

Par contre si on est par hasard dans les rues d'une grande ville lors d'une manifestation politico-syndicale, alors il en sera évidemment tout autrement.

Entre ces deux situations, il y a la place pour toutes les interprétations par les membres des forces de l'ordre en fonction de leur perception des circonstances. En cas d'interpellation, il y aura évidemment des poursuites, un juge sera appelé à trancher et ça créera de la jurisprudence.

Mais la jurisprudence n'a jamais empêché un policier de considérer qu'il devait interpeller et saisir une arme s'il l'estime nécessaire...

Si on a la possibilité de faire la preuve d'un transport légitime dans les termes de la réglementation en ayant une licence FFTA ou FTL sur soi, il faut évidemment le faire ; pas pour laver plus blanc que blanc, juste pour éviter d'être pris en défaut.

La réglementation n'est pas faite spécialement pour embêter les gens honnêtes, elle est faite pour pouvoir pénaliser les gens qui font des bêtises.... Et si ça embête les gens honnêtes en plus, c'est juste un "effet collatéral" non voulu. :unknw:

Merci d'avoir éclairé nos lanternes!

:37:

Link to comment
Share on other sites

Salut JMC.

Ben tu sais quand 2 types en uniformes avec le pétard à la ceinture te tombent dessus ( façon de s'exprimer hein, je les ai vu apparaitre juste à coté de la cible alors que je retirai mas flèche de la cible ) ça calme un peu quand même.

Alors dire quel genre de " gardes " c'était...............................ça n'était pas des gardes particuliers vu l'uniforme et le pétard ( donc pour moi c'était du gros quand même :ouf: :ouf: :ouf: ).

Mais ça s'est bien passé.

Pour le Lepage, je leur ai expliqué.

Le Lepage : http://lafraternelletir.over-blog.com/page-7330030.html

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Daniel

les Fédéraux sont les gardes des fédérations départementales de chasse et ne sont plus armés depuis 20 ans

Pour les forêts et leurs gestions ce sont les gardes de l'ONF Office Nationale des Forêts.

Les Nationnaux c'est l O.N.C Office Nationale de la Chasse qui dépend du ministère de l'environnement.

Et il y a les gardes particuliers.

Les fédéraux n'existent plus depuis 1977.

L'ONF ne s'occupe pas seulement des forêts et de leur gestion mais également de la chasse et de pas mal d'autres choses.

L'ONCFS (et plus ONC) ne dépend pas du ministère de l'environnement (qui n'existe plus)mais à la fois du ministère chargé du développement durable et du ministère de l'agriculture.

Link to comment
Share on other sites

Les fédéraux n'existent plus depuis 1977.

L'ONF ne s'occupe pas seulement des forêts et de leur gestion mais également de la chasse et de pas mal d'autres choses.

L'ONCFS (et plus ONC) ne dépend pas du ministère de l'environnement (qui n'existe plus)mais à la fois du ministère chargé du développement durable et du ministère de l'agriculture.

Les personnes que l'on appelle communément les fédéraux, sont effectivement devenu des agents de développement.

Pour l'ONF quand j'écris :gestion des forêts, c'est au sens large y compris la gestion de la population animale..,

Après le ministère le l"écologie est devenu celui du développement durable et j'ai fait une impasse sur celui de l'agriculture.

Promis je ne la ferai plus cette erreur.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...