Jump to content

La Machine À Tranche-Fil Du Flemmard


terb
 Share

Recommended Posts

J'avoue que j'ai beaucoup de mal a concilier me réminiscences d'Helena Christensen se prélassant dans les bras de Chris Isaac et l'accent polonais à couper au couteau du commentateur. Mais bon, je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.....

Link to comment
Share on other sites

^^^This

Je suis au boulot, et même en mute, j'ai totu compris =D

Le porte bobine étant monté glissant, il évite même d'ecarter les spires du tranche fil en allant trop vite avec la perceuse, pas mal.

Mais, personellement, j'aime bien m'appliquer sur ma corde moi. Elle va faire un bon bout de chemin à mes côté, donc je la bichonne à la confection. C'est comme une mayo, ça se fait pas au batteur ces choses là, plus on souffre, plus c'est bon =p

Mais j'aime l'idée. J'ai toujours dit que la faignantise est ce qui fait avancer le monde (bah oui, sinon, on chasserait encore au gourdin et on se balladerait à pied).

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

les archers que nous sommes doivent bien être un peu rétrogrades, pour ne pas tirer à la carabine, non ? :06:

à mon avis ce genre d'outil s'adresse plutôt à ceux qui font des cordes à la chaine, c'est sûr que ça ne semble pas indispensable pour se faire une corde par-ci par-là, mais bon je trouvais ça quand même plutôt malin !

Link to comment
Share on other sites

Moi je fais ça sans machine en lançant le bobineur (sauf le Beiter qui est bien trop lourd) et initiant un mouvement type houla hop le tranche fil se fait tout seul et est très régulier à condition de bien en régler la dureté. Bon ok, c'est pour le tranche fil central, mais c'est aussi le plus long, pour les boucles c'est à la main

Link to comment
Share on other sites

C'est bien vrai, si tu desserres bien la bobine, tout se fait comme de rien.

Mais si tu freines bien le truc pour avoir un bon serrage...rien ne va plus ! La corde se vrille, faut avoir 4 mains pour tout tenir, mais là tu as un tranche fil indébobinable (néologisme... :06: )

Link to comment
Share on other sites

mon expérience est bien faible en la matière mais sur mon dérouleur de tranche fil, j'ai réglé assez serré, ce qui fait que je dois un peu forcer pour bobiner, l'idée étant justement de bien serrer. du coup j'ai bon ?

je me dis qu'avec la force de la perceuse du polonais, ça doit aussi quand même bien permettre de tirer un bobineur bien serré, non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un bon tranche-fil, oui, tu as bon.

La perceuse du gars, elle ne fait qu'entraîner la rotation de la corde ; donc, si le dérouleur est serré, çà ne marchera pas ! Il faut les doigts de fée de PatriceB pour régler pile-poil le serrage qui permet le faire tourner le dérouleur en ayant un tranche-fil suffisamment serré ;)

Link to comment
Share on other sites

okay cool ! le tranche fil que j'ai refait dernièrement en suivant tes conseils n'a pas bougé en tous cas :66:

n'ayant pas trop confiance en les qualités féériques de mes doigts je pense que je vais éviter le houla houp (j'ai vu une vidéo d'un mec qui fait ça, c'est super classe et impressionnant), c'est des coups à se prendre un dérouleur dans la tronche ça :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Bien serré mais pas trop 8P

Avec la méthode que j'utilise, si le bobineur est trop serré le "houla hop" ne se fait pas et s'il est pas assez serré tu te le prends dans la figure :wacko:

Avec un Beiter le bobineur doit être juste assez serré pour ne pas qui bascule par son propre poids (qui est assez lourd) quand il est à l'horizontale sur la corde (j'espère être assez figuratif :ouf: )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pareil, j'ai tendance a les serrer.

Pas assez serré entraine une usure rapide du TF, notamment au point d'encochage car il reste "mou" et s’écrase a la poussée de la corde.

Je le fait très serré, avec un "cliquetage" très léger de l'encoche. Mon TF dure en général 6 mois , avec 2 entrainement de 150 flèches par semaine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...