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Flèche Pour Kassai Wolf Ii


Hildr
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Bonjour,

Je reviens ici à propos de mon nouveau Wolf II, qui a fait ses premiers tirs avec des fut tout juste préparé pour lui.

Kassai wolf II, tiré à 30.5" d'allonge pour une puissance de 42#

Flèches en fût cèdre, 32" calibrées 25-30# (calcul du spine dynamique via la feuille de calcul de PatriceB donné à 29#)

Pointes 60gr.

A priori, ça semble coller, mais en tir, je ne le sens pas très bien. Déjà, surement une question d'habitude, mais les fleches qui oscillent comme des ressorts à l'impact, je trouve ça bizarre. J'ai vraiment l'impression qu'elle sont trop flexibles.

Donc pour vérifier, je fais un tir a 15m d'une flèche non empennée à coté d'une empennée: grosse frayeur, la non empennée part vraiment n'importe comment, et va se planter a 1m de l'empennée, à 10h.

Ensuite, pour le tir, j'utilise une visée mongole, prise méditéranéene ancrée à la comissure des lèvres (allonge max de l'arc 31", je ne voudrais pas trop le stresser à ancrer à l'oreille, puis je n'ai pas encore d'anneau de pouce =/).

Là, la flèche arrive à environ 1mètre à gauche de la visée avec la pointe à 20m.

Perso, je me dis que c'est ok, l'encoche étant à droite de mon oeil (comissure des lèvres) donc si j'aligne la pointe avec l'oeil et la cible, la flèche se retrouve de biais et part donc à gauche.

Cependant, à force de lecture sur le forum, j'ai cru comprendre que beaucoup prennent le même ancrage, mais mettent la pointe dans la cible. Donc là je me dit, ok, c'est le paradoxe de l'archer, si je l'ai bien compris, qui ramène la flèche dans le droit chemin. c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on fait sortir la flèche d'une demie pointe vers la gauche sur un classique.

Donc là, ça veut dire que mes flèches sont trop raides? Ca m'étonnerait fortement quand même, ou alors, elles sont justement trop souples et ça agit à l'encontre du paradoxe de l'archer, et les ramène quand même à gauche?

Du coup, j'aurais aimé avoir vos avis sur ce qui ne va pas (matos ou moi?). Au club, on me dit qu'elles sont bien trop souples, mais bon, ils tirent que du classique/poulies avec fenêtre et flèche alu/carbone et surtout me conseillent a chaque fois de prendre le spin le plus raide possible, à savoir, arc de 40# donc spine de 40-45... J'ai tiré avec mes ACC 500, c'était pas le top quand même, ça partait encore plus à gauche.

Un autre soucis, lié peut être aux flèches:

J'ai pris la finition corne sur la poignée de l'arc, et en tirant, les flèches l'usent. Ca sent même l'odeur de chaud comme quand on frotte du bois sur de la pierre. Bref, je trouve ça moyen de voir la poignée aussi usée après tout juste 400 flèches tirées.

kQEKv2g.png

En espérant que ce soit assez visible sur cette photo.

Je me demandais s'il fallait un faire un traitement sur la corne, ou si ce sont mes flèches qui à cause de leur souplesse (ou de ma décoche?), partent mal et frottent trop sur la poignée?

A part ça, j'adore vraiment cet arc, et comme je n'ai pas encore de technique pour tirer, j'ai du mal à rester dans la zone 2 d'une cible beursault à 25m, toujours 2-3 sur 6 qui en sorte. Mais j'aime bien, ça me rapelle mes débuts et à ranimé ma volonté de m'améliorer, de maitriser ce nouvel objet et cette pratique \o/

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Tu peux mettre un collant que tu changeras à chaque fois, ça dépareille un peu, mais c'est mieux que d'user la corne.

Sinon tire avec la plume coq contre la poignée. Je le pratique depuis 1 an en arc droit et en arc chasse.

Je pense que la plume coq intervient un peu comme un berger sur un arc classique. Le contact est moins brutal car la plume coq est écrasée entre le fût de la flèche et la poignée. En cherchant un peu sur l'influence de la longueur de la plume, on peut jouer sur l'effet berger attendu.

Et puis il faut changer peut être un peu plus souvent la plume coq ( qui supporte l'écrasement donc qui s'use un peu plus vite ).

Avec ce type d'arc, sans fenêtre, il faut sous spiner un peu ses flèches afin que la flèche serpente un peu plus autour de la poignée.

Edited by ketene
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Surtout usée sur une si grande longueur :wacko: Bien positionner ta flèche toujours au même endroit :shifty: Sur le mien le point d'usure est franc et me sert de repère visuel (le premier point étant sensitif, mon auriculaire en contact sur la ligature basse)

Mes flèches sont aussi sous spinées mais elles sont en 35/40# avec pointe de 75 grains et je compense d'environ 75 cm sur blason à 18m (tirs répétitifs donc en visée consciente). Les caractéristiques arc, allonge, longueur flèches sont identiques sauf pointes de 75 grains. Je dois en refaire d'autres en 25/30 #

Coté test, je préfère pour les sans viseurs utiliser le test sur paillon de mousse et analyser spine selon inclinaison de la flèche (et arc).

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La longueur (2 cm) c'etait au début, je n'arrivais pas à trouver la bonne position dans la main pour pas qu'elle me fasse mal (oui, j'ai des main de piani.... d'informaticien =/) donc pendant 2 seance, j'ai pas mal testé. Maintenant ca va mieux, la flèche bouge pas plus d'un demi cm. Je vais essayé ta technique avec la ligature, mais mon auriculaire ne touche pas la poignée xD

Donc, 75 gr sur les 25-30 aussi? Il n'y en avait pas en archerie, et comme ça parraissait déjà très flex pour la vendeuse, elle m'a mis du 60 gr.

Et c'est donc normal qu'elle soit aussi flex quand on les tire, ça fait vraiment drôle.

Sur mousse (et même sur paille d'ailleurs), mes flèches se plantent avec le cul qui part à 10h avec angle à 15° par rapport à la tête, ça indique donc...?

Sinon, pour les pointe cylindrique à visser, une astuce? Vais essayer avec une visseuse si j'ai l'occaz', car là j'ai perdu 3 pointe en paillon (stramit sur sérré, on ne m'avait pas prevenu que ce serait pas ggod pour mes pointes, c'était ma première séance dans ce club) et ça m'a permis de voir qu'avec une pince, je n'avais fait prendre que 2-3 filets, au mieux.

Je pense passer au pointe en ogive après, à coller sur conique. Ce sera moins prise de tête.

Edited by Hildr
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Bon ben, le stramit tu oublie pour les fûts bois, ça va les casser, ou encore, les pointes se décollent par la chaleur du freinage et pour le test c'est pas bon non plus tout comme les mousses usées la flèche suivant la fibre ou les impacts précédents(je fais le test sur les zones neuves). Je ne tire que sur vieux stramits ou mousse.

Pour la flexibilité, je penses que le fort déflex de la poignée y est pour quelque chose par rapport à un longbow, il faudrait donc encore plus descendre le spine ? :shifty:

N'ayant pas testé de fûts en dessous de 33# je ne peux rien affirmer :wacko:

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Ok, donc je ne cherche pas a revendre mes fûts, je vais continuer avec ces fûts (puis de toute manière, j'en ai pris un peu beaucoup...). Je commanderai une paire de fût 20-25 et 30-35 sur internet pour faire des tests. Je pourrais aussi commander des flèches de chez Kassai pour les mesurer. Voir ce qu'eux préconisent avec cet arc.

Edit: bon, en fait, ils ne vendent pas de flèches montées =/

Edit 2: je vais acheter des paires de pointes allant de 60gr à 130gr, j'ai suffisement de fut pour faire des test comme ça. Le plus long sera d'attendre l'arrivée des pointe, l'archerie c'est bien, mais les stock sont trop souvent à sec, vais prendre ça sur internet.

Parce que ce qui m'étonne, c'est que je corrige grosso merdo autant que toi PatriceB sur du blason à 18m. De la même manière, après un nombre répétés de tirs (en fait j'ai pas le choix, je peux pas faire déplacer tous les archers du club qui s'entrainent pour la salle xD). Alors que mes fèches sont justement en 25-30#.

Bon, après, y a la technique...

Edited by Hildr
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Ok, ça marche.

De mon côté, j'avais pensé à un truc plus simple que d'acheter toutes les pointes possibles, et surtout moins couteux. Comme il y a de l'espace entre les fut et le bout de la pointe, on peut y mettre des plombs anglais de peches, genre des BB, ca fait 0.40g, donc 6gr. A partir de mes 60gr, je pourrais test 72, 78, 84 et 90.

Ainsi, s'il faut vraiment sous spinner le fut, ça devrait mieux voler (en latéral) avec du 90gr.

Mais si tu as le matos pour tester tout ça, c'est encore bien mieux \o/

Et je t'en remercie d'avance!

En attendant, je vais essayer de travailler le geste, car à priori, ce n'est pas le spine qui fait que ça ne groupe pas toujours à distance fixe, même si ça n'aide pas, car du coup je ne vise pas avec la pointe, je met juste mon bras comme il aime etre mis, c'est a dire comme en classique, puis j'essaie de corriger "quelques degrés a droite en bas". Mais ce n'est pas très constant ;)

(oui, vu ma méthode approximative, pourquoi je me plains de mon spine? Mes flèches me font peur quand elles volent + tout le monde qui me rabache que c'est vraiment sous spiné + je n'y connais rien en tradi sans fenêtre = gros doute)

Edited by Hildr
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Donc, 75 gr sur les 25-30 aussi? Il n'y en avait pas en archerie, et comme ça parraissait déjà très flex pour la vendeuse, elle m'a mis du 60 gr.

Et c'est donc normal qu'elle soit aussi flex quand on les tire, ça fait vraiment drôle.

Sur mousse (et même sur paille d'ailleurs), mes flèches se plantent avec le cul qui part à 10h avec angle à 15° par rapport à la tête, ça indique donc...?

Sinon, pour les pointe cylindrique à visser, une astuce? Vais essayer avec une visseuse si j'ai l'occaz', car là j'ai perdu 3 pointe en paillon (stramit sur sérré, on ne m'avait pas prevenu que ce serait pas ggod pour mes pointes, c'était ma première séance dans ce club) et ça m'a permis de voir qu'avec une pince, je n'avais fait prendre que 2-3 filets, au mieux.

Je pense passer au pointe en ogive après, à coller sur conique. Ce sera moins prise de tête.

Tes flèches me semblent trop souples si elles se plantent cul à 10h avec 15 ° d'angle.

Tu peux essayer de réduire le poids des pointes en leur passant un coup de foret. Essaye de descendre les 60 gr à 50 gr ( opère en juste 2 ou 3 ).

Tu peux aussi " réduire artificiellement " ton allonge de 2 pouces juste pour tester tes flèches hein. La puissance chuteras de 5 livres environ et tu referas le test tirant dans la mousse.

Fais le test en tirant sur de la mousse à 2m 5m 8m 12m. Ca te donnera une idée du vol de ta flèche.

Généralement on sous spine de 5 livres.

Edited by ketene
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J'ai tiré toute la semaine avec mon classique, histoire de me virer le méli-mélo dans ma tête et revenir aux bases.

Samedi, je suis allé tirer avec le Wolf. Plus de latéral à gauche! Surprise! Bon, sauf qu'en fait, inconsciemment, j'avais repris ma position de classique, encrage sous la mâchoire. Ça a un peu moins de style, mais c'est beaucoup plus efficace.

Et aussi, mes flèches volaient beaucoup mieux, et se plantaient bien droite de 15 à 25m dans la mousse, sans osciller non plus comme des malades lorsqu'elle se plantaient.

Donc, comme d'hab', le soucis venait de l'archer, pas du matos. Des flèches 32" calibrées 25-30# avec pointe de 60gr semblent bien pour du 42# à 30.5" d'allonge. Comme tu l'avais dit PatriceB ;)

Bon, après, je préfère le tir commissure des lèvres, mais, la décoche en pâti je suppose, d’où le vol à la wanagain de mes flèches. Je ne sais pas trop quoi faire là du coup.

Ou alors je me prend un anneau de pouce, et on change de problème.

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  • 3 months later...

Je reviens au nouvelles.

Voilà un peu de temps que je tire avec le Wolf, et j'ai bien travaillé mon geste, qui même s'il est loin d'être parfait et constant, evite déjà pas mal de dispersion.

Pour les flèches, on m'a fait remarqué que quand je tirais, la flèche se tordait vraiment beaucoup en sortant de l'arc, jusqu'à taper dans la poignée.

Au final j'ai acheté de quoi faire 3 flèches en 30-35# et 35-40#, 2 empennées et 1 non empennée. J'ai monté de la même façon 3 25-30# que je tirais jusque ici.

Essai à 10-15m sur plusieurs volée:

De 25 à 35# les flèches non empennées se retrouvent à l'oblique plus (25-30) ou moins (30-35) à droite des empennées.
Les 35-40# non empennées se fichent bien droites au milieu des empennées.

Résultat: avec mon Wolf II de 40# à l'allonge et des flèches de 30"1/2 en 5/16 + pointes 70gr, il me les faut calibrées en 35-40#.

Elles claquent moins en partant et volent bien mieux.

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