Jump to content

Arc Decathlon Artémis 300C Le Débutant Jete Son Pavé Dans La Marre&#33


zim
 Share

Recommended Posts

Salut à tous tout d'abord!

Voilà je suis tout nouveau sur le forum, j'ai plein de questions et de choses à apprendre.

J'ai commencé le tir à l'arc il y a environ 12 ans. Enfin commencé sous entend tirer dans un carton bourré de polystirène avec mon artémis 300C acheté à décathlon pour environ 400 francs (le modele avec poignée en bois, branche en bois et revetement style plastique sur les parties externes) au fond du jardin.

Puis j'ai arrété, ça me gonflait trop de pas réussir à tirer comme robin des bois au bout de 2 heures d'entrainement (à 14 ans on a pas beaucoup de patience).

J'ai repris depuis une petite semaine en me documentant bien à fond sur le sujet cette fois ci (merci le forum) avec le même arc qui a prit un petit coup de vieux.

En parlant de materiel justement j'ai été chercher des retours d'archers confirmés sur ce modèle il parait que les branches se vrillent, que la corde casse, impossible de décocher une fléche correctement... Bref un truc à vous dégouter à vie du tir à l'arc.

Sauf que le miens il a pas bougé d'un poil! j'ai demandé à plusiers personnes de me dire si ils voyaient une vrille et tous ont été négatifs, la corde est quasi comme neuve (je l'ai bien cirée avant chaque séances), pourtant on peut pas dire que je l'ai épargné car stocké plusieurs années debout sans corde, non démonté dans un garage froid et humide.

Et dans tout ça j'arrive à atteindre une cible de 6cm de diamètre à 15m de distance régulièrement et dans tous les cas, à bien grouper mes tirs autour de cette cible.

Vous me direz que 15m c'est peu mais si il est précis à 15m il peut l'être autant à 25m non?

Pourriez vous me dire objectivement et sans idées préconçues sur décathlon si mon arc peut être considéré comme un bon arc de débutant?

En tout cas je vous remercie pour vos conseils, observation et vos avis :)

Julien

Link to comment
Share on other sites

Ce sont quand même de bons arcs de débutants tant que l'on ne les maltraite pas trop. En club tous les arcs de débutants, de quelque marque que ce soit, souffrent. Cela dépend surtout de ceux qui les utilisent.

Coté corde là aussi tous les arcs de débutant avec branche bois/fibre ont tendance à cisailler les boucles, en général il suffit de poncer un peu le creux des poupées.

Tant qu'à dire "impossible de décocher correctement" tous les arcs et flèches sont construits pour aller au centre de la cible ; c'est l'archer qui l'en empêche.

Un bon archer même avec un mauvais matériel fera un score acceptable. La performance des arcs plus évolués ne fait que gagner les quelques points pour être sur un podium. Perso je tire avec un arc classique de 1975 en bois et fibre que l'on peut comparer à un décat et avec une branche vrillée, une corde dacron et des flèches alu ; cela ne m'empêche pas de passer les 530 en concours et être devant des arcs dernière génération hyper équipés.

Link to comment
Share on other sites

Me voilà un peu plus rassuré.

En fait je pose la question surtout pour savoir que ce passerait il si un jour j'avais la bonne idée de m'inscrire dans un club et de me pointer avec mon decath... J'aurai l'impression de vouloir entrer en boîte de nuit avec une paire de vieilles basket c'est ça?

En tout cas merci tu me rassure, en lisant un peu le forum j'avais l'impression que tout le monde tirait avec des arcs en carbone à 2000 euros, mais ça doit être dut à ma méconnaissance du matériel, etc :)

Link to comment
Share on other sites

Aller dans un club c'est bien, tu profiteras d'enseignement et de conseil. Après c'est sûr que progressant ce matériel de débutant sera limité car tu ne le seras plus.

Tu connais ce matériel autant continuer avec jusqu'à la progression après faut voir, il y a aussi un marché de l'occasion, de manière général les archers soignent très bien leur matériel mais pour l'instant tu as un arc aucune raison urgente d'en changer.

Le matos c'est aussi se faire plaisir, des archers se font plaisir, je me fais plaisir mais c'est sur j'en connais un qui sort avec un arc d'initiation de très bon score en parcours c'est-ce pas big ?

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je vérifie, mais je pense que c'est le modèle qu'on avait acheté il y a effectivement une 12e d'année pour l'initiation dans notre compagnie.

Manque de pot, on nous en a volé 3, et les 3 qui restent sont de 30 ou 32#. C'est un peu lourd pour les 1eres années.

Mais parfois on en confie un, en 2e année, et il n'ont pas trop bougé.

Je crois juste que le creux de la poignées est recouverte d'une pièce plastique pas très agréable.

Après....ça s'est dégradé!

Link to comment
Share on other sites

oui, bon on te regardes un peu bizarrement quand tu poses t'on arc par terre...

achète un repose arc si tu veux aller dans un club, là on te regarderas bien

le matériel, tout le monde y met l'argent qu'il a

il y a des gens avec du super matériel, des gens avec du matériel moins bon...

il faut qu'il y ait adéquation entre l'archer, (son niveau) son arc ses flèches, le matériel complémentaire

ça me semble pas rédibitoire de venir dans un club avec un arc décathlon, bon si tous le monde tire au poulie...c'est sûr (il y a club et club...)

Link to comment
Share on other sites

En effet y'a une pièce en plastique sur la poignée qui est pas hyper agréable mais ça suffit bien pour tenir mon arc correctement :)

En tout cas mon artemis il a pas bougé en 12 ans d'âge, ça devient collector à ce que je vois ces arcs ;)

Vous m'avez décomplexé!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...