Jump to content

Besoin De Conseil Choix Du Bois Par Raport A La Taille De L'arc


Nobody
 Share

Recommended Posts

bonjours a tous ! je débute,j'ai deja fabriqué un longbow qui marche tres bien ,en frene, j'aimerais maintenant fabriquer un arc court, j'aimerais savoir quelle est le bois qui convient le mieux pour ca, sachant que j'ai a ma disposition du robinier et du frène, et aussi quelle est la taille minimal que peux avoir mon arc,et la meilleurs forme, je voudrais pouvoir en tiré une quarantaine de livres , je pensais a un arc de type amérindien plutot flatbow donc..j'attend vos conseils de pro :gnark:

Link to comment
Share on other sites

Les Yahi et autres tribus de californie avaient des Flatbows reflex très courts, renforcés avec 3-4 couches de tendon, par exemple comme celui d'Ishi de 44 pouces en Genevrier ( les dimensions donnent une idée ) :

post-12007-0-55516300-1385280843_thumb.j

Après pour du frêne ou robinier locaux je sais pas trop ce que tu pourrais en tirer.. pour le robinier je dirais comme ca en longueur entre 50 et 60 pouces, renforcé tendon ( gaffe aux plis de compression sur le ventre ), et avec le frêne il faut faire les branches plus larges

Cela dit plus ton Flat sera court et plus ton allonge de tir sera réduite !!

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend si tu veux le renforcer ou pas. De plus un arc court typé indien ne te donnera jamais une allonge de 28" comme nous avons l'habitude. 22, 23"est à peut près ce que tu peux obtenir. Tout dépend de ce que tu appelles arc court, des matériaux disponibles et de ce que tu vises en longueur de branches.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

j'ai encore parcourus le forum de fond en comble et j'ai fini par trouver ce que je cherchait, les flat amérindien avec tres courtes alonges me plaisent bien! ce qui me plait avec ces arcs c'est qu'ils sont maniables dans la foret et les buissons et que les fleches courtes sont plus faciles a fabriquer :06: avec de l'aubepine sa irait? un arc de 50'' des billest d'aubepine de cette taille sont facile a trouver par chez moi et j'ai crus entendre que c'est un tres bon bois,je conte le renforcer avec des tendons :p

Link to comment
Share on other sites

en désordre...c'est un euphémisme pendant deux jours j'ai battue la campagne pour trouver deux bonnes billettes néemoins courtes,j'ai inspecté une vingtaine de haie et une centaine d'aubepine et j'ai meme vu des branches a 90°..et un qui s'etait naturellement greffer a un aulne! et la pluparts des branches sont torsadé visiblement..mais j'ai vraiment envie d'essayer ce bois qui m'as l'air très beau et j'aime les arcs tordus et bossus :06:je pense que je ferais de léger recurves au bout histoire d'optimiser la vitesse et d'augmenter un peu l'allonge :) mais j'hésite a faire "travailler" la poigné..

Link to comment
Share on other sites

...et un qui s'etait naturellement greffer a un aulne! .........

j'hésite a faire "travailler" la poigné..

Une photo de la greffe à l'occasion ?

Avec une branche de faible diamètre, il ne faut pas hésiter à faire une poignée travaillante (pas trop souple quand même).

Mon seul arc en aubépine, bois très propre mais quand même torturé... Jamais trouvé mieux depuis.

post-2638-0-63305400-1385575206_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...