Jump to content

(Help) Graissage Du Cuir Tanné 3Mm


airmaxlos
 Share

Recommended Posts

Je n'ai jamais constaté que graisser du cuir le rendait poisseux.

il m'est même arrivé de tremper du vieux cuir dans de l'huile de pied de boeuf (la vraie) pour lui redonner de la souplesse et une fois bien sec, pas de soucis.

Après, il est vrai que j'éviterais de faire subir ce traitement à un magnique carquois comme ceux que tu nous présentes. :29:

Link to comment
Share on other sites

les avis on l air tres partagé pour le traitement du le cuir tanné végétal , je viens juste d acheté ce cuir pour carquoi bracelet étuis ect... le cuir est rose très clair et très sec , il y avais dans la boutique du tanné végétal gras plus souple et d une couleur marron mai plus cher .

Link to comment
Share on other sites

Je graisse tout mes étuis couteau réalisés en cuir tanné végétal. Graisse sapo pour sellerie appliqué le soir en massant à la main côté chair et côté peau. Une nuit de séchage et lustrage au matin avec un chiffon de coton. Le cuir n'est jamais gras ni poisseux.

Bien sûr la teinture est appliquée avant.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je graisse le tanné végétal à l'huile de pied de boeuf pour de l'usage intensif en extérieur, mais il est vrai que c'est pour de la reconstitution historique, pas pour des jolis carquois peints. Je n'ai jamais constaté de cuir poisseux.

Non plus en utilisant de l'huile de lin pour mes cuirs repoussés.

Un moyen toutefois de foncer le cuir tanné végétal sans utiliser de teinture ou d'huile est de l'exposer intensivement au soleil. Il bronze graduellement, mais il faut être patient ;)

Link to comment
Share on other sites

Un moyen toutefois de foncer le cuir tanné végétal sans utiliser de teinture ou d'huile est de l'exposer intensivement au soleil. Il bronze graduellement, mais il faut être patient ;)

C'est ce qu'on voit tous les étés sur les plages? Pourtant ils utilisent l'huile................ :06:

Link to comment
Share on other sites

il se trouve tout ce qu'il faut en boutique pour la cavalerie, des savons spéciaux aux graisses en tous genres.

pour teinter: un lavage au savon à la glycérine dans de l'eau tiède avec du thé macéré dedans (!) attention, pas de rinçage après le dernier bain au savon, les pores resteront ouverts après séchage (à l'ombre) pour mieux absorber l'huile ou la graisse.

autre solution, le broux de noix; que je n'ai pas essayé.

Link to comment
Share on other sites

salut amis archer donc j ai opté pour pour la graisse sapo sur les deux coté du cuir , première impression le cuir a pris déjà une couleur plus foncé en restant naturel et plus souple , je pence que le temps et le soleil ferra le reste pour les couleur enfin j espère :ouf:

Edited by airmaxlos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...