Jump to content

Stabilité Verticale, Tillering....et Merdouilles


 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde!

ces temps ci je bosse sur deux arcs "hybrides", enfin c'est un bien grand mot. J'ai pu les encorder aujourd'hui et j'ai eu de mauvaises surprises...

Un arc est à 25#, l'autre à 35# environ. Le premier sera donné, l'autre est pour moi (j'en voulais 45-50# mais pas grave).

Le soucis que j'ai c'est que mes branches n'ont aucune stabilité verticale....et quand je dis aucune c'est vraiment aucune. En bandant l'arc de 25#, une branche est restée très rigide quand l'autre s'est pris toute la contrainte. Epaisseurs identiques (j'ai tout passé à la calibreuse en même temps), largeurs aussi, j'ai vérifié au pied à coulisse et y pas grand chose qui se balade (moins d'1mm). Je me suis dit que la faible puissance en était la cause, j'ai chanfreiné et équilibré. Toujours est il qu'une fois équilibré il suffit d'appuyer sur la corde pour que la corde vienne toucher une branche....

Rebelote sur l'arc de 35#.... :bounce: ach génial me dis je.... La seule explication qui me vienne c'est que mon échantillonnage est trop dégressif : 2 mm de dégressivité. J'ai 8 cm de reflex par rapport au point le plus bas du deflex, meme pas 3 cm de déflex, et les angles de la corde armée à 28" sont presque à 90°. Je pars sur du parallèle?

Est ce que vous voyez une explication...? je patauge complètement.........

PS : je repars sur un arc démontable trois pièces, je vais usiner une poignée et faire les branches séparément, histoire de comprendre quelque chose....

Link to comment
Share on other sites

j'ai vérifié au pied à coulisse et y pas grand chose qui se balade (moins d'1mm)

Salut Antonin,

ben des différences de l'ordre du mm entre les deux branches sur un renforcé fdv ça fait beaucoup, ça peut être ça qui crée le déséquilibre ?? Je ne pige pas trop surtout si tu as accès à une calibreuse ou alors ton cône est voilé du coup tes lames ne sortent pas identiques ?? Trop de dégressivité ne peut pas créer de déséquilibre entre les branches, tout juste des branches qui plient trop dans les bouts et c'est tout !!

Si tu peux y mettre des photos qu'on voit un peu la tronche que ça fait ?? :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Band de 17 cm à peu près. Après avoir lu quelques pages par ci par là, ke crois que oui c'est dû a la faible puissance et à la dégressivité... Du coup j'ai commencé un take down, je fais une poignée et je monterai dessus plusieurs paires de branches jusqu'à que ça aille comme je veux!

A suivre :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...