Jump to content

Droitier Oui, Mais Oeil Directeur Gauche...


Orphée
 Share

Recommended Posts

Personnellement, je suis gaucher avec un œil directeur droit, et depuis ma plus tendre enfance, c'est lui qui m'a servi pour choisir la latéralisation aussi bien pour bien pour tirer à la carabine à plomb que pour mon arc, et ceci toujours avec les deux ouverts quelle que soit l'arme utilisée.

Maintenant, ma fille est également gauchère avec un œil directeur gauche, et comme moi pratiquant le tir à l'arc, étant donné que c'est moi qui m'occupe de son matériel, il m'est arrivé d'utiliser sa poignée, sans problème particulier ni difficulté majeure, mais bien sûr, en fermant mon œil directeur, pour éviter les flèches malencontreuses.

Il faut aussi, dire que comme gaucher, avec l'habitude je travaille aussi bien avec la main gauche que la droite, il n'y a pas trop d'outils conçus spécifiquement pour les gauchers. 

Link to comment
Share on other sites

Je comprends vos expériences, ça me surprend malgré tout, que le simple oeil directeur intervienne tant, en voyant le nombre d'archer assez élevé qui ferment un oeil lors du tir (même en instinctif ! du moins c'est comme ça qu'ils définissent leur tir...)

 

Je suis malheureusement insipide (oeil droit, droitier) alors je ne vais pas chercher à comprendre, simplement accepter, merci à vous ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

donc droitier dans la vie, et oeil directeur gauche ?
et tu as du mal à tenir l'arc dans la main droite, ta main justement de préhension ?

Pardon, je voulais dire; "du mal tenir mon arc avec la main gauche..." aujourd'hui je le tiens avec la droite.

Désolé mais ma question était si maladroite que mon geste lors du tir... :-)

En gros, je voulais juste savoir je dois continuer à tirer comme un droitier, et quelles sont les conséquences. Car ça fait à peine 3 mois que j'ai commencé le tir à l'arc, mais dès la première séance c'était un coup de foudre. Je veux dire, je prends vraiment beaucoup de plaisir à tirer. Aujourd'hui, je vise avec les deux yeux ouverts et, malgré ce croisement entre mon œil directeur et ma main plus habille,  je progresse aussi bien que mes camarades de club qui ont commencé avec moi. Donc, même si je n'envisage pas devenir un compétiteur ou un chasseur, j'ai envie continuer à évoluer pour que cette activité continue à m'apporter autant de plaisir.

 

 

Edited by Yakko
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Œil gauche directeur mais droitière pour ma part, et bien je tiens mon arc avec la main gauche, flèche à gauche de l'arc (qui permet donc d'encocher avec la main droite), à la première séance ça était instinctif de prendre l'arc à la main gauche et de tendre la corde avec la main droite (d'ailleurs je remarque que quand je "muscle" le bras gauche, sur le même mouvement de prise de corde mon allonge à gauche est beaucoup plus difficile, je sens que ça vient de l'ouverture de l'épaule qui "bloque"). Je tire les deux yeux ouverts (pareil quand je fais de la photographie ou quand j'ai tiré au pistolet).

Bon je suis en tir instinctif et à cheval alors peut être que c'est différent ou que ça a moins d'impact.

Edited by marine30
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, mon retour (tout personnel)

Droitier avec oeil directeur gauche également, je tire exclusivement en droitier en fermant l'oeil gauche (en barebow); en longbow c'est plus rare, je tire en droitier les 2 yeux ouverts...)

- je n'ai aucune aptitude à tirer en gaucher (droitier de bras strict)

- après quelques temps, mon bras d'arc compense naturellement mon oeil directeur (si je monte mon bras gauche en cible, il s'aligne sur mon oeil droit désormais)

n'ayant aucun problème pour fermer un oeil, j'ai privilégié ma latéralisation de bras et mon confort de tir...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2018 à 12:29, tangent a dit :

En photographie viser les deux yeux ouverts ne marche que face à un écran de visée,dans un viseur je ne vois pas trop comment ce serait possible . ;)

Et sur un arc de droitier la fenêtre est à gauche ;)

J'ai un arc sans fenetre d'arc ni de repose flèche puisque je suis sur un arc nu donc je pourrais aussi le prendre en arc de gauche (seule spécificité de mon arc c'est qu'il est plutôt pour le tir à trois doigts plutôt qu'au pouce) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour l'info, ça fait 1 mois que je tire en tant que gauchier et j'ai déjà atteint quasiment le même niveau que lorsque je tirais comme droitier. 

La différence ? Avec les 2 yeux ouverts, ou pas, la visée est beaucoup plus simple. Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2018 à 12:29, tangent a dit :

En photographie viser les deux yeux ouverts ne marche que face à un écran de visée,dans un viseur je ne vois pas trop comment ce serait possible . ;)

Si, c'est possible, lorsque j'étais photographe le plus souvent j'avais un œil sur le viseur pour la mise au point et le cadrage et un autre qui gardait conscience de l'environnement afin de saisir le bon moment, surtout en prise de vue de reportage. Certains boitiers sont plus confortables pour ce faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous, de mon coté c'est un peu hybride... car je tire depuis 35 ans avec un arc droitier avec oeil droit ouvert sachant que mon oeil directeur est le gauche.... en vieillissant c'est de plus en plus galère... Je tire aussi à l'arbalète (pistolet) et là, miracle, je tire très bien avec mon oeil directeur gauche (le bon) sans problème et je suis plus à l'aise (évidemment). Je pense que j'ai pris des habitudes trop importantes au tir à l'arc (classique), je ne pourrai plus me mettre à l'arc "gaucher" dans cette discipline...

Par contre j'ai l'impression qu'avec l'age, mon œil directeur a changé... 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lebuzz a dit :

Bonjour à tous, de mon coté c'est un peu hybride... car je tire depuis 35 ans avec un arc droitier avec oeil droit ouvert sachant que mon oeil directeur est le gauche.... en vieillissant c'est de plus en plus galère... Je tire aussi à l'arbalète (pistolet) et là, miracle, je tire très bien avec mon oeil directeur gauche (le bon) sans problème et je suis plus à l'aise (évidemment). Je pense que j'ai pris des habitudes trop importantes au tir à l'arc (classique), je ne pourrai plus me mettre à l'arc "gaucher" dans cette discipline...

Par contre j'ai l'impression qu'avec l'age, mon œil directeur a changé... 😉

j'ai un ami qui par force des choses à changer de latéralité au TTA, ça a mis du temps mais ça l'a fait... comme toi, avec un passé important aussi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, JMG a dit :

j'ai un ami qui par force des choses à changer de latéralité au TTA, ça a mis du temps mais ça l'a fait... comme toi, avec un passé important aussi.

Il faudrait qu'à la rentrée je teste un arc gaucher pour voir... après pb de puissance et de force dans le bras gauche à prévoir...

Link to comment
Share on other sites

honnetement, je ne sais pas pour le probleme de puissa,ce pour ton coté gauche.

je suis droitier dans la vie comme toi et oeil directeur gauche (ça fait bientot 30 ans), mais c'est bien mon bras droit le plus musclé, et dès le début j'ai accepté justement de tenir l'arc "lourd" dans la main et d'avoir la corde "legère" dans la main gauche...

le plus dur pour toi sera je pense de changer la gestuelle surtout... 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour, je sais pas si je suis sur le bon poste pour avoir une réponse donc j'espère que ca ira.

Je suis droitière avec un oeil directeur droit, je viens de m'inscrire a un club de tir a l'arc et la on m'a mis un arc de gaucher entre les mains. Je galere donc a mettre la fleche du côté gauche de l'arc que je tiens du coup dans ma main gauche.

J'ai demandé s'il serait possible d'avoir un arc de droitier mais on m'a dit non et je n'ai pas compris le pourquoi de ce refus ?

Ne serait-ce pas plus facile pour moi d'avoir un arc de droitier ?

Merci d'avance. ^^

Edited by GHope8
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenu

Droitière et oeil directeur droit, tu as forcément un arc de 'droitier', mais que effectivement tu tiens dans la main gauche avec la flèche sur le côté gauche de ton arc.

C'est l'oeil qui prime.

Effectivement je peux comprendre ton désarroi car droitier et oeil directeur gauche je tiens mon arc de gaucher dans ma main droite (de préhension donc) et la flèche sur le côté droit.

Par contre pour armer l'arc c'est du coup ton épaule droite qui traitera plus facilement ta corde.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Foufouche said:

si tu tiens l'arc en main gauche, tu es droitière, tu as un arc de droitière, la flèche se met gauche si tu tires avec un gant, une palette (à droite si tu tires au pouce)

donc NORMAL

 

Mais ce ne serait pas plus logique que je place la flèche a droite de l'arc au lieu de galerer a la mettre sur le gauche ? =c

Est-il possible d'apprendre comme ca ou est ce que c'est vraiment derangeant et pas normal ?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, JMG said:

Salut et bienvenu

Droitière et oeil directeur droit, tu as forcément un arc de 'droitier', mais que effectivement tu tiens dans la main gauche avec la flèche sur le côté gauche de ton arc.

C'est l'oeil qui prime.

Effectivement je peux comprendre ton désarroi car droitier et oeil directeur gauche je tiens mon arc de gaucher dans ma main droite (de préhension donc) et la flèche sur le côté droit.

Par contre pour armer l'arc c'est du coup ton épaule droite qui traitera plus facilement ta corde.

Merci pour l'accueil. 

Je suis pas tout a fait sûr de comprendre mais vu que je viens de commencer ca doit etre normal. 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2022 à 18:49, GHope8 a dit :

Mais ce ne serait pas plus logique que je place la flèche a droite de l'arc au lieu de galerer a la mettre sur le gauche ? =c

Est-il possible d'apprendre comme ca ou est ce que c'est vraiment derangeant et pas normal ?

Non, si tu tires en droitière et que tu utilises un gant ou une palette, la fleche doit être à gauche

par contre si tu tires avec un anneau de pouce, alors là oui la fleche doit être a droite

a toi de choisir la technique qui te vas, la préhension de la corde n'est pas la même 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Foufouche a dit :

par contre si tu tires avec un anneau de pouce, alors là oui la fleche doit être a droite

Pas obligatoirement....J'ai vu un concours en Mongolie, ils tiraient au pouce avec la flèche à gauche...:tristounet:.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...