Jump to content

Statistiques Sur Le Championnat


Recommended Posts

On avait parlé il y a quelques mois de la fréquentation du championnat

comme promis (mais avec retard) j'ai fait quelques statistiques que je vous livre ci-joint

ce sont des chiffres assez brut mais je crois représentatifs que j'ai remis en graphique pour une interprétation plus facile.

Un remarque cependant : les chiffres de 2013 sont encore partiels : il manque les valeurs de fréquentation d'Auneau (pff tjrs en retard les daims)

il y a 3 graphiques

le graphique "fréquentation moyenne par manche" reprend la moyenne d'archers (ou de tireurs au propulseur) par manche au cours de l'année considérée ainsi que l'évolution du nombre de manche

le graphique "rapport arc propu" montre l'évolution par an de la participation au propu par rapport à l'arc (nbre de tireurs propu/nbre d'archers)

le graphique "nombre de participants par an" montre l'évolution du nombre d'archers ou de tireurs au propu par an

attention que le pic de 2009 s'explique sans doute par le pic de manches de cette année là : 39

en première approximation on peut dire que :

l'augmentation du nombre de tireur tient en partie à l'offre de manches ... dit ainsi ça semble évident, mais cela montre si besoin était que diminuer le nombre de manches ne fera pas forcément augmenter la fréquentation moyenne des épreuves (c'est pourtant une mauvaise solution régulièrement proposée)

le rapport propu/arc montre clairement un certain désintérêt pour le propu au profit de l'arc même si la courbe semble amorcer une timide inflexion à la hausse (prudence !!!!) pour autant je pense que des efforts doivent sans doute être faits pour encourager la pratique du propulseur. Je pense en particulier que la vulgarisation de la technique doit être poussée : on connaît encore trop peu la manière dont sa fonctionne et beaucoup de tireurs en son réduit à leur propre recette de popotte ....

vos avis sont les bienvenus

statfrequentationconcours.xls

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour ces stats...

Manque l'évolution de la moyenne d'âge...

Les anciens viellissent, les jeunes et nouveau venus pas assez nombreux, en tout cas c'est mon impression.

Si c'est le cas, il y a de quoi s'inquiéter sur le long terme.

je ne dispose hélas pas d'infos me permettant de réaliser des stat par classe d'âge, même si mon impression confirme la tienne.

ceci dit je pense à ce niveau que quelque soit la classe d'âge il y a surtout un désinterêt du propu par découragement la progression étant plus difficile qu'à l'arc.

quand je dit que la progression est plus difficile c'est à mon sens parce que la technique du propulseur n'est pas assez "codifiée" tout qui veut s'essayer dans son coin en est vite réduit à réinventer la roue, tandis que celui qui veut se lancer à l'arc trouvera rapidement les moyens d'améliorer sa technique et sa pratique via un club

Link to comment
Share on other sites

Le graphe "rapport nbre propu/nbre archer" ne me parait pas informatif ; si on prend par exemple sa pente depuis 2010, OK, la courbe monte. Mais on ne peut rien en déduire de précis sur la cause du phénomène car si le rapport augmente c'est que:

1- soit le numérateur augmente c'est à dire le nbre de tireurs au propu augmente

2- soit le dénominateur diminue c'est à dire le nbre d'archers diminue

Pour avoir cette information, il faut alors se référer au graphe qui montre l'évolution en nbre de chacune des catégorie de tireurs.

Mais il y a p'têt une subtilité "statistique" qui m'échappe?

En tout cas, c'est sympa d'avoir fait cette visualisation qui renseigne sur l'évolution de la discipline.

Link to comment
Share on other sites

Le graphe "rapport nbre propu/nbre archer" ne me parait pas informatif ; si on prend par exemple sa pente depuis 2010, OK, la courbe monte. Mais on ne peut rien en déduire de précis sur la cause du phénomène car si le rapport augmente c'est que:

1- soit le numérateur augmente c'est à dire le nbre de tireurs au propu augmente

2- soit le dénominateur diminue c'est à dire le nbre d'archers diminue

Pour avoir cette information, il faut alors se référer au graphe qui montre l'évolution en nbre de chacune des catégorie de tireurs.

Mais il y a p'têt une subtilité "statistique" qui m'échappe?

En tout cas, c'est sympa d'avoir fait cette visualisation qui renseigne sur l'évolution de la discipline.

ce qui m'intéressait dans ce cas c'est de voir le rapport de fréquentation entre les 2 disciplines par épreuve au cours d'une année. Une info aussi fine n'est pas transposable en graphique (sur 13 ans) :

- parce qu'elle donnerait une courbe reprenant 394 points (nbre de manches depuis 1999)

- que tous ces points ne seraient pas forcément judicieux (certains sites organisent une manche tous les ans d'autres n'ont fait qu'un one shot ...)

on constate qu'en général ce rapport est du même ordre sur toutes les compet d'une année (mis à part quelques variations ou inversions anecdotiques).

Là ou je ne te rejoins pas c'est qu'au début du millénaire les écarts étaient beaucoup plus faible : la majorité des archers tiraient également au propu

si tu compares les graphiques tu te rends compte:

1 les archers sont de moins en moins des tireurs au propu (0.9 en 1999 jusqu'à 0.6 depuis quelques années),

2 l'écart de participation entre les manches se marque : le nombre d'archers augmente plus franchement que celui des tireurs au propu

j'ai l'impression que depuis quelques années la source du recrutement n'est plus des amateurs de préhistoire (qui pratiqueront les deux discipline) mais des archers qui arrive par ex du tir nature et n'ont plus forcément les mêmes motivations

ceci n'est en aucun cas une critique pour les seuls archers, juste une hypothèse pour tenter d'expliquer une tendance

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que depuis quelques années la source du recrutement n'est plus des amateurs de préhistoire (qui pratiqueront les deux discipline) mais des archers qui arrive par ex du tir nature et n'ont plus forcément les mêmes motivations

ceci n'est en aucun cas une critique pour les seuls archers, juste une hypothèse pour tenter d'expliquer une tendance

Ton interprétation me semble assez juste. Même si je ne participe plus depuis maintenant 3 ans, j'avais déja noté à l'époque qu'il y avait de plus en plus d'archers présents.

Link to comment
Share on other sites

Peut être est ce un facteur non négligeable qui contribue au découragement des lanceurs de sagaies.

Perso ,malgré des résultats très nuls les premières saisons et la nécessité de transporter une dizaine de sagaies

ma tribu a su s'adapter à cette problématique: un tube pvc sur le toit de la bagnole et hop...

Je pense personnellement que le manque de motivation à la sagaie tient au fait que les tireurs ne font pas évoluer leur matos,

surtout parce qu'ils ne pratiquent pas assez souvent...

On peut aussi faire de la billebaude avec son propu et ses sagaies, on casse un peu au début mais il faut en passer par là...

Beaucoup de passion , de recherche, un chouia d'obstination et on prend autant de plaisir (sinon plus) qu'à décocher ses flèches.

Link to comment
Share on other sites

Remarque idiote mais peut être que le facteur "transport de sagaie" influe aussi, c'est "chiant" à trimbaler 2 ou 3 sagaies, ca tient pas dans un coffre de base.

Pour cela il y a les avant fûts démontables :06:

Mais je rejoins ton avis, pas facile de loger les sagaies discrètement dans un véhicule.

Coté tirs propu, c'est vrai que l'on manque cruellement de bases, mais je pense que cela va s'arranger avec le temps. Malgré les milliers d'années d'existence, cela reste une nouvelle discipline qui évolue petit à petit. Perso, nouveau dans la discipline, j'adhère même si je galère encore :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Rho les sagaies ça tient dans une clio alors ça passe dans toutes les voitures quasiment ! (bon on n'a pas des sagaies de 2,50m non plus).

De mon côté, 3 saisons que je tire, pas de grosse évolution niveau propu, mais je m'accroche!

Pour la fréquentation, je pense que c'est aussi à chacun d'essayer de promouvoir le championnat et de faire venir de nouvelles personnes sur les manches.

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que depuis quelques années la source du recrutement n'est plus des amateurs de préhistoire (qui pratiqueront les deux discipline) mais des archers qui arrive par ex du tir nature et n'ont plus forcément les mêmes

C'est pour ça qu'il serait intéressant de connaître le nombre de concurrents qui ne tirent qu'au propu. Perso, j'ai commencé par là et j'y suis venu avant tout par mon attrait pour la préhistoire. C'est la relative simplicité du matériel et de sa fabrication qui m'a conduit à m'inscrire à mes premiers jeux cette année à Castelmerle. De là j'en suis arrivé à m'intéresser au tir et à la facture d'arc. Il m'aura fallu plus de temps pour réaliser suffisamment de matos correct et compatible. Je compte bien dorénavant m'inscrire aussi dans cette catégorie.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça qu'il serait intéressant de connaître le nombre de concurrents qui ne tirent qu'au propu. Perso, j'ai commencé par là et j'y suis venu avant tout par mon attrait pour la préhistoire. C'est la relative simplicité du matériel et de sa fabrication qui m'a conduit à m'inscrire à mes premiers jeux cette année à Castelmerle. De là j'en suis arrivé à m'intéresser au tir et à la facture d'arc. Il m'aura fallu plus de temps pour réaliser suffisamment de matos correct et compatible. Je compte bien dorénavant m'inscrire aussi dans cette catégorie.

Personnellement je pense que le tir au propulseur correspond bien au geste de nos ancetres, par la posture d'une part et son image visuelle avec un partage insolite entre compétiteurs qui ressemble a une certaine authenticitée par la pratique d'une visée relative a tout a chacun. L'arc devient plus technique dans sa pratique et donc plus dans l'Historique que !!!!!!.Alors que les deux font la paires et c'est tant mieux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi le pb que, l'âge venant, le geste propulsant devient assez risqué si on s'y donne à fond,............ :unsure:

Mes lombaires n'apprécient plus........... :21:

Merci a toi mon Dieu je comprend pour tes lombaires,et ce sera un vrai propulseur pour ma part de ce revoir dans cette grottes bourrée de lombriques.

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

bonsoir

quelques petites remarques

avec l'age les problèmes d’épaule augmentent et le propulseur pour les tendons de la coiffe des rotateurs c'est pas ça.........donc les vieux tireurs renoncent

pour le transport le tube de PVC sur les barres de toit c'est le top. mais la recherche et le tatonnement du matos approprié demande un certains investissement.

au passage en rentrant du mas d'azil j'ai trouvé sur le bord de la route une "petite foret" de bambou japonais....arrêt le temps de faire le plein.

la crise ne favorise pas non plus la participation des jeunes qui sont pourtant l'avenir de la discipline, d’où l’intérêt de limiter au maximum les coûts et de diversifier géographiquement les concours.

je pense que la création d'un atelier de fabrication et de " vente" de sagaie lors des concours pourraient peut être aider certains jeunes à démarrer dans de bonnes conditions,

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Pour en avoir discuté avec Henri à Bougon, il nous semblait qu'il y avait plus de têtes inconnues, de manches en manches... Peut-être juste une impression alors.

Certains, comme moi, ne font que de l'arc, pour simplifier la vie familiale : je ne suis absent qu'un journée, exceptionnellement 2. Ca peut sembler idiot, mais ça met un peu d'huile dans les rouages. C'est aussi pour cette raison que je ne fais que les manches proches (mon exception étant Auneau cette année). Maintenant que mes petits grandissent (et qu'Elise vient avec moi sur les manches...), je vais peut-être pouvoir faire évoluer ce facteur.

La crise n'aide pas effectivement, et pour continuer l'oeuvre de Dieu, dormir sur un matelas pneumatique sous une guitoune me semble plus difficile que durant ma jeunesse (où j'avais même pas de matelat pneumatique, c'est dire !!!).

Je pense qu'il y a une multitude de raisons en fait, et que, du coup, l'idée des Daims de proposer sur le même temps arc ET propu peut aussi influer sur les possibilités des gens à participer davantage.

Je vais quand même essayer de me faire une ou deux manches propu l'année prochaine, mais plus dans l'optique de rester le samedi soir avec une excuse béton : le dimanche matin !!! :06:

Pour info, je suis venu sur les manches par le forum, qui m'a aussi appris à fabriquer le matériel. 6 ans après mes débuts de chasseur de mammouth, je me suis inscrit dans un club FFTA pour apprendre les bons gestes.

Link to comment
Share on other sites

Je visite le championnat depuis 2006. Mon constat un peut « pointu », j’avoue: toujours les même tètes et beaucoup de « vieux ».

Pour ce qui concerne la crise, je n’y crois pas trop. Je réside en Allemagne et me rends uniquement aux manches en Allemagne. Je ne voudrais pas parler de crise ici. Les raisons doivent être différentes.

Ma question pour les plus grandes manches en France :

  1. Quelle est la plus value qu’un organisateur apporte à une manche – hors le tir à l’arc et à la sagaie ?
  2. Qu’en est-il avec la publicité locale (club de tir/associations « nature », autres etc.) pour chaque manche ? Mon forte impression est qu’une telle manche est assez exclusivement un événement pour les initiés.
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend les sites qui accueilent. Si on prend en exemple Bougon ou Neuilly-sur-Marne, cela rentre dans la politique de médiation culturelle du site où dans la journée des animations particulières sont mises en place, offrant une plue-value. Pour Etiolles le championnat venait se greffer en plus des journées portes-ouvertes du site archéologique (avec plus de 3000 visiteurs). Les restrictions de budget ont eu raison de cette manche, D'autres sites (Auneau par exemple) c'est uniquement les rencontres et compétitions entre membres, même si cela fait des émules. Autre exemple encore différents où à la Chapelle aux Saints, tous les jeunes du village s'investissent pour l'organisation de la fête du championnat et participent également. Peut-être cela permettra des vocations pour aller sur d'autres manches ...

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend les sites qui accueilent. Si on prend en exemple Bougon ou Neuilly-sur-Marne, cela rentre dans la politique de médiation culturelle du site où dans la journée des animations particulières sont mises en place, offrant une plue-value. Pour Etiolles le championnat venait se greffer en plus des journées portes-ouvertes du site archéologique (avec plus de 3000 visiteurs). Les restrictions de budget ont eu raison de cette manche, D'autres sites (Auneau par exemple) c'est uniquement les rencontres et compétitions entre membres, même si cela fait des émules. Autre exemple encore différents où à la Chapelle aux Saints, tous les jeunes du village s'investissent pour l'organisation de la fête du championnat et participent également. Peut-être cela permettra des vocations pour aller sur d'autres manches ...

Merci de nous faire part de ta vision des divers contexes d'organnisations par rapport aux divers sites.Pour ma part cette année je donne ma palme a la manche d'Arudy, le site en premiere,avec un grand bravo a tous les acteurs. la Mairie, l'office du tourismes,l'asso des parents d'éleves,les deux communes associées,le musée,les sangliers,le garde champetre,la gendarmerie et les pompiers et j'en oubli.Et encore merci a tous ceux qui s'investissent pour faire vivre et perdurer cette passion.

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

.Et encore merci a tous ceux qui s'investissent pour faire vivre et perdurer cette passion.

dont tu fais parti mon pote !!! Je peux te remercier, au nom de beaucoup, pour ton investissement aussi dans le championnat, autant en tant que compétiteur, par ta bonne humeur, qu'en tant qu'organisateur, chez les Ventrachoux.

Donc, merci à toi aussi.

Tient, tant que j'y pense, j'ai vu une bouteille d'alcool de mojette dans le magasin d'Edouard local. Tu connais ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...