Jump to content

Système Démontable Big Jim


Recommended Posts

Salut!

après le poste d'amosjerome, je me suis dit que je rendrais bien quelques un de mes longbows démontable. Je voudrais respecter les lignes d'un monobloc, donc démontage en deux parties. Je ne veux pas de charnière si je peux éviter.

J'ai regardé les vidéos de Big Gim qui explique comment il fait ses démontables mais j'ai quelques questions si quelques un d'entre vous ont testé et maîtrisent :)

First one : soit j'ai raté une étape, soit je comprends pas son anglais (... :D ) mais j'ai pas compris son système d'assemblage après qu'il ai coupé, poncé etc ses deux demis arcs. Il enroule en les imprégnant d'epoxy une bande de tissu de carbone recouverte de plusieurs tours de tissu de verre? ce qui crée un "manchon" rigide qui a la forme de l'emmanchement bas et qui est solidaire de la moitié supérieure?

Second one : si mon postulat de départ est correct, il isole comment la partie basse de la prise de l'epoxy? avec un papier sulfurisé? parafine? scotch?

Third one : soit il est habitué et il sait bien ce qu'il fait, soit j'ai pas vu un seul de ses tracés... mais comment il arrive à axer correctement ses deux emmanchements supérieurs l'un en face de l'autre? j'ai eu l'impression qu'il vérfiait régulièrement la largeur de chaque emmanchement mais pas leur axage. Personellement j'aurais tracé, mais il doit savoir ce qu'il fait je pense ^^

Et : la prise de main est assurée par une bonne épaisseur de tissu de verre enroulé autour des emmanchements et solidifiée par la résine j'imagine? Et on sculpte le grip dedans ensuite?

et le numéro complémentaire : si c'est bien du tissu de verre, quel grammage, type de trame.... (spéciale dédicace à greg sur celle ci :D ) et la résine? epoxy basique? avec une charge en plus?

Merci d'avance!!

PS : j'ai précisé mon message, c'était pas très précis

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

euh...je n'ai pas regardé la vidéo en entier....pour isoler la résine du reste de l'arc, tu peux:

1- cirer les parties de l'arc à ne pas recouvrir (cire johnson / polish)

2-mettre du plastique de cuisine

3- utiliser un démoulant industriel (mais ça revient à la cire en fait :) )

4- enrouler de papier cuisson (sulfurisé)

Pour compresser le tissu, l'idéal serait un tissu d'arrachage à enrouler (bien serré), en plus ça t'enlèverai l'excédent de résine .

Sinon, le film étirable parait être une bonne alternative (surtout économique).

Link to comment
Share on other sites

Pour renforcer le manchon et pouvoir faire une poignée ergonomique en l'usinant, je suis pas convaincu que trois tours de fibre suffisent dans le temps. Et même en usinant je réduirait sensiblement qu'en partie haute, là où tout sera solidarisé, ce qui laisse une bonne épaisseur en partie basse.

Par contre je suis sur qu'une section réduite même à 30*30 suffira à tenir

Link to comment
Share on other sites

Prendre en compte que plus les fibres du tissu de verre sont épaisses, plus c'est compliqué à mettre en forme donc il vaut mieux partir vers un grammage plus faible et en mettre un peu plus La technique est utilisée par pas mal de monde. On peut citer entre autre black widow pour ses arcs démontables en 2 pièces qui n'utilise que de la fibre de verre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...