Jump to content

Épaisseur Des Fibres De Verre


Recommended Posts

Salut à tous,

je me posais la question des épaisseurs de fibre de verre à dispo : on trouve du 0.8mm, 1mm, 1.3mm...

Partant sur le principe que pour un arc faible en puissance (jusqu'à 40#) je mettrais plus de la fibre en 0.8, de la 1mm pour un arc en 40-60# et de la 1.3mm pour plus de 60#... tout ça sans vraiment y avoir réfléchi.

Pourquoi du comment on met plus ou moins? Au delà du fait qu'il faut adapter l'échantilonnage, enlever ou rajouter des épaisseurs de bois pour compenser les épaisseurs de fibre....

Par exemple Phil38, dont je salue la qualité de réalisations, ( http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33932-le-ptit-dernier/ ) sort sur ce sujet un arc de 47# avec une fibre en 1.3mm. Quelles différences avec une fibre en 1mm ou 0.8mm? Tout en sachant que Phil38 dit clairement que c'était le seule épaisseur en stock, ça me paraît beaucoup pour un arc de cette puissance, tout en sachant que l'arc a l'air de parfaitement fonctionner.

Personnellement je fais mes arcs avec de la 0.8 pour le moment, la seule que j'ai pu me procurer chez LX archerie. Pour des arcs qui iront normalement de 25# à 55#.... J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur l'intérêt de telle ou telle épaisseur! et prévenez les diptères, y en a plus un seul dans mon salon...

Merci :)

Et les pros sont bienvenus :06:

Link to comment
Share on other sites

j'ai une petite expérience de la fdv et comme toi j'utilise en majeur partie de la 0,8 mm, même jusqu'à 55 lbs sur mes arcs triangulaires et jusqu'à là pas de problème :ouf: . Pourtant ceux ci sont à fort deflex reflex, ( et 58 " de hauteur) mais après ce qu'il faut prendre aussi en considération c'est la nature du bois et le nombre de lames dans les branches, perso j'intercale 3 lames de bambou entre le fdv, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier que la fdv c'est plus solide que le bois mais également plus lourd, donc quelque part on y perd.

Link to comment
Share on other sites

j'avais lu sur arctradionly un sujet sur composer tes branches avec deux épaisseurs de fdv différentes en dos et en ventre. Ca doit rejoindre ça globalement, mais ça a l'air d'être quand même minime.

Encore un truc à echantillonner des dizaines de fois de manière différente sur une trentaine d'arcs de profils différents pour arriver à une conclusion potable je sens ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...