Jump to content

Arbalète Simple Et Rapide


Hadrian
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je m'appelle Hadrian j'ai 16 ans et passionné du moyen-âge. Je suis vraiment désolé pour avoir lancer un énième sujet sur la fabrication d'arbalète. J'ai parcouru le forum de long en large pour en faire une artisanalement mais aucune solution ne convient. Je n'ai ni la connaissance ni le matériel pour faire un arc en l'âme de ressort, je n'ai malheureusement pas la patience d'en faire en branche ( séchage, etc). Je me suis donc rabattu sur du bois commercial mais je ne savais pas lequel prendre (pour l'élasticité, etc) et j'ai donc, comme vu comme d'un article, une latte de sommier. Mais après quelques soirées de ponssage etc, je la teste et après après avoir tirer un petit 10 cm elle a craqué.( elle faisait 84.3 cm de longueur, 3,5 de largeur et 0,8 d'épaisseur ). Je ne sais donc plus quoi faire donc si quelqu'un avait une tierce solutions, ce serait super! Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi et bienvenue.

Pour faire une arbalète simple et rapide, faut que tu oublies le mot "rapide"...

Il faut que tu prennes le temps de trouver (ou d'acheter) du bois déjà sec -si tu n'as pas la patience d'attendre qu'il séche- et que tu apprennes à le tailler pour faire un arc simple. Tu peux même commencer avec du noisetier tout bête. Il y a des posts qui présentent des arcs en noisetier pour arbalète. Il te faut au moins un couteau. Une plane, c'est mieux.

Même chose pour l'arbrier de l'arbalète. J'en ai fait avec des planches en pin de GSB, donc, c'est jouable au moins jusqu'à 90 livres. Faut une scie et un peu de temps.

De toute façon, il te faudra de la patience, et pour l'arc, et pour l'arbrier, pour la corde, pour les carreaux... et ça, c'est pour une arbalète qui fonctionne. Si tu veux faire dans la réplique médiévale (genre Charavine), tu renforces un peu plus la difficulté, donc le temps de recherche, de travail...

Sinon, la solution "simple et rapide" est d'acheter une arbalète.

Link to comment
Share on other sites

une solution rapide pour faire une arbalète , il n'y en a pas,ce sera un échec.

Il faut prendre le temps de bien lire les sujets du forum et de bien choisir les matériaux.

Si ta latte a cassée rapidement , c'est que l'arc n'était pas équilibré ou mal équilibré. Il faut donc passer du temps à lire les sujets sur la fabrication des arcs.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

2,5 à 3 fois ce sera mieux pour un arc d'arbète (plus de tensions internes à compenser car plus petit)

en noisetier vert ça peut aller vite, je viens de tester sur du tronc de 6-8cm de diamètre séché en 3 semaines chrono pour faire un arc :

- tu l'ébauches : tu le formes et le rabotes jusqu'à ce qu'il commence tout juste à plier en floor tillering, ça devrait te laisser des épaisseurs maxi de l'ordre de 32mm (1"1/4) en début de branche et de l'ordre de 3/4" aux poupées.

- tu l'encolles aux extrémités (et encore), et tu le stockes dans un coin assez chaud et ventilé (pas à côté de la cheminée non plus, perso je l'ai mis en haut d'une étagère du salon).

comme ça il était sec en 3 semaines, sachant qu'il était coupé de 3 semaines maxi avant celà. à la quatrième semaine, j'avais même 1g de plus à la pesée qu'à la troisième (il a donc repris un poil avec l'humidité ambiante).

il va sécher encore, vu que j'ai tous mes week-ends pleins jusque mi février, mais je suis sûr qu'en l'équilibrant sans trop le secouer ça pourrait faire un arc pas trop dégueux, en tout cas bien suffisant pour ce que j'en fait :)

Link to comment
Share on other sites

Quand tu attaques le bestiau, n'hésite pas à faire des photos (vu ton âge, tu dois maitriser la photo numérique...) et à poster la progression de l'engin.

Tu recevras des conseils de gars vraiment callés dans le domaine : JMC, qui a posté plus haut, est sans doute ce qui se fait de mieux en 2013 dans le domaine de l'arbalète. Je ne parle que pour l'Europe bien sûr !!! Suis ce qu'il te dit, il sait de quoi il parle.

A+

Link to comment
Share on other sites

Je ne parle que pour l'Europe bien sûr !!! Suis ce qu'il te dit, il sait de quoi il parle.

A+

A part les hauts plateaux du Vietnam, je ne vois pas où on fabrique encore des arbalètes.............

JMC est sûrement ce qui se fait de plus rigoureux dans la fabrication des arbalètes.............

Link to comment
Share on other sites

Si je ne parle que de l'Europe, c'est juste que j'ai un doute pour le reste du monde : peut-être y a-t-il sur Terre quelqu'un à son niveau...

Mais j'ai quand même un doute :D : JMC est un maître dans ce domaine.

T' inquiètes , j'ai des maîtres en Europe et à voir leurs travaux , il me reste encore une bonne marge de progression!!!!je suis encore apprenti .

:37:

Link to comment
Share on other sites

Tu rigoles ou quoi ???

Toi ??? Arpette ??? Même si y'a des bons en Europe (je pense un peu à nos amis teutons sur ce coup), t'es quand même un grand !!!

Si toi tu es apprenti, je suis quoi moi alors, avec mes 3 arbalètes en rotin ??? Crevette ? Sauterelle ??? :06:

Link to comment
Share on other sites

Tu rigoles ou quoi ???

Toi ??? Arpette ??? Même si y'a des bons en Europe (je pense un peu à nos amis teutons sur ce coup), t'es quand même un grand !!!

Si toi tu es apprenti, je suis quoi moi alors, avec mes 3 arbalètes en rotin ??? Crevette ? Sauterelle ??? :06:

Ils sont Autrichiens et Allemands ,pour l' apprentissage ,j'ai juste pris un peu d'avance, mais crois moi ,j'ai encore du taff.

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut,

Voici une arbalète simple et rapide à fabriquer. J'ai mis 5 heures au maximum pour la faire. Elle mesure environ 65 cm sur 65 et elle envoie du lourd :-)

post-12164-0-96328400-1394889782_thumb.j
L'arc est en frêne. Je lui ai collé de la fibre de verre pour qu'il soit incassable. Le corps c'est un morceau de chène avec un trou pour passer l'arc dedans et une mortaise pour la gâchette qui est un clou de 8 mm recourbé en crochet. L'étrier est fait avec un tube en acier planté dans le chêne.
Pour la corde j'ai juste pris une ficelle que j'ai tressé comme les filles font avec leurs cheveux...et j'ai enroulé du ruban adhésif au millieu pour que la corde ne s'use pas avec le frottement de la gâchette.

post-12164-0-96328400-1394889782_thumb.j

Edited by eeeee
Link to comment
Share on other sites

Voilà le détail pour la gâchette:post-12164-0-47224400-1394890798_thumb.j

Le trait noir c'est pour montrer comme j'ai plié le clou. J'ai ensuite percé un trou de 3 mm a travers la ou il y a le cercle et pour pouvoir enfiler l'axe (un clou de 3mm)

Pour l'étrier c'est pareil tu perce un trou de 3mm a travers le bois et le métal et tu chasse un clou à travers pour que quand tu tend ta corde ça tienne bien.

post-12164-0-47224400-1394890798_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Sympa, ton arbalète, mais peux tu expliquer le principe de l'étrier? Je n'y connais rien et sur les schémas, je ne comprends pas où il se positionne ni comment il s'articule. Aucun risque que la corde fasse basculer la gâchette par sa traction et déclenche un tir intempestif?

Bravo, ça me tente vraiment d'essayer d'en faire une.

Link to comment
Share on other sites

Je suis confus, je réalise que l'étrier c'est la boucle d'acier où on passe le pied pour armer...Je m'imaginais que c'était une pièce du mécanisme de détente! Du coup, une seule pièce dans le mécanisme. Ça tient vraiment bien l'armement?

Link to comment
Share on other sites

@ eeeee:

Joli, mais ce n'est pas un peu difficile d'appuyer sur la gachette car d'après le dessin et ce que j'imagine(je me trompe peut-être)...? Je n'y connais rien en arbalètes.

Belle arbalete (ou plutot pistolet arbalète non?)

Bowboo

Link to comment
Share on other sites

Pour la gâchette, il faut bien la recourber en arrière pour éviter que la corde fasse basculer la détente à cause de la tension.

Du coup il faut faire dépasser la gâchette d'au moins 6 ou 7 cm pour avoir un bon bras de levier. Sinon ça va beaucoup trop dur.

Voilà un petit dessin:

post-12164-0-11453500-1395167409_thumb.p

Edited by eeeee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...