Jump to content

Douleurs Au Coude Après Une Séance De Tir


Recommended Posts

Hello !

bon alors aujourd'hui, après environ 1h de tir sur cible, j'ai dû arrêter à cause d'une douleur au coude droit (bras de corde). Environ 5h plus tard j'ai encore cette douleur, qui ressemble bien à une douleur de tendon, malgré un tartinage en règle d'anti-inflammatoire local (Flector).

N'étant pas du tout une force de la nature, j'avoue que ça m'inquiète pas mal, je n'aimerais pas me retrouver dans l'incapacité de pratiquer le tir à l'arc.

Mon arc est un recurve de 68" donné pour 26# mais je dois avoir plutôt dans les 30-32# avec mon allonge de 30", est-ce que ça peut être un problème de puissance ? elle me semble pourtant plutôt raisonnable. Peut-être un autre paramètre sur l'arc ?

Auriez-vous des pistes, des conseils, des retours d'expérience ? par mesure de prudence je ne tire pas demain.

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

salut !

oui mon arc vibre à fond, je suis en plein réglage du band mais j'ai du mal, je suis encore loin d'un résultat satisfaisant. enfin c'est pas une vibration lente mais plutôt une résonance, mais c'est clair qu'il fait plus de bruit qu'il devrait ! par contre c'est au coude droit que j'ai mal (je suis droitier et je tiens l'arc de la main gauche), ça peut avoir un rapport avec des vibrations de l'arc à la décoche ?
je "re-débute" depuis un mois environ, je tire environ 1h30 par semaine à la compagnie et un peu chez moi, aujourd'hui j'ai tiré 1h environ en plus de la sessions d'1h30 à la compagnie en début de semaine.
mon arc est un KAP Evolution II, j'ai tiré différentes flèches mais surtout des Beman carbon flash 900-13 (que j'aime pas trop) et des Carbon Impact super club 20/30 (que j'aime bien).

Link to comment
Share on other sites

j'avais mal lu,

ok, donc le coude de corde...

2 pistes :

celle du dessus... ça le fait parfois

l'autre, tu tires uniquement avec le bras et pas du tout l'épaule...

autre piste :

reprise avec puissance trop forte pour une reprise (tu avais arrete depuis combien de temps ?) 1H30 + tes sceances à domicile, ça peut faire beaucoup pour toi.

Link to comment
Share on other sites

salut et merci beaucoup pour les réponses !

aujourd'hui je n'ai plus du tout mal au coude, ça n'a pas du être un gros traumatisme, c'est déjà ça.

alors pour analyser les différentes pistes :

- l'arrachage des flèches : avec la cible que j'ai chez moi, les flèches sont très faciles à retirer. c'est un carton avec du papier chiffonné et bourré dedans, et une couche de tissus divers pour arrêter les flèches. en revanche à la compagnie je tire sur du stramit, et là c'est pas la même, il faut tirer bien fort en effet pour retirer les flèches !

- tirer avec le bras et non l'épaule : je fais bien attention à tirer avec le dos mais il est bien probable que je fasse mal, oui :/ intuitivement j'ai l'impression qu'un problème de gestuelle non maitrisée pourrait être la source de cette douleur au coude. il faut que je trouve comment m'y prendre pour travailler ça !
- reprise : je n'ai quasiment pas pratiqué depuis environ 15 ans, on peut considérer que je reprends tout de zero ! la puissance c'est ennuyeux car à part trouver une autre paire de branches je suis un peu coincé ; en plus mon allonge de 30" ne joue pas en ma faveur sur ce coup là. on risque vraiment de se faire mal avec 30# ? ça me semble quand même pas énorme.
- durée d'entrainement : d'accord je ne me rendais pas compte que ça pouvait faire trop. je vais m'en tenir à 1h30 de pratique par semaine à la compagnie pour l'instant, et je verrais plus tard pour rajouter des séances.

Link to comment
Share on other sites

reprendre à 30-32lbs directement, je trouve ça beaucoup effectivement.

ça vient certainement de cela...

reprends tranquillement à une cadence moins forte, hydrates toi bien... et si ça devait revenir...=> trouver des branches plus légères

Link to comment
Share on other sites

:06:

bon je regarde un peu les branches, j'ai trouvé les SF Axiom qui pour mon arc (68" sur riser 23") vont de 18# à 30# par incrément de 2#. elles coutent 69€ la paire en neuf, peut-être trouvables en occaz pour un peu moins. C'est surement du matos qui ne fait pas rêver mais ça doit être +/- équivalent à mes branches KAP actuelles ; vu mon niveau actuel ça me semble très suffisant.

Bref, quelle puissance réelle conseilleriez-vous pour (re-) débuter ?

Link to comment
Share on other sites

'coute voir collègue. Bien loin de moi l'idée de te dénigrer mais.......si t'as des douleurs au coude avec 1h 1/2 de tir par semaine et 30/32 livres "seulement" c'est plus grave que tu ne penses.

Par comparaison, les chasseurs à l'arc "commencent" aux environs de 45/50# et tirent tout un après midi sans douleur particulière, et des fous tirent 70#, et plus, sans autre souci.

Reprenons les questions : tu fais quoi de tes bras le reste de la semaine ? quel boulot ? Fais-tu autre chose qui fatiguerait tes articulations du bras droit ? (du tennis par exemple) Quelle stature as-tu ?

Il faut chercher autre chose comme cause de tes soucis que la simple puissance de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

bah j'ai les articulations un peu pourries, oui, mais si ça se trouve c'est même pas l'arc qui m'a fait ces douleurs : j'ai juste constaté que ça me faisait mal après 1h de tir donc j'ai arrêté, par mesure de précaution et de prudence. Là j'ai plus mal du tout. Peut-être que c'était juste un mauvais mouvement, j'en sais rien, c'est bien le soucis :/ après niveau stature ben je fais 1m82 et je suis pas spécialement costaud mais pas spécialement mollasson non plus. niveau force, j'ai pas de mal à mettre mon arc en tension et j'ai pas la sensation que la puissance de l'arc soit ingérable, loin de là. Je sais qu'on conseille souvent de commencer avec des faibles puissances, et de ne pas tirer trop souvent au début, donc ces conseils me semblaient tout à fait cohérents.
Après il y a un truc, on dit qu'il faut tirer avec le dos, j'essaye de le faire mais j'ai du mal à savoir si je le fais bien ou pas. Peut-être une piste, on peut imaginer que mon coude travaille plus que ce qu'il devrait si ma gestuelle était irréprochable. Je sais pas :/

je précise aussi que si je pouvais éviter de racheter une paire de branches, ça m'arrangerait :)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

hé ben voilà, commence à faire le tour des causes éventuelles , l'arc mis à part. Par exemple, su t'as dormi la nuit précédente sur le côté droit avec le bras en dessous, c'est pas l'idéal.

Tu fais 1.82m , et si t'as grandi "un peu vite" tu peux avoir des soucis d'ossature (faiblesse articulaire, tendons, ligaments etc). Continue de chercher.

Link to comment
Share on other sites

'coute voir collègue. Bien loin de moi l'idée de te dénigrer mais.......si t'as des douleurs au coude avec 1h 1/2 de tir par semaine et 30/32 livres "seulement" c'est plus grave que tu ne penses.

Par comparaison, les chasseurs à l'arc "commencent" aux environs de 45/50# et tirent tout un après midi sans douleur particulière, et des fous tirent 70#, et plus, sans autre souci.

Reprenons les questions : tu fais quoi de tes bras le reste de la semaine ? quel boulot ? Fais-tu autre chose qui fatiguerait tes articulations du bras droit ? (du tennis par exemple) Quelle stature as-tu ?

Il faut chercher autre chose comme cause de tes soucis que la simple puissance de l'arc.

ils sont pas tous comme cela non plus...

et il y en a qui se font mal aussi...

mais chercher une autre piste que le TTA n'est pas à négliger non plus.

Link to comment
Share on other sites

hop, des news si ça intéresse quelqu'un : je rentre à l'instant, j'ai tiré 1h30 ce soir, et aucune douleur à l'horizon. j'en conclus que ma douleur ne venait pas du tir à l'arc, peut-être un cumul avec ma répet' de 5h de jeudi dernier.

donc pas besoin de changer de branches et peut-être pas de soucis à tirer plusieurs fois par semaine !

merci à tous pour vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

alors c'est une blonde qui explique à son toubib....: quand je touche mon coude avec mon doigt, ça me fait mal. Quand je touche mon nez avec mon doigt, ça me fait mal et quand je touche mon genou avec mon doigt, ça me fait toujours mal....j'ai quoi docteur ?

le doigt cassé !!!

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...