Jump to content

Bois Précieux


Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

ces temps ci je travaille sur un hybride et j'ai déjà deux poignées prêtes à coller pour deux arcs qui arrivent. Ces deux arcs servent de proto pour calibrer mon échantillonnage, et je voudrais une fois que ceux ci seront terminés pouvoir sortir un arc avec une poignée vraiment sympa.

J'ai fait ces deux poignées en ébène du gabon avec un multipli amarante et poirier teinté noir, une autre en érable avec des inserts en arc de cercle et en e-beam en wengué. Mais pour le troisième je voudrais de 'ébène de macassar et du cobocolo ou de la satine/chatekok..... Impossible à trouver...

Pourtant je suis ébéniste alors je devrais avoir facilement accès à ces bois, mais je ne trouve pas de revendeur qui vendrais ce genre d'essence autrement qu'en demi buche de 15kg, et encore quand ils en ont disponible.... Où vius fournissez vous pour ça? Et pas des carrelets à 74 euros hein :p

Merci de vos réponses!!

Antonin

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé voir georges oui, beaucoup discuté avec lui de débits, provenances etc... Mine d'or, adorable, a l'écoute et vraiment top cet endroit hors du temps.

Malheureusement il n'a en dispo que des plaquettes d'ébène du gabon et deux buches de bois de violette..... il m'a dit qu'il n'arrive plus à faire venir des essences comme du macassar, padouk, cobocolo en petites quantités et que donc il n'en a plus en vente. Dommage!

Et cohiba, rien de très exceptionnel non plus, tu trouveras bien mieux que ce que je fais et peut être même dans ton propre atelier :)

Link to comment
Share on other sites

Je leur avais envoyé un mail aussi, mais je crois que à leur place j'aurais même pas lu le message que j'ai envoyé... beaucoup trop chiant à lire je racontais un peu ma vie :p

je vais en refaire un plus sobre on verra bien

Merci les gars de vos adresses :)

PS : le padouk, marié à quel bois à votre avis? olivier?ébène du gabon?

Link to comment
Share on other sites

PS : le padouk, marié à quel bois à votre avis? olivier?ébène du gabon?

je ne veux pas jouer les rabats joie mais fait gâffe car le padouk au départ ça pête le feu, c'est orange vif et bout d'une année c'est marron rougeâtre un peu décevant ......

Link to comment
Share on other sites

Ouais comme l'amarante.... je suis désespéré vois tu, j'ai plein d'idées mais pas le bois que je veux....

Dans l'idéal je voudrais de l'ébène du gabon avec de l'olivier et du cobocolo avec un beau macassar bien veiné :21: mais les temps sont durs on dirait

Link to comment
Share on other sites

Dans l'idéal je voudrais de l'ébène du gabon avec de l'olivier et du cobocolo avec un beau macassar bien veiné :21: mais les temps sont durs on dirait

chez kauffer. eu y'a du cocobolo en carrelet, du macassar et du gabon, c'est là que je prends mes carrelets, pas d'olivier par contre ??? http://www.kauffer.eu/arcs/poignees/45x45x450/

après les prix varie selon les tailles, c'est pas donné mais y'a plus cher http://www.archerie-diffusion.com/fr/materiaux/346-bloc-de-poignee-en-bois-precieux.html ça dépend ce qu'on prend

après trouver du maccasar en avivé brut de sciage chez un grossiste quelconque, pas évident donc on a pas tellement le choix ......

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Tu m'as l'air quand même très pressé comme garçon.

Le bois est une matière vivante, de plus ces bois exotiques sont très denses donc très long à sécher....

Si tu veux des bois secs, soit tu les commandes longtemps à l'avance (comme moi...) soit tu mets le prix et même en mettant le prix, tu n'es jamais sur qu'il soit bien sec.

Le dernier que j'ai utilisé était sec en surface et quand je l'ai ouvert le taux d'humidité était supérieur à 15% et pourtant il était en carrelet depuis 2 ans.

Il faut savoir prendre son temps avec ces bois là et NE PAS ÊTRE TROP PRESSE !!!

Link to comment
Share on other sites

Techniquement le bois que nous utilisons est mort...et même quand il est pied, le bois qui nous est utile, le bois de coeur ou duramen n 'est pas vivant ni mort.

il est neutre.

voila, fini la minute du casse pied de service !

Désolé phil !

Mais dans le fond tu as raison.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...