Jump to content

Sophrologie


Recommended Posts

Bonjour à tous ! Quelqu'un s'y connaît en sophrologie ?

J'aimerai pouvoir ressentir les choses en moi. A force de tirer l'habitude m'empêche de ressentir ce que je voudrais. Le tir sur paille c'est bien mais le contact avec la cible visuel avec la cible est important pour ne pas en avoir peur.

Des exercices de méditation etc ?

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Et comme m'a dit un autre ami toubib, on est loin de tout savoir sur tout et loin de tout comprendre.

Il y a des choses qui étaient apparentées à la sorcellerie au moyen âge et qui sont tout à fait expliquées aujourd'hui......

Donc si ça te fait du bien...... :29:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

La sophrologie est pratiquée par des archers de haut niveaux, en équipe de France par exemple. Ce n'est peut être pas une science exact, mais certains y trouve leur compte pour se déstresser par exemple.

Si tu cherche à te déstresser, à te calmer sur la pas de tir, j'ai entendu parler de la respiration diaphragmatique ( en gros c'est respirer avec son ventre et non avec le thorax). Inspiration profonde, c'est simple, mais très efficaces pour se calmer et se déstresser =)

Apres je dis ça, mais ont ne sait pas exactement se que tu recherche comme sensation.

Link to comment
Share on other sites

Pour la respiration diaphragmatique, il y a l'excellant ouvrage de Jean Marie Coche "La discipline du tir à l 'arc instinctif souple" et du même auteur "Guider son mental".

Mais malheureusement le premier ouvrage est épuisé et ne sera certainement pas réédité.....

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'en compétition, pour faire autant de points si ce n'est plus qu'à l'entraînement il faut réunir plus ou moins les mêmes conditions. Hors le facteur cardiaque change considérablement. Je l'entends qui cogne à la porte ce qui traduit mon stress, qui influence ma lucidité et qui nuit à mes performances.

J'aimerai ressentir les contacts aux visages avec précision comme à mes débuts où j'étais tourné exclusivement vers cela puisque la performance n'était pas si importante à mes yeux. Aujourd'hui elle l'est.

Si je schématisais, j'ai l'impression que mon esprit navigue entre moi et la cible alors qu'il faudrait qu'il reste en moi. J'ai cessé d'écouter attentivement mon corps en quelque sorte et cela me fait défaut. L'hyper-spécialisation tue la spécialisation !

J'ai commencé a chercher sur internet des éléments pour me permettre de ressentir et d'être à l'écoute. Parce que j'ai pas le budget à mettre dans des cours avec des professionnels du métier.

Edited by Robehod
Link to comment
Share on other sites

Oui je le fais aussi, j'y ai d'ailleurs laisser une flèche...Je ne peux pas fermer les yeux dès le début mais je les ferme après avoir tendu le bras d'arc juste avant de tirer sur la corde. Mais c'est insuffisant, une fois les yeux ouverts je ne ressens plus tout avec la même intensité et avec la visée et la vue du trispot c'est dur.

Je me dis que si je fais une activité complémentaire au tir à l'arc ce sera plus efficace. Mais je vais essayer de le faire régulièrement (tir yeux fermés en début de séance à 5 mètres) au moins au début de la saison pour voir si cela à de l'effet. Il faut que je me réhabitue à ressentir des choses aussi bien au tir à l'arc que dans la vie de tous les jours c'est comme ça que cela deviendra automatique. Très bon conseil en tout cas, j'approuve !

Link to comment
Share on other sites

Problème de stress donc, un exercice "sympa" à faire: prend un carquois rempli de flèches, et tir pour atteindre ta zone de réussite (ne pas quitter le rouge par exemple, ou ne pas quitter le jaune). Tu tir tes flèches, des que l'une d'elle n’atteint pas ta zone de réussit, tu lâche tout, et tu cours la chercher. Tu la retire de la cible, retourne avec ta flèche sur le pas de tir, et retirer. Si elle atteint ta zone de réussite, passe à la flèche suivante, sinon, retourne la chercher jusqu’à ce que tu finisse par la mettre la ou il faut. Fait cette exercice a 18 mètres minimum, sinon ce n'est pas intéressant. Le fait de courir (les plus vite possible) pour aller récupérer tes flèches, va accéléré ton rythme cardiaque(normal quand tu cours) et du coup va "simuler" un situation de stress physique, a laquelle tu pourra t'habituer et apprendre à la gérer ensuite. L'objectif final est de mettre le moins de temps pour mettre toutes tes flèches dans ta zone de réussite, bien sur l'exercice est chronomètre, d'ou le fait qu'il faut courir vite =D

On vise avec les yeux et on tir avec la tête, beaucoup disent que ton geste dois être automatique et qu'ensuite il ne reste plus qu'a viser. Je pense plutôt qu'il est très simple de viser automatiquement ( c'est de l'instinct en quelque sorte), focalise toute ta concentration sur ton mouvement, et je dis bien toute. Pour ma part, je me focaliser sur mon dos pour bien tirer en continuité.

Pour tes contacts au visage, continue les yeux fermer, au file du temps ça aide a bien ressentir les mouvements et contacts. Essaie de faire en sorte que ta corde effleure juste ton visage, juste un très léger contact. Si ton contact est trop fort, tu finira par ne plus le ressentir.

A oui une dernière chose, essaie de te mettre en situation de compétition lors de ton entrainement, en comptant tes point, en tirant avec d'autre archers, en organisant une mini compet, pour bien t'habituer a ce genre d’événement.

Link to comment
Share on other sites

Pour le nombre de flèche, tu vide ton carquois, et non t'es pas obliger de courir une fois avoir vider ton carquois. Juste courir entre chaque flèches que tu ne met pas dans ta zone de réussite, pour bien t'habituer au stress physique que tu peux ressentir entre 2 flèches lors d'une compet par exemple.

Mais bon savoir tirer avec un rythme cardiaque élevé est une chose, mais le stress c'est avant tout dans la tête, apprend à ne penser à rien, à t'isoler dans ta bulle quand tu tir ta flèche, ne penser à rien, juste tirer tout simplement.

tu l'as dit toi même, la performance est importante à tes yeux. Apprend, reapprend, à tirer pour le plaisir, juste parce que tu aime ça, pas tirer par nécessité de faire des points =) Tu va te mettre tout seul la pression, à te dire qu'il faut faire des 10, qu'il faut faire mieux et encore mieux, qu'il faut battre ton voisins ou ce genre de chose. Ça te stress, nuit au résultat, et surtout au plaisir du tir, ça serait dommage =)

Link to comment
Share on other sites

Alors euh, enfin comment dire, la sophro via un forum,...

La sophro peut - au même titre que d'autres méthodes - t'aider. Mais il faut tu testes toi même. En fait on parle dans tous les cas d'un travail sur soi même, apprendre à se connaître, à être honnète avec soi même .... mais la méthode pour y arriver est différente pour chacun.

Link to comment
Share on other sites

Merci Aledu35 pour ton apport constructif. J'ai le plaisir je suis content d'aller à l'entraînement mais la performance est devenue quelque chose de très important et ce serait me mentir que de dire que je ne tire que pour tirer. Je dois donc travailler sur moi même !!

Link to comment
Share on other sites

Trouve en toi le plaisir de tirer même quand tu n'arrive pas à faire ce que tu veux, si tu t'es mis au tir à l'arc, c'est pas juste pour tirer des flèches et les mettre dans le jaune, c'est parce que ça te plais =)

Un archer m'a un jour dit que si ça ne marchait pas en compétition c’était pas grave, j'aurais d'autres occasions, je n'ai qu'à m’entraîner durant le reste de la compétition, ne plus tirer pour les points.

j'ai toujours dit "a trop vouloir une chose, on fini par ne jamais l'atteindre"

Si tu t’obsède à vouloir faire des points, tu n'aura que ça en tête. Tu tentera par tout les moyens de viser le centre du jaune et ne voudra lâcher qu'une fois sur d’être au centre. Du coup, tu oubliera de te focaliser sur ton geste, fera des erreurs techniques qui te feront louper le jaune. De plus à trop chercher à viser, tu mettra trop de temps pour tirer, fatiguera, et de nouveau tu risquera de faire des erreurs techniques tel qu'une posture qui s’écroule. Ce genre d'erreur fatigue beaucoup au file de la séance de tir, j'en sais quelque chose, j'ai été dans le même cas.

Oubli pas ça et surtout bon courage pour la suite, tiens nous au courant, bon tir! =D

Link to comment
Share on other sites

Les médecines parallèles sont souvent d'excellents compléments. C'est triste que la science cartésienne toute carrée et bouffie d'orgueil crache dessus! J'en ai eu des prescriptions d'antidépresseurs débiles (que je prenais pas) avant d'être dirigée sur une excellent kynésiologue qui m'a fait un bien fou par exemple.

Pourquoi ne pas faire un peu de yoga et de méditation pour te recentrer? En plus tu pourras finir par te gratter le nez avec tes orteils.

Link to comment
Share on other sites

dans le loiret,

le CD45 a mis en place des stages de sophrologie...les participants ont bien apprécié, et cela sera donc reconduits cette année

Effectivement, on organise actuellement le 5è stage de sophrologie "gestion de sa compétition" dans le Loiret, chaque session ayant été plébiscitée.

La sophro repose sur des principes et gestuelles simples; il n'y a pas à craindre de "gouroutisation"... c'est apprendre à mieux se connaitre pour sentir monter le stress, s'en rendre compte et travailler les moyens (notament la respiration, la confiance en soi...) pour canaliser le stress et ne pas se laisser envahir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...