Jump to content

Demande De Conseils


jpv
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Mes Meilleurs voeux pour 2005 et bon shoot à tous.

Nouveau venu dans le Forum (SUPER), ainsi que dans le tir à l'arc, je pratique le Nature. Je me suis offert un Longbow, ReflexDeflex et voilà la polémique qui commence! Mon Président de club qui est aussi Arbitre m'a fait remarquer mes branches avec le "plat" qu'induit le deflex???!!!

Alors que faut il en penser? Que seul les vrais Longbows droits sont autorisés en Nature?

Ma préférence va aux arcs Traditionnels car j'aime leur histoire et je ne suis pas un adepte des poulies.

Je voulais donc savoir si en Nature il était "raisonnable" de tirer avec des arcs Coréens(Hwarang) ou Styles Mongol, hun, magyar....., bien sur en catégorie chasse avec des fléches de 30 grammes?

30gr, encore une autre ineptie du réglement car cela implique des arcs puissants alors qu'en poulies tu n'a aucune obligation si ce n'est que de choisir le bon Spine.

Après ce (trop) long discours, j'attends vos éclairements et vos conseils avisés.

Par avance, merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

quelle fédération? FFTA ou FFTL? Ensuite il faut voir ce que tu attends. Faire le plus gros score possible dans une catégorie ou faire le plus gros score possible avec un type d'arc precis (avce les limitations que cela inclue) ou te faire plaisir.

Je tire en 3D (FFTA) avec un flatbow en bois qui malgré ses 55lbs est bein moinjs rapide que des arcs en fibre. avec tout cela et les limitations que je m'imporse, je me fais plaisir en tirant du mieux que je peut. Je compare mes scores par rapport à mes scores passés et non par rapport à ceux faits par des personnes ayant un matos plus performant. et même par rapport à ces gens la je ne suis pas ridicule.

Link to comment
Share on other sites

Un vaste sujet : Le ridicule nait il seulement dans l'esprit des autres ?

Le sujet principal et avoué d'une competition est tout de meme de gagner...

Par le choix de ton arme, tu te mets volontairement en retrait Pierre, et je pense que la solution, serait de tirer hors concours, pour ne pas soufrir de la comparaison avec les arcs plus performants, en essayant d'atirer l'attention par tes résultats, le but ultime ( et inavoué ) étant bien sur la création d'une nouvelle catégorie.....en tout cas bravo pour ta ténacité :29:

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas comme ça. Pour moi la seule compétition qui existe, est une compétition contre moi même. Un bon flatbow 50lbs à la sortie de flèche d'un longbow en bois fibre d'entrée de gamme type samick.

La plupart du temps, j'ai droit a des reactions de personnes qui posent des questions, des personnes interressées et seule un minorité me dit que je peut difficilement tirer mieux avec un bout de bois.

Je ne cherche pas la création d'une nouvelle catégorie mais simplement à me faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'avis de Pierre en ce qui concerne une amélioration permanente de ses propres performances. L'esprit de compétition par rapport aux autres fait appel à une toute autre démarche.

Quelque soit le domaine dans lequel on se mesure aux autres, il y a toujours quelqu'un, à un instant T qui fera mieux que vous. Courir pendant des années après ce fameux instant où vous êtes celui qui se trouve placé dans cet état de grâce représente un sacré engagement avec tous les doutes, les déceptions, les angoisses à investir pour être parfois N°1 et vivre ce bonheur suprême.

Je trouve l'investissement énorme par rapport au plaisir gagné, sans parler des effets colatéraux sur son entourage immédiat.

J'admets et je comprends que certains se retrouvent dans cette démarche mais ce n'est pas non plus la mienne.

De plus, en tirant avec l'arc que l'on a pensé, construit, amélioré, le plaisir doit être encore plus intense quand le but est atteint.

Tu poses la bonne question Phil: dans ce cas, le ridicule ne peut prendre naissance que dans l'esprit de celui qui vibre sur un autre registre et qui ne comprend pas cette démarche.

Putain, ça démarre fort les discussions 2005! :lol: :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Mon Président de club qui est aussi Arbitre m'a fait remarquer mes branches avec le "plat" qu'induit le deflex???!!!

Alors que faut il en penser? Que seul les vrais Longbows droits sont autorisés en Nature?

Après ce (trop) long discours, j'attends vos éclairements et vos conseils avisés.

Par avance, merci à tous.

Un arc droit est par définition dans le règlement un arc dont la corde ne touche pas les branches (à part la poupée) quand il est bandé.

Si ton arc obéit à cette définition, tu peux participer à un parcours animalier FFTA en catégorie "arc droit" sans problème.

Et que le Feu Saint Antoine arde le boyau cullier des puristes! :lol:

pour info, les photos d'un arc fortement réflex-déflex, mais vachement "droit" à:

http://webarcherie.com/forum/uploads/post-3-1096470322.jpg

Link to comment
Share on other sites

Suite à vos premiers conseils, le club auquel j'appartiens est affilié FFTA.

En ce qui concerne le tir, je pratique pour mon seul plaisir et n'ai aucune ambition d'être le premier. Mon but est de m'améliorer et que mes résultats PERSONNEL soient "+ qu'hier, - que demain". Donc pas d'esprit de compet, pas d'esprit d'être meilleur que les autres, je suis seulement amoureux des arcs tradi et je ne pense qu'à me détendre et aussi me défouler en faisant un parcours.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je suis moi aussi d'accord avec Pierre

Mon fils vient de passer du poulie a un arc style mongol ( donc en categorie classique recurve pour la FFTA) mais il veut tirer des fleches bois , ce qui le met completement hors score par rapport aux autres recurves mais il s'en fout , ce qui l'interesse c'est de s'amuser avec son arc.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que nous sommes tous venus au tir à l'arc dans l'idée de faire joujou avec un arc et des flèches...

Le côté "j'veux être prems devant tout le monde" n'étant qu'un corollaire de cette motivation première et, sommes toute, plutôt basique. :28: :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que nous sommes tous venus au tir à l'arc dans l'idée de faire joujou avec un arc et des flèches...

Le côté "j'veux être prems devant tout le monde" n'étant qu'un corollaire de cette motivation première et, sommes toute, plutôt basique.  :28:  :28:  :28:

Tout à fait d'accord :109:

J'avais commencé avec cette motivation, puis je suis passé par ma phase "j'veux être le calife à la place du calife" (le tout au viseur) et maintenant, avec l'âge :whistling: , je suis revenu à mes motivations premières avec un longbow. Si j'avais voulu ne faire que "bouffer du point", j'aurais pris autre chose comme matériel.

Celà dit, je repense toujours à cet épisode du Joebar Team (les motards que je salue au passage connaîtrons) : Le gars est allongé sur son lit d'hopital après la grosse mauvaise chute au cours d'une arsouille. A sa copine, il jure de prendre une nouvelle bécane, cool, tranquille. Mais quand même, une suspension plus rigide, une ligne d'échappement "racing", ... car y faut bien ça pour foutre la pâtée aux copains !!!

S'amuser, se mesurer à soit même, c'est vrai c'est génial, mais de temps à autre, voir ce que ça peut donner avec des copains ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...