Jump to content

Problème D'étalonnage De Spine Tester


mariner124
 Share

Recommended Posts

Salut à tous

J'ai acheté par internet un spine tester de marque ACE SPINE MASTER, model 203, pour les ceuss qui connaissent c'est celui que l'on fixe au mur

facile à monter à installer, mur droit et les trous de fixation ont été faits bien à l'horizontale avec un niveau, bref j'ai monté ça comme il faut.

Première chose évidemment je prends des flèches que je connais et dont je connais les spines, des beeman hunter en 340 et des 400.

j'installe la flèche, je mets l'aiguille sur le zéro, je mets le poids... et là la bête me donne un spine de 300, idem pour des carbon express et des héritages en 340 tout est marqué à 300.

je teste des fûts bambous qui m'ont été offerts et leur spine écrit au feutre sur le fût et même surprise, je suis en moyenne à 40 en dessous du spine annoncé, idem pour des carbone ACE à 400 que je retrouve à 360-370.

Revérification de la bête, tout est bien monté et réglé, je change le sens des tubes, je les tourne... pareil. Je veux bien qu'un fût bois en le tournant y ait des écarts, mais carbone et alu, non !

du coup je me suis fait un petit contrepoids avec du fil électrique auquel j'ai suspendu une masse de bronze réglée et je me retrouve avec mes fûts en 340 qui marquent 340, mais bon ça me laisse un goût dans la bouche.

Z'avez une idée ?? Y a des possesseurs du même spine tester ???

Merci de vos lumières

Link to comment
Share on other sites

J'ai , accroché au mur, le mème spine tester que toi et j'en suis très satisfait , il répond tout à fait à mes attentes . Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est "étalonné " de façon classique,c'est à dire en référence à l'ancienne façon de déterminer le spine des futs "bois" .

la nouvelle norme établie essentiellement pour les futs carbone , spine les tubes sur deux supports écartés de 28 pouces , l'ancienne , l'ecartement des supports était de 26 pouces le tout pour la mème masse suspendue au milieu , c'est ce qui provoque cette différence de lecture .

Pour ce qui est des futs bambou , suivant comment tu positionnes le fut sur l'ACE (coté bout fin ou coté gros bout ou mème au milieu ), tu auras trois lectures différentes ; comme avec un fut "barreled" et pour ce qui est des futs carbone , détrompes toi , ils ont aussi une dorsale .

Ily a quelque part une table de correspondance entre l'ancienne et la nouvelle norme mais , je n'arrive pas à remettre la main dessus ,

autre chose , vérifies souvent la petite vis conique sur l'axe de l'aiguille , elle a tendance à se déregler .

Link to comment
Share on other sites

Que nenni, le poids n'est pas le même et il ne devrait pas y avoir différence de lecture ; l'échelle en livre pour les fûts bois et celle en 1/1000e de " pour les tubes :shifty:

Le spine des futs bois est effectivement pris avec un poids de 2# (908g) avec un écartement de 26". Pour les tubes, certes ils sont pris avec un écartement de 28", mais un poids de 1,94# (880g). Je penses que ton poids n'est pas le bon ; à vérifier.

Dans "mon atelier à flèches" tu trouveras le tableur de conversion : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=744685 :06:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

http://www.acearcherytackle.com/SM203.php

Engineered and calibrated to give spine and deflection reading equivalent to a full size spine tester.
Reads 25 to 100 lb. spine and .200 to .900 inches of deflection.
Works with shafts 5/16 to 23/64 diameter.

Optional ½ lb. weight allows readings down to 12.5 lbs.
Place arrow as shown in photo, zero by turning cam and hang weight.

NEW!!! Carbon-Aluminum Weight

Optional weight allows you to measure deflection of your carbon and aluminum shafts.
Gives the deflection equivalent to the carbon shaft standard. Are your 500 carbon shafts really .500” deflection? Now you can know for sure.

Carb-Alum Weight $19.95

Visiblement il faut utiliser un poids différent pour les fûts carbone et alu...

As-tu un mode d'emploi ?

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ce truc moderne avec des poids différents en option 8P Une simple échelle différente suffit comme sur le spine-tester de type Adams

post-4414-0-30479800-1379927036_thumb.jp post-4414-0-39458500-1379927043_thumb.jp

Mon spine tester fait maison est tout aussi précis (voir sujet "mon atelier à flèches" ou TAM) :06:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...