Jump to content

Peut-On Abîmer Ses Branches En Bandant Son Arc En Le Passant Entre Se


Zac
 Share

Recommended Posts

Peut ont abîmer ses branches en bandant son arc en le passant entre ses jambes ? Dans mon club il montent tous leur arc de cette façon. Et certains m'ont dit que c'était vrai avec les enciennes branches mais que ça ne l'est plus. Qu'en dites vous ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil. Il faut être sûr d'être dans l'axe, de pas malmener inutilement son matériel. Mieux vaut utiliser un bandoir/fausse corde...

Mais il est possible de bien bander son arc comme ça. J'ai eu plusieurs arcs, quasiment toujours mis la corde de cette manière, j'ai jamais voilé quoi que ce soit...

Link to comment
Share on other sites

C'est une excellente méthode pour voiler les branches, même modernes, à moins comme dit plus haut, d'avoir un super coup de main. Pour cette méthode et afin de limiter les risques, utiliser une sangle attachée à la cheville et dans laquelle on passe la branche. les risques de voiler sont grandement réduits sans être nuls pour autant.

Mieux vaut donc, quitte à se faire moquer par les autres, utiliser une fausse corde.

Une autre méthode pour mettre la corde à deux sans fausse-corde consiste à bloquer la poupée de la branche du bas sur le creux du pied gauche (droitier), le dos de l'arc vers soi. La main gauche tient la poignée fermement et la tire vers soi pendant que l'autre main courbe la branche du haut. Une tierce personne met calmement la boucle en place sur la poupée du haut. Noter que l'on peut appliquer cette méthode seul avec un arc peu puissant et pas trop grand en faisant glisser la boucle placée sur la branche du haut avec la main droite vers la poupée.

Link to comment
Share on other sites

Une autre méthode pour mettre la corde à deux sans fausse-corde consiste à bloquer la poupée de la branche du bas sur le creux du pied gauche (droitier), le dos de l'arc vers soi. La main gauche tient la poignée fermement et la tire vers soi pendant que l'autre main courbe la branche du haut. Une tierce personne met calmement la boucle en place sur la poupée du haut. Noter que l'on peut appliquer cette méthode seul avec un arc peu puissant et pas trop grand en faisant glisser la boucle placée sur la branche du haut avec la main droite vers la poupée.

avec un peu d'habitude et en étant suffisamment grand, on peut même bander un longbow de 72" et 60 livres comme ça. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est surtout une histoire de technique et c'est bien plus facile à faire sur les arcs droits que sur les recurves. Le band est moins important donc on doit pousser la corde sur une distance moins loingue pour la mettre en place. En plus ça va tout droit quand tu pousses alors que ce n'est pas le cas avec les courbures.

Link to comment
Share on other sites

Une autre méthode pour mettre la corde à deux sans fausse-corde consiste à bloquer la poupée de la branche du bas sur le creux du pied gauche (droitier), le dos de l'arc vers soi. La main gauche tient la poignée fermement et la tire vers soi pendant que l'autre main courbe la branche du haut. Une tierce personne met calmement la boucle en place sur la poupée du haut. Noter que l'on peut appliquer cette méthode seul avec un arc peu puissant et pas trop grand en faisant glisser la boucle placée sur la branche du haut avec la main droite vers la poupée.

Méthode à réserver aux arcs très peu puissants ou très grands.

Avec un arc chasse recurve par exemple, le risque est qui si la branche supérieur te glisse des mains...tu peux y laisser un oeil. C'est arrivé...

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise l'anneau en sangle à la cheville pour mon classique (moins stressante pour les branches que la prise directe à la cheville) et la méthode traditionnelle de Pierre pour mon longbow.

La fausse corde reste délicate à utiliser, mais je l'oblige durant toute l'année pour mes débutants. Ainsi ils savent faire en plus de l'avantage du gain de temps dû au queutage au bandoir mural ci dessous.

Le mieux étant le bandoir fixe (mural ou fixé au sol). Il existe aussi des bandoirs de sols pliants mais n'en ai jamais vu. Une alternative est l'anneau de sangle plié en deux à la poignée (pour ne pas la rendre prisonnière) et une câle de protection sous la poupée basse ; pied dans les deux boucles formées par l'anneau plié on tire la branche haute positionner la corde dans la poupée haute (faudra que j'en trouve l'illustration dans mes archives).

Link to comment
Share on other sites

C'est une excellente méthode pour voiler les branches, même modernes, à moins comme dit plus haut, d'avoir un super coup de main. Pour cette méthode et afin de limiter les risques, utiliser une sangle attachée à la cheville et dans laquelle on passe la branche. les risques de voiler sont grandement réduits sans être nuls pour autant.

Mieux vaut donc, quitte à se faire moquer par les autres, utiliser une fausse corde.

Une autre méthode pour mettre la corde à deux sans fausse-corde consiste à bloquer la poupée de la branche du bas sur le creux du pied gauche (droitier), le dos de l'arc vers soi. La main gauche tient la poignée fermement et la tire vers soi pendant que l'autre main courbe la branche du haut. Une tierce personne met calmement la boucle en place sur la poupée du haut. Noter que l'on peut appliquer cette méthode seul avec un arc peu puissant et pas trop grand en faisant glisser la boucle placée sur la branche du haut avec la main droite vers la poupée.

Perso, en mi reprennant en trois fois j'ai réussit avec un longbow de 70 livres en 70 pouces, mais en générale je le fait avec mes recurves 40 livres sans problèmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cette méthode par la cheville est elle "nouvelle"? Je n'avais jamais vu ça avant (y a 10 ans) tous le monde montait avec fausse corde ou diretement au creux du pied dans mon club ou en compét jeune (montpellier et alentours) Du moins, je n'ai pas vu autre chose.

Là dans mon club actuel, c'est soit les 2 barreaux au mur, soit l'espece de tortionisme style anaconda autour de l'arc. Ce qui peut être assez drôle avec les nouveaux, puisqu'ils ne savent jamais quels pieds passe où =D

Bon, perso, ma fausse corde, c'est mon frere qui l'a (on tirait ensemble avant, mais là, y à 700 bornes de distance) donc je fais au creux du pied, avec 1m86, le 70" n'est pas si grand à bander =p

Les barreaux au murs me font peur, je sais pas, un peu l'impression d'armer une catapulte, je trouve ça plus dangereux si ça dérrape pour les autres, alors qu'au pied, ou à la fausse corde, bah tu fait bouclier avec ton corps =p

Sinon, le gros avantage de la fause corde, c'est de pouvoir bander/debander l'arc équipé.

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

La méthode "cheville" est loin d'être nouvelle et reste non recommandée.

Je ne pratique que cette méthode, mais il faut reconnaitre qu'elle demande quelques précautions et un certain entrainement............par contre je n'arrive à rien avec la méthode au creux du pied........

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc qui me dérange avec la méthode au creux du pied, c'est d'appuyer sur le bout de la poupée du bas, c'est pas trop fait pour travailler comme ça. Je me demande souvent si elle risque pas de peter un de ces 4.

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

Moi, je la tiens depuis 30 ans d'un solide gaillard plutôt très bon en son temps, particulièrement maniaque et conservateur avec son matos - il se qualifie encore allègrement aux France Vétérans avec son GL2000 :-) .

Du coup, j'ai confiance en cette méthode, bcp plus d'ailleurs qu'en celle qui consiste à appuyer la poupée dans le creux du pied.

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc qui me dérange avec la méthode au creux du pied, c'est d'appuyer sur le bout de la poupée du bas, c'est pas trop fait pour travailler comme ça. Je me demande souvent si elle risque pas de peter un de ces 4.

Cà ne risque pas casser, par contre, par abrasion, la poupée peut etre abimée. De toutes façons, la meilleure manière est la fausse corde ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...