Jump to content

Une Fleche Sifflante


Che Khan
 Share

Recommended Posts

Réalisation d'une flèche sifflante (introduction) :

De nombreux "Peuples cavaliers" utilisèrent des flèches sifflantes.

Des sources indiquent que les Mongols utilisaient également des flèches sifflantes. Guillaume Rubruck les décrit et les désigne sous le terme de bousiones.


Pour que la flèche siffle pendant de son vol, elle était munie d'un "sifflet". Ce "sifflet" était réalisé de différentes manière.

- Soit en métal et solidaire à la pointe de la flèche :
pointeflechesifflante1.jpg
Source : Photos prise par 'Gallus Sinensis' et postée sur le forum de Webarcherie (merci pour son autorisation).

- Soit en os ou en bois et placé en dessous de la pointe :
pointeflechesifflante2.jpg

Source : Photos prise par 'Gallus Sinensis' et postée sur le forum de Webarcherie (merci pour son autorisation).

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

- Plusieurs types de pointes de flèches sont utilisées avec un "sifflet" :

pointefleche1H.pngpointefleche2H.pngpointefleche3H.png
Remarque : la H3 semble être un modèle "trilobée".



Réalisation d'une flèche sifflante (suite) :

Pour la réalisation de ma flèche sifflante, j'ai choisi un "sifflet" en bois placé en-dessous de la pointe.


Le sifflet :

Réalisé en bois de buis, il a été scié en 2 et légèrement évidé pour ensuite être recollé

Vue de profil :
flechesifflanteche1.jpg

Vue de dessus :
flechesifflanteche2.jpg
On observe les deux petits orifices nécessaires pour que le "sifflet" émette le son (orifices extérieurs) et l'orifice qui va servir à passer la soie de la pointe de flèche.

Link to comment
Share on other sites

La pointe :

Réalisée en fer, elle sera à soie :

flechesifflanteche3.jpg

Avec le sifflet :
flechesifflanteche4.jpg



Sifflet et pointe :

J'ai renforcé le fût de la flèche situé juste en dessous du "sifflet" par un petit cône en bois :

flechesifflanteche5.jpg

Après peinture :

flechesifflanteche6.jpg


La flèche en entier :

flecheche26.jpg


Dimension :

La flèche, pointe comprise, mesure 86 cm.
La pointe mesure 5 cm de long pour 2,5 cm de large.
La soie mesure 6 cm.
La partie sifflet mesure 5 cm.

Poids = 46 grammes

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Belle réalisation :06:

Moins "histo", j'ai aussi commis ceci avec du bambou : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26736-pointes-sifflantes-french-letter/?p=710964

Dans mes recherches, j'ai testé les unidoses pharmaceutiques (dans le même sujet) et les balles de ping-pong : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/BambousSifflants#

et

https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/Sifflantes?authkey=Gv1sRgCO3Pv5a_2KP1bQ#

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

pointe bien reçu

elle fait 6cm de long pour 4 cm de diamètre

elle pèse 200 grains

c'est du lourd :shifty:

diamètre 5/16

c'est en plastique noir assez solide .

elle s'ouvre en deux , et vous avec dans le fond un petit rond pour venir coller votre fut .

mois j ai coupé un pointe field à ras du pas de vis , comme ça je peux viser une héritage sur ma pointe sifflante vite fait bien fait ni vue ni connue :06:

on rajoute 30 grs

au niveau du son :shifty: un sifflement puissant et bien bien rond un régal

le lien ebay 2€81 a ce prix il faut pas ce priver .

885699P4020004.jpg

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

La balle de ping-pong est tout aussi efficace et ralenti tout autant :shifty:

D'un autre coté ce modèle doit être plus résistant

est-ce que le but d'un tel montage est de ralentir la flèche ? (c'est une question innocente, je n'ai jamais vu de flèche sifflante et j'essaye de cerner la chose :21: )

Link to comment
Share on other sites

est-ce que le but d'un tel montage est de ralentir la flèche ? (c'est une question innocente, je n'ai jamais vu de flèche sifflante et j'essaye de cerner la chose :21: )

Pour nous archer modernes, c'est rigolo, mais pour les guerriers de jadis, je pense que c'était surtout pour paniquer les chevaux des ennemis.

Link to comment
Share on other sites

Les Armées Chinoises faisaient précéder leur avance par une flèche sifflante pour éloigner les mauvais esprit. C'est encore le cas dans les rituels liès au shintoisme et kyudo, Notament pour le printemps.

https://youtu.be/6oXto-TlvQs

On en a un aperçu dans War of Arrows, le film coréen, lors de l'invasion des chinois au début du film.

je n'arrive plus à intégrer les vidéos ?

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

est-ce que le but d'un tel montage est de ralentir la flèche ? (c'est une question innocente, je n'ai jamais vu de flèche sifflante et j'essaye de cerner la chose :21: )

C'est surtout pour le fun :06: La balle de ping pong, comme l'accessoire chinois ralenti considérablement la flèche. D'autres accessoires sont plus aérodynamique type pointe sifflante alu ou encore en bambou (voir mon tuto : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/BambousSifflants?noredirect=1 pour leur fabrication)

Link to comment
Share on other sites

Pour nous archer modernes, c'est rigolo, mais pour les guerriers de jadis, je pense que c'était surtout pour paniquer les chevaux des ennemis.

- Effrayer et pas que les chevaux.

Imaginez : une troupe à pieds de plusieurs centaines d'hommes en position de défense et harcelée par des centaines d'archers à cheval virevoltant, inaccessibles, autour d'eux en leur infligeant un tir incessant de flèches dont certaines leur sifflent aux oreilles !!!

- Envoyer un signal (à d'autres troupes)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Flèche sifflante : second modèle

Contrairement au premier modèle, ce n'est pas la soie de la pointe de flèche qui passe à travers le 'sifflet' mais le fût de la flèche.
Le sifflet est en bois (frêne et chêne pour l'avant).

Schéma :

flechesifflanteche11.png
Bleu = le sifflet / Rouge = le fût

- Le sifflet :

Vue de profil :
flechesifflanteche7.jpg
On observe bien les deux bois différents utilisés.

Autre vue de profil :
flechesifflanteche8.jpg


Vue de face (avant / côté pointe) :
flechesifflanteche9.jpg

Vue arrière :
flechesifflanteche10.jpg


Vue avec le fût :
flechesifflanteche12.jpg


Schéma de proposition avec une pointe :
flechesifflanteche13.png
Bleu = le sifflet / Rouge = le fût / Noir = la pointe et sa soie.

La pointe (du modèle H2) :
flechesifflanteche15.jpg

La pointe et le sifflet :
flechesifflanteche16.jpg


Dimension :

La flèche, pointe comprise, mesure 86 cm.
La pointe mesure 13 cm de long avec une soie de 6,5 c et fait 4 cm dans sa plus grande largeur

L'empennage est de 15 cm.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sinon en beaucoup moins "histo" y a ça:

bl_186761_image1.jpg

Relativement cher (env. 10 euros) mais ça siffle du feu de dieu, surtout tirées à près d'une 30aine de mêtres en l'air, on se croirait en pleine seconde guerre mondiale quand elles retombent. 245 grains le bordel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...