Jump to content

Mes Branches ((D' Arc ))


Recommended Posts

Bonjour a tous !

Voila ma question , je suis un petit jeune dans la fabrication des arcs, pour le moment comme je m'entraine , je les colle avec de la colle blanche , très haute résistance , mon problèmes et le suivant .

Je sort du moule , tout va bien ? je dégrossi mon arc tout va bien bon?? ok je l'arme et le bande ok :banana: je le met au banc ok , mais quand je le désarme , la mes branches ne revienne pas a leur places initiale ???? je me pose plusieurs question??? cela viendrais de mon bois??? ( dos acajou, coeur frêne , et ventre acajou ) ou alors de ma colle???

Merci de votre aide

bon tir a tous

((( la blague du matin )))

je suis un anciens menuisier opticien , je faisais des lunettes en bois pour les WC bon :21:

Link to comment
Share on other sites

En première approche, ça vient du ventre dont le bois s'est compressé. L'acajou est plutôt tendre, non ? Ce n'est pas un bois d'arc. Pour le moment le dos a tenu, mais je ne ferai pas de pronostics sur sa durée de vie.

Link to comment
Share on other sites

re , bonjour

oui je comprends , en effet l'acajou , enfin ça dépends lesquels sont plutôt tendre , bon pour le bois ok pas un problèmes je mettrais donc un ventre plus (solide) ip, par exemple , ou charme

certaines colle blanche sans faire de pub ,sont très solide , mais bien sur pas comme la l'époxy EA40 , si je me sert de celle pour l'instant , c'est juste par soucis d'économies .

Merci je voit un peut plus clair :06:

Link to comment
Share on other sites

CORBEAU

Merci de ta réponse , pour ce qui seras mes prochains arcs , oui sur ((( dos bambou et ventre ip ))) la pour l'instant meme si je suis un anciens menuisier , je suis en apprentis pour la fabrication d'arc , donc je m'entraine ((( sans trop de frais ))) a la fabrication des moules , les presses pour le colage des laminations ect ect (( pour les machines outil la pas de problèmes ))) .

Une dernière question?

Je lis partout que quand ont colle a l'époxy EA 40 y faut (( cuire l'arc )) ?? c'est obligatoire? ou simplement pour apporter une solidité supplémentaire ??

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau;

L'as-tu utilisé ? Faut-il un four ou la température ambiante est suffisante ? Durée de conservation pot fermé ?

Merci encore.

si je peu me permettre de répondre à la place de Bruno.....il devrait pas trop m'en vouloir !!

j'utilise cette résine aprés avoir utilisé la SO EA40.

je préfère, et de loin la sicomin....

voila ce que j'en disais...

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/7343-les-adhesifs/page-3

Link to comment
Share on other sites

si je peu me permettre de répondre à la place de Bruno.....il devrait pas trop m'en vouloir !!

j'utilise cette résine aprés avoir utilisé la SO EA40.

je préfère, et de loin la sicomin....

voila ce que j'en disais...

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/7343-les-adhesifs/page-3

le four n'est à priori pas obligatoire.....c'est juste plus long.

pas de limite de conservation une fois ouvert d'aprés eux....

Link to comment
Share on other sites

si je peu me permettre de répondre à la place de Bruno.....il devrait pas trop m'en vouloir !!

j'utilise cette résine aprés avoir utilisé la SO EA40.

je préfère, et de loin la sicomin....

voila ce que j'en disais...

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/7343-les-adhesifs/page-3

Bon, ben à force d'en entendre parler, j'en ai commandé un pot...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le mélange 100g+44g suffit pour un arc ?

J'ai vu sur la fiche technique que l'on pouvait mélanger en volume 1+0.5, c'est peut-être plus commode ?

moi je pése la colle, donc je fait un mélange au poids, pas au volumique.

je reste sur 1/0.44.

pour la quantité de mélange, dur à dire...

ça va dépendre de ta façon de l’étaler, de la chaleur dans l'atelier...ou du froid !!

plus il fait chaud, mieux la colle s"étale, moins il en faut.

le nombre de laminations composant l'arc est aussi à prendre en compte...

mais en me basant sur mes données, avec 3 laminations de bois par branche+ 2 FDV + la poignée, il me faut 100 grammes de colle.

mais un conseil, garde tes 144gr pour le premier.....tu affinera par la suite.

y'a rien de plus :mad2::crazy: :hihahiha: :05: :grrr0: =@ que de devoir refaire un peu de mélange en cour de collage.....la, c'est expérience qui parle !!! :06:

Link to comment
Share on other sites

mais en me basant sur mes données, avec 3 laminations de bois par branche+ 2 FDV + la poignée, il me faut 100 grammes de colle.

mais un conseil, garde tes 144gr pour le premier.....tu affinera par la suite.

y'a rien de plus :mad2::crazy: :hihahiha: :05: :grrr0: =@ que de devoir refaire un peu de mélange en cour de collage.....la, c'est expérience qui parle !!! :06:

Ok merci, je suis d'accord avec toi.

Pour utiliser le reste de résine, je prépare des trucs à coller (poignées, bois pour couteau, empilement de placage, etc...).

Question subsidiaire : avec quoi vous l'étalez ? Spatule (caoutchouc, crantée), pinceau ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise depuis longtemps des abaisse langue j'en prends 2 Un pour la résine, un pour le durcisseur puis j'en garde un pour mélanger le tout et pour étaler. je viens de renouveler mon stock les deux boites de 100 m'ont couté moins de 5 euros à la pharmacie du coin. j'ai, pendant un temps, essayé le rouleau mais je n'ai pas été convaincu et j'ai trouvé que niveau tarif, ça revenait carrément plus cher.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai utilisée pour préparer des poignées des futurs arcs. Une question, apparemment dans les fiches techniques, la température élevée raccourcit le temps de prise mais n'est pas obligatoire puisqu'elle durcit à 15 °. Dans ce cas on n'a pas besoin de four. Et vous, la faites-vous cuire ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

De ma faible expérience, j'utilise une petite spatule crantée qui est fournie avec les boites de colle néoprène.

DSC00378.JPG

L'avantage est d'avoir une couche bien uniforme et pouvoir gérer le serrage plus facilement ; quand le cordon de colle qui "dégueule" est régulier, le serrage l'est aussi :06:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

La spatule crantée, j'y avais songé car j'ai pas mal utilisé la néoprène pour des placages stratifiés.

Donc pas de four, ça m'arrange car je n'ai plus trop de place.

J'ai démoulé mes 3 futures poignées ce matin, et ça a beaucoup "dégueulé". Par mesure de précaution, j'avais encollé les deux faces. Ou bien c'est inutile, une face suffit-elle ?

Ou alors j'en ai trop mis.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...