Jump to content

Régularité ?


Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens poster ici une question qui me tarabuste..

Comment faire pour garder un geste régulier et constant ??? Je tire pour l'instant à l'arc traditionnel a 18m.

Je m'explique, l'année dernière je n'ai pas pu tirer en club et je n'ai meme pas tiré du tout, les toris années avant j'etais en club loisir, la dernière année nous nous sommes rapproché d'une autre compagnie pour etre son deuxième pas de tir et prendre la licence pour pouvoir essayer les compétition (pour montrer aux jeunes, voir déclencher des motivations).

J'ai repris cet été pour l'instant presque seul, soit dans la salle ou je tirai avant, soit en extérieur chez moi ou j'ai la possibilité deplacer une cible a 18m et encore avec une compagnie qui pourrait m'accueillir la saison prochaine.

Mais voilà. Mardi matin je suis aller tirer quelques flèches et j'etais content. Flèches bien droites dans la cible. Peu de dispersion. Presque parfait (enfin pas que des 10 mais bon pas trop mal).

Et hier soir, dans la salle de la compagnie.. n'importe quoi .. Du blanc, du noir du bleu en haut en bas .. enfin bref la cata..

Je sais déjà que j'ai unproblème de lacher, ma main est parfois décalée de ma joue à la décoche, ca j'ai essayé de le reprendre en cours de séance. Mais aussi, je me suis appercu que parfois j'ai la tête en arrière ..

Donc voilà.. Comment arrivez vous à garder le meme geste et à le reproduire sans variation?

D'avance merci pour vos conseils et vos remarques.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

c'est bien le problème du tir à l'arc : la reproductibilité de la séquence de tir. Et encore pire à l'arc droit...

À part l'entraînement, il n'y a pas grand chose à faire. Il faut travailler un truc par séance : la décoche, la position de la main, du bras, etc., sur un mur de paille pour éviter de se concentrer sur la visée.

Et en plus comme beaucoup, ne faisant pas partie des champions olympiques, il y a des jours avec et des jours sans. Des jours où tout roule comme sur des roulettes et des jours où tu arrose à droite à gauche sans arriver à corriger le tir...

Link to comment
Share on other sites

rhaa déjà que je viens de corriger un problème d'angle dans mes fleches (en réalignant la corde/ arc / visée.. ) d'ailleur je posterai à ce sujet pour avoir votre avis ...

Bon je pense aussi que pratiquer seul n'aide pas car on n'a personne pour corriger la posture ..

Link to comment
Share on other sites

Oui, tirer seul ne permet pas de régler tous les problèmes. Il faut considérer que c'est un complément au tir dans un club avec un suivi de la technique de tir.

Fab25 a raison de conseiller le tir sur paille pour bien travailler le geste et la posture.

J'ajouterais qu'il y a d'autres conditions qui favorisent la reproductibilité du geste et du résultat :

-> la condition physique : pour être régulier il faut toujours tirer en deçà de ses possibilités physiques. Pour gagner en condition physique, on peut pratiquer des exercices de musculation, des sports d'endurance (natation, rameur, sport de combat par exemple), utiliser un matériel plus puissant/plus lourd (mettre un poids au poignet par exemple) ponctuellement, faire des pyramides de tir.

-> la condition mentale : pour être régulier il faut savoir rester concentré sur le tir avec la même qualité à chaque tir. Pour gagner en condition mentale, on peut pratiquer des disciplines favorisant la concentration (sophrologie, jeux de plateau et stratégie par exemple) ou corps et concentration (yoga, taï chi chuan par exemple). En session de tir, varier les conditions de tir : tirer dans le bruit, le vent, la pluie, sur un support instable, avec quelqu'un qui perturbe vocalement le tir, par exemple. Pratiquer la visualisation mentale : visualiser la séquence de tir ou une partie de celle-ci, visualiser la posture juste ou la fluidité du geste en dehors et juste avant de tirer une flèche.

-> l'attitude positive, imprégnation mentale : ne pas accepter une mauvaise flèche à l'entraînement et en rechercher la cause et toujours finir sur une bonne flèche avec les bonnes sensations pour laisser au corps et à l'esprit des sensations agréables et de réussite. Pour se faire, rien de vaut mieux que de tirer les dernières flèches sur paille à courte distance et pourquoi pas les yeux fermés.

-> la mécanisation du geste : se mettre dans des conditions de répétition du bon geste. Sur paille, se concentrer sur un point avant de passer à un autre. Tirer un nombre conséquent de flèches à intervalles réguliers en se ménageant des jours de repos sans tir.

Il est évident que j'ai certainement oublié des choses, mais j'espère que cela aidera ! ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est super complet en effet!! Pour certaines choses je me dit que je ne suis pas mal (je n'aime pas le mauvaises fleches, j'essai de comrpendre le pourquoi d'une fleche qui vole mal, qui arrive de traver .. et j'aime bien terminer sur une fleche ou je me suis dit: là oui c'est tout bien !). Pour d'autre c'est vrai que je n'ai pas encore mis en route d'exercices anenxes pour améliorer, entretenir la musculature. C'est un peu le dilemm du tireur loisir qui voudrait etre meilleur, il y a pleins de choses à mettre en place à coté .. lol

Merci pour tous ces conseils !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...