Jump to content

Vesture D'un Archer Médiéval De 1415


Recommended Posts

Merci Daniel :06: J'ai visionné quelques reportages locaux mais rien de transcendant sur cette reconstitution mis à part l'incident de tir (spectatrice qui a reçue une blunt déviée par le vent heureusement sans mal), une organisation qui aurait été "un peu débordée" par le succès des visiteurs qui ont été dénombrés à 5400 venant de tous pays ; Australie, US, Angleterre, Pologne, ... Par contre ils ne parlent que de 360 médiévistes présents.

L'on a beaucoup plus parlés de Marignan qui a été célébré la semaine dernière et qui a fait l'objet de nombreux reportages sur les grandes chaines ... cela aurait-il éclipsé Azincourt ???

A suivre ...

sans parler de Waterloo..................

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

une organisation qui aurait été "un peu débordée" par le succès des visiteurs qui ont été dénombrés à 5400 venant de tous pays ; Australie, US, Angleterre, Pologne, ... Par contre ils ne parlent que de 360 médiévistes présents.

quand même, c'est pas rien !

autrement j'aime bien les traits joufflus de la photo 41, je les trouve bien mignons. merci de partager tout ça en photo avec nous Ketene ! :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

J'ai posté des liens Youtube dans un autre sujet que celui-ci. C'était vraiment une superbe expérience. Tirer des volées de flèches avec 180 archers (10 X 180 flèches + des volées à volonté soit plus de 2000 flèches sur le terrain). Miracle ont a tout retrouvé grâce au fait que vous avons badigeonné les empennages en vert (pour faire vert de gris, l'insecticide de l'époque).

Link to comment
Share on other sites

Dans les boutiques j'ai vu ça.

C'est historiquement compatible ?

Oui, c'est histo (au moins fin 14ème) car mes potes en utilisent (mon personnage utilise des bottes !!!!)

Pas de problème particulier mais pour info, ça ne remplace pas la chaussure en cuir ça se met par dessus celle-ci (ou plutôt en dessous)

socques.jpg

Bien à toi

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

De mémoire, il me semble qu'on voit ce genre de "chaussures" dans la trilogie "Les Compagnons du Crépuscule" (une bande dessinée plutôt bien documentée de Bourgeon parue il y a déjà quelques années) : elles permettaient de se surélever par rapport à la boue qui recouvrait souvent les chemins et même les rues dans les villes durant tout le Moyen Age...

Link to comment
Share on other sites

sans parler de Waterloo..................

A Azincourt je suis tombé sur un type qui fréquente beaucoup les reconstitution historique.

Cette année il a largement préféré Ligny à Waterloo. Pas uniquement parce que c'est une victoire française, mais surtout en terme de " fidélité historique " et de médiatisation.

J'essaye de faire le tri parmi toutes ces fetes. Concernant le médiéval, on commence à voir de tout. Ces fetes fleurissent comme commencent à fleurir les quartiers médiévaux dans villes et villages.

J'étais aujourd'hui à Domfront, là aussi j'y ai vu de tout, du bon, du moins bon. Allez, promis, sitot mes photos pretes j'ouvre un sujet.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Yo


J'essaye de faire le tri parmi toutes ces fetes. Concernant le médiéval, on commence à voir de tout. Ces fetes fleurissent comme commencent à fleurir les quartiers médiévaux dans villes et villages.

Concernant la 'reconstit' médiévale (que je connais quand même un peu) il faut bien avouer que tu vas trouver difficilement une fête réellement 'histo' à partir du moment ou elle est public , surtout dans le cadre d'une grosse manifestation payante.

Les plus 'histo' sont en OFF (c'est à dire SANS public).

Ce phénomène n'est pas nouveau, il a même toujours été présent.

Ce que tu peux trouver sur certaines fêtes (plus que d'autre), c'est des "Compagnies" qui ont choisi une voie plus 'histo'.

Mais pour le visiteur, il n'est pas toujours aisé de faire la différence entre une 'Compagnie histo' et une autre.

Surtout qu'en plus, les 'moins histo' plaisent plus car elles font appel à un "Imaginaire médiéval" que le public, qui vient en famille pour s'amuser, adore particulièrement.

La seule manière de distinguer les deux approches est de discuter avec les personnes.

Le choix d'etre 'histo' ou pas est un vaste débat sur lequel je ne désire pas m'aventurer.

Juste deux choses :

- chacun fait comme il veut dans sa démarche.

- Le 100% histo n'existe pas (c'est le Graal à atteindre pour ceux qui le cherche).

La fête de Folleville est un bon exemple : pas trop histo dans son ensemble mais présence de "Compagnie" de qualité.

--> http://www.folleville-chateau-medieval.fr/les-m%C3%A9di%C3%A9vales/

Bien à toi.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

On commémore plus volontiers des défaites que des victoires de ce côté-ci de la Manche :thumbdown: ... Marignan ? 1515 ? François 1er ? Le chevalier Bayart ? Connais pas !... Assez révélateur d'un certain état d'esprit qui imprègne l'hexagone depuis un temps certain, me semble-t-il... Quant à la reconstit' médié, ne traduirait-elle pas une certaine nostalgie pour "le temps d'avant" qui était forcément mieux qu'aujourd'hui ou "tout fout le camp" ?... Et pourtant je dis ça en reconnaissant être un passionné d'histoire et de reconstitution mais il y a effectivement de quoi se poser des questions au vu de l'attrait du public pour les fêtes médiévales et autres "son & lumière" genre Puy du :hihahiha:...

Diantre ! Notre futur n'aurait-il plus d'avenir ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 7 years later...

A la lecture de "Vesture d'un archer médiéval" par Cécile et que l'on peut voir immédiatement en cliquant sur le site webarcherie, il y a 3 enluminures d'archers. Je voudrais en connaître les références. Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...