Jump to content

Pas Bon De Faire Une Robin Sur Un France 3D


Recommended Posts

J'ai hésité à poster ce coup de gueule ailleurs mais je me suis dit qu'étant donné que cela concerne l'arbitrage , je suis dans le bon forum.

J'explique les faits.

Samedi à la dernière cible un archer benoit David encastre son tube dans un autre plein 11.

Nous arrivons aux résultats et nous trouvons le flèche de David au sol avec dans son tube le bushing de la flèche qu'il venait d'exploser.

Nous nous concertons pour déterminer comment devait être compté cette flèche et un abitre étant avec nous nous dit qu'il fallait appliquer le règlement qui stipule que seules les flèches en cibles marquent, donc nous la comptons en paille.

Arrivé au greffe David va voir l'arbitre responsable, flèche en main, en lui expliquant les faits, l'arbitre responsable nous demande si nous sommes d'accord avec ça ce tout le peloton confirme.

Le responsable des arbitre décide donc de lui redonner les 11 points, et il modifie en conséquence les feuilles de marque.

1 heure plus tard , retournement de situation il lui retire les points en lui expliquant qu'il s'est trompé.

Cette décision est à notre avis scandaleuse, comment peux t-on revenir sur une décision qui a été prise une heure avant ??

comment peux t-on modifier des feuilles de marques qui ont été signée ??

Dimanche, David remonté et c'est normal retourne voir le responsable des arbitre en demandant de faire appel et demande à passer devant le jury d'appel.

Il lui demande de nous faire faire une attestation ( à tout le peloton ) manuscrite ce que nous faisons et 15mm plus tard lui dit que sa demande est rejetée.

Ce règlement pose un problème, dans le cas présent retirer les 11 points n'est pas logique, la preuve est réelle, une flèche encastrée avec le bushing de la flèche du conccurent qui reste sur l'autre... pour moi on marche sur la tête.....!!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement une interprétation du réglement qui, une fois de plus, n'est pas assez précis. Si celui-ci stipule que "Seules les flèches fichées en cible comptent", il dit également "Une flèche qui s'encastre dans une autre, déjà en cible, marque la même valeur que la flèche encastrée."

Quand une flèche heurte une autre flèche sans rester dans celle-ci, c'est le bor...l, tout le monde y va de son interprétation. Pourtant, il n'est pas rare dans les compétitions dominicales d'accorder les points à ce genre de flèche.

Edited by klod
Link to comment
Share on other sites

alors précisons bien les choses avant d'utiliser le mot interpretation...

en 3D :


A.9 LE DECOMPTE DES POINTS
Une flèche, traversant une partie de la cible, marquante ou non, et se fichant ensuite dans la cible,
compte pour la valeur du premier impact.
Pour chacune des flèches :
11 points Petit cercle centré dans la zone 10 correspondant à 25% de la surface du 10
10 points Cercle dans la zone vitale
8 pointsReste de la zone vitale
5 points Corps de l'animal
0 point Cornes, sabots, plumes ( queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes
Seules les flèches fichées en cible comptent.
Les cordons sont à l’avantage.
Lors d'une compétition, il ne peut y avoir qu'une seule zone marquante (zone "tué" et zone "blessé") sur un
animal. La zone en question est celle qui est visible dans sa totalité du pas de tir.
Lorsqu'un animal n'est pas zoné par son fabriquant, l'arbitre responsable du concours doit définir le
zonage de cet animal et le tracer.
Une flèche arrivant en cible par ricochet compte, à condition d'être plantée dans une zone marquante.
Une flèche qui s'encastre dans une autre, déjà en cible, marque la même valeur que la flèche encastrée.

Une flèche qui heurte une autre flèche et se plante en cible doit être comptée suivant sa position en cible

en nature :


A.10 LE MARQUAGE DES SCORES
a)Le décompte des points obtenus s'établit comme suit :
Valeur des Flèches zone "tué" Zone "blessé"
1 ere flèche 20 points15 points
2 eme flèche 15 points10 points
Maximum de points par cibles : 35 points.
c)Maximum de points sur un parcours de 42 cibles : 1470 points.
d)Les cordons sont toujours à l'avantage (comptés au point supérieur).
e)Une flèche arrivant en cible par ricochet compte, à condition d'être plantée dans le blason en zone
marquante.
f)Une flèche qui s'encastre dans une autre déjà en cible marque la même valeur que la flèche encastrée.
g)Les flèches rebondissant sur le blason ou traversant ce dernier pourront marquer dans la mesure où
l'impact en zone marquante peut être trouvé.
h)Si, sur le blason, un arbre cache une partie de l'animal, la flèche plantée sur la surface de l'arbre est
nulle, le cordon étant cependant à l'avantage du tireur.
i)Une flèche qui heurte une autre flèche et se plante ensuite en cible doit être comptée suivant sa
position en cible.
j) Une flèche qui heurte une autre flèche déjà en cible et qui rebondit hors zone marquante, doit être
comptée à la valeur de la flèche heurtée, à condition que celle-ci puisse être identifiée.
k) Flèche tombée de l'arc : une flèche, tombée de l'arc, peut être tirée une seconde fois si l'archer peut la
toucher avec la main ou avec son arc sans quitter le pas de tir.
l) Flèches perdues :
leur recherche doit se faire après le concours, sauf s'il est possible d'assurer la
sécurité des personnes et si aucune gêne ne s'ensuit pour le bon déroulement de l'épreuve, ni pour le

peloton qui suit

m)Il est interdit de jeter
une (ou plusieurs) flèche(s) à la main pour quelque raison que ce soit.
n)Marques et double marque

la feuille de marque
doit être signée par le chef de peloton et le tireur concerné ;
-
la double marque
est obligatoire et doit être mise à jour à chaque cible, elle doit être tenue par
un archer du peloton.
o)Les résultats
, dans leur intégralité et par catégories officiellement reconnues, doivent être établis par
l'organisateur. Ils devront être transmis, dans les 6 jours qui suivent le concours, en double exemplaire,
pour homologation, à l'arbitre responsable du concours.
p)Les sanctions
: en cas de non respect du règlement, l'archer fautif fera l'objet d'une sanction pouvant
aller jusqu'à la disqualification.

en résumé, le cas en rouge est décrit dans le nature et pas dans le 3D.

On explique comment noté, mais si le cas n'existe pas, il n'est donc pas possible de compter des points.

Dans le cas du sujet, on tombe pour faire le décompte des points, dans le cas (qui lui est décrit) d'une flèche non en cible, donc 0.

Link to comment
Share on other sites

et ce n'est pas parce que l'on fait des interprétations en concours le dimanche, que cela est doit être appliqué.

En tant qu'arbitre, j'aurai pris la même décision.

En tant qu'archer et arbitre, je voudrai bien que cela soit ajouté comme pour le nature (et FITA aussi) , car pourquoi le compter dans certaines disciplines et pas les autres. ?

Link to comment
Share on other sites

et ce n'est pas parce que l'on fait des interprétations en concours le dimanche, que cela est doit être appliqué.

En tant qu'arbitre, j'aurai pris la même décision.

En tant qu'archer et arbitre, je voudrai bien que cela soit ajouté comme pour le nature (et FITA aussi) , car pourquoi le compter dans certaines disciplines et pas les autres. ?

tout à fait d'accord avec toi laurent.

Par contre ce qui n'est pas normal c'est ce revirement de décision à une heure d'intervale...

Une question Laurent en passant et cela me revient à l'esprit.

Le responsable des arbitres nous a dit lors de la conversation samedi que de toute façon on ne peut faire appel sur un problème de "comptage sur une flèche".

Je n'en ai jamais entendu parler..

ton avis ??

Link to comment
Share on other sites

Au vu de ce que tu copies là, le cas présent n'est pas décrit pour le 3d, alors qu'il est clairement défini -et de la même façon :-) - dans toutes les autres disciplines.

Je suis un peu étonnée, dans la mesure où l'exercice " flèches marquantes " est récurrent à l'examen. Ce qui laisse penser que les choses doivent être claires d'une façon ou d'une autre.

Link to comment
Share on other sites

Exact les questions de valeur de flèches ne peuvent effectivement pas faire l'objet d'un appel :-)

Par contre si vous étiez OK, pourquoi avoir fait appel à l'arbitre ?

très simplement nous étions d'accord sur le fait que cette règles est stupide...et nous avions évoqué ce sujet 5mm avant avec l'abitre à la cible précédente suite à ce qu'il s'est passé récemment dans le sud et il nous avait dit, que le règlement est très clair, c'est paille.

En tant qu'archer nous nous devons d'appliquer le règlement meme si malheureusement dans certains cas il est injuste, et vue qu'il était à coté de nous nous lui avons demandé confirmation.

mais il n'empêche que malgré notre décision d'appliquer le règlement à la lettre nous l'avons appuyé devant le responsable des arbitre et avons tous fait des attestations écrites ..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

@nico:

de mémoire, cela n'est pas écrit nul part, mais effectivement en session de mise à niveau tous les ans, c'est ce qu'on explique.

On ne peut pas faire appel sur un comptage de point. Les marques et contremarques étant signées (par 2 personnes, l'archer a accepté ce comptage de points).

@tangent, l'exercice de comptage se fait toujours sur des blasons cibles à l'examen. Sauf pour les options natures ou 3D, où là tu peux avoir cette question spécifique. mais un arbitre nature/3D, sait qu'il y a cette différence.

Link to comment
Share on other sites

et je ne peux que vous dire bravo d'avoir appliqué le règlement dans ce cas précis. Merci à vous archers de respecter le règlement.

Qui malheureusement est différent pour le 3D par rapports aux autres disciplins, pour une raison que je ne connais pas dans la tête de celui qui l'a rédigé à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

@nico:

de mémoire, cela n'est pas écrit nul part, mais effectivement en session de mise à niveau tous les ans, c'est ce qu'on explique.

On ne peut pas faire appel sur un comptage de point. Les marques et contremarques étant signées (par 2 personnes, l'archer a accepté ce comptage de points).

@tangent, l'exercice de comptage se fait toujours sur des blasons cibles à l'examen. Sauf pour les options natures ou 3D, où là tu peux avoir cette question spécifique. mais un arbitre nature/3D, sait qu'il y a cette différence.

Sauf que dans le cas présent nous avions prévu cela et attendu pour signer nos feuilles de marque d'avoir eu l'entretien avec le responsable des arbitres.

Link to comment
Share on other sites

je ne peux que comprendre votre position, mais le règlement était clair (même si cela parait injuste pour l'archer) et confirmé par l'arbitre présent.

la réponse du responsable arbitre ne pouvait que aller dans ce sens aussi.

Link to comment
Share on other sites

En l'occurence, il y a une différence entre une flèche qui traverse une partie de la cible pour se planter dans une seconde partie - qui serait par exemple en second plan - et une flèche qui en percute une :-) C'est tout à fait clair :-)

Link to comment
Share on other sites

"Une flêche, traversant une partie de la cible, marquante ou non, et se fichant ensuite dans la cible ...": c'est un looping mon général !

Les réglements ne sont pas qu'imprécis. Ils sont aussi parfois très mal écrits.

non pas forcément un looping...

mais une flèche traversant une corne et finissant dans la tête...

on notera aussi le fait qu'une flèche passant au dessus d'une cible et tapant un arbre pour ricocher dans la cible de l'autre coté, va compter car elle est en cible.

Link to comment
Share on other sites

Les Françaises du relais 4

tout à fait d'accord avec toi laurent.

Par contre ce qui n'est pas normal c'est ce revirement de décision à une heure d'intervale...

Quand je penses aux Françaises du relais 4 x 100m qui ont bien été disqualifiées 2h après être montées sur le podium du championnat du monde :wacko:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de discuter de ce point de règlement avec le responsable de la commission parcours dimanche et je pense qu'il devrait être traité rapidement afin d'harmoniser les règlements nature et 3d.
En arc droit il est par exemple impossible d'encastrer une flèche bois dans une autre. La règle de l'impact est plus équitable.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@nico:

de mémoire, cela n'est pas écrit nul part, mais effectivement en session de mise à niveau tous les ans, c'est ce qu'on explique.

On ne peut pas faire appel sur un comptage de point. Les marques et contremarques étant signées (par 2 personnes, l'archer a accepté ce comptage de points).

Rôle du Jury d'Appel

Etre membre du jury d'appel implique nécessairement d'avoir une bonne connaissance des règlements. En effet, dans la majorité des cas, les réclamations concernent l’application de ces règlements.

1. se familiariser avec le(s) terrain(s) de compétition ;

2. s'assurer qu'un local lui a été réservé et qu'il dispose du matériel pour faire des copies des décisions prises ;

3. le jury d'appel peut être saisi pour toutes questions concernant la compétition, sauf pour ce qui concerne la valeur d'une flèche ;

4. Il délibère (en secret) et prend une décision après étude du problème (recherche des règles pour avoir toutes les informations pouvant aider à la décision) et après avoir entendu toute personne qu’il juge utile et qui pourrait l’éclairer sur la décision à prendre.

Le Jury d’Appel peut prendre en considération toutes les circonstances qui peuvent affecter la décision. Il doit juger en tout équité.

La décision du jury est définitive et sans appel.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

"Une flêche, traversant une partie de la cible, marquante ou non, et se fichant ensuite dans la cible ...": c'est un looping mon général !

Les réglements ne sont pas qu'imprécis. Ils sont aussi parfois très mal écrits.

Non, j'ai déjà eu une cible (une oie) ou l'aile cachait une partie du corps. Bien entendu, une de mes flèches est allé là. Eh bien c'est 0 mon capitaine, même si la flèche a traversé l'aile pour se ficher dans le corps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...