Jump to content

Faire Attention Quand On Fait Un Tranche Fil


Recommended Posts

Salut.

Il y a longtemps que je fais mes cordes et mes cables.

Avant de faire le tranche fil, je vérifiais toujours si mes encoches prenaient bien sur les tranche fil de poupées.

Je rajoutais alors des brins qui des fois ne partaient pas du début du tranche fil et ne finissaient pas souvent à l'autre bout.

Bon c'était sur mon arc classique viseur ( salle fédéral FITA 4 distances Field ) ou poulie ( salle Field ).

Sur mes 2 Zols j'ai fait des cordes sans fin, mais avec eux pas de compétitions FFTA...............

Je n'ai encore réussi qu'une seule corde flamande qui est sur mon longbow anglais ( pas de compétitions FFTA non plus juste du tir au drapeau ).

Sur mon Viper ou sur le Temudjin je n'ai encore jamais refait de tranche fil.

Tout cela pour dire qu'il faut impérativement que les brins supplémentaires soient plus longs que le tranche fils afin que l'on puisse couper ce qui dépasse et ne pas avoir de variation de diamètre de corde.

Tout ceci pour ne pas avoir d'ennuis à la vérification du matériel des AD et AC en compétition FFTA.

Je ne discute pas ! Mais se servir d'un repère sur la corde à 2 cm de l'oeil demande une profondeur de champs ( pour voir net ) de 2 cm à 40 m . A ma connaissance aucun objectif photo n'y arrive.

Mais c'est juste pour vous prévenir quand vous referez un tranche fil ! Coupez ce qui dépasse, n'ajoutez pas de brins en cours de tranche fil, ne coupez pas avant la fin du tranche fil.

Link to comment
Share on other sites

C'e

Je ne discute pas ! Mais se servir d'un repère sur la corde à 2 cm de l'oeil demande une profondeur de champs ( pour voir net ) de 2 cm à 40 m . A ma connaissance aucun objectif photo n'y arrive

Si... l'oeil bio-ionique de l'homme qui valait 3 milliards...

Link to comment
Share on other sites

Marrant je me suis fait le remarque il y a pas longtemps.

D'habitude je mets un bout de tranche fil que je coupe à ras et brûle ensuite, mais ça se voit. Après utilisation de la corde ça s'estompe mais il peut y avoir des problèmes au contrôle du matériel...

Link to comment
Share on other sites

Nos tranche fils sur nos bouts de bois ont ete controles a l entree d Oceanie dimanche. Attention je ne conteste pas !

Mais imagine un archer qui aurait poses dans son tranche fil 1 ou 2 bouts de fils plus courts que le tranche fil.............

On rejoint un peu les soucis connus lors de l apparition des premieres cordes bicolores.

Bon la triche n a pas de limite........de la a ce que cette sur epaisseur consiste en une aide comme une visette, il faut un oeil bionique.

Mais mon propos est juste une remarque, pas une contestation !

Link to comment
Share on other sites

sur la partie basse du tranche fil

la sur-épaisseur sensible aux doigts pourrait très bien être utiliser pour celui qui ferait du string walker... (pianotage, qui en AD et AC est interdit)

donc verboten en BB... et comme un AD ou AC pourrait très bien être classé en BB s'il le désirait, le collègue arbitre le vérifie par défaut sur les arcs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je ne discute pas ! Mais se servir d'un repère sur la corde à 2 cm de l'oeil demande une profondeur de champs ( pour voir net ) de 2 cm à 40 m . A ma connaissance aucun objectif photo n'y arrive.

Je ferai l'essai avec mon 14mm fermé plein pot.... mais pas sur non plus!

Link to comment
Share on other sites

Merci Ketene pour ces infos. J'épaissis personnellement d'un seul brin à partir du haut et qui ne ressort pas en dessous des repères d'encochage, donc, je souffle, c'est OK pour moi.

Mais je retiens car on me demande parfois de faire des tranche-fils épaissis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...