Jump to content

Longbow Vs. Bowhunter


Pippo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai commencé le tir à l'arc il y a 1 an et j'ai toujours été attiré par les longbows. Par contre, au club, j'ai essayé les différents types d'arc et me suis acheté un compound, un classique puis un longbow. Après plusieurs essais, c'est bien avec le longbow que j'ai eu le plus de sensations et je me suis acheté un Millenium Metis 25# que je tire dans les 29#.

Mais voila je trouve, maintenant que je tire à 30m, qu'il n'est pas assez puissant. Et cette petite fenêtre (arc ambidextre) me force à tirer avec l'arc penché. Du coup, j'emprunte un Raven Safari #36 (Bowhunter) au club et je me trouve franchement bon avec! Par contre, à la décoche, ça tape grave, il n'est vraiment pas confortable.

Est-ce que c'est typique du Bowhunter de secouer plus qu'un longbow? J'ai parcouru le forum et tout ce que j'ai pu lire c'est que la différence entre les deux types d'arcs est que le longbow est plus souple et qu'il pardonne plus les erreurs, alors que le bowhunter est plus nerveux. Maintenant que je veux acheter un nouvel arc, je ne sais quoi choisir. J'hésite entre un Falco Trophy ou Spirit et un Buck Trail Vulture en longbows; et un Buck Trail Bighorn (Antelope) en bowhunter. Je ne sais pas si c'est encore trop tôt pour mon niveau d'avoir un Falco qui est quand même deux fois plus cher que les Buck Trail, et si la puissance que je veux en vaut la peine (dans les 35#).

Alors, d'après vous, quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types d'arc?

Link to comment
Share on other sites

avec les 35lbs, un trophy me mène sans aucun soucis aux 30m max du 3D (et j'ai des flèches de 30,1g vu que je me classe en arc chasse, et j'ai même fait un beursault à 50m avec 11 honneurs...

logiquement un chasse devrait moins "secouer" qu'un lonbgow à puissance équivalente...

la hauteur de l'arc chasse donnera une vitesse supérieure à celle du longbow à la même puissance

Link to comment
Share on other sites

Je fais partie du seul club de Lausanne, tu parles d' Olivier Grieb? Je ne le connais pas mais j'adore son travail. Je pensais m'acheter, un jour, un arc chez lui mais je pense que je suis encore trop débutant pour avoir un tel objet.

Je vais lui demander ce qu'il en pense...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien d'Olivier dont je te parle.

Il fait bien parti de ton club ?

Je suis allé avec lui tirer quelques flèches dans votre salle fin Juin 2013.....

post-5969-0-81229100-1376386934_thumb.jp

Je comprends bien qu'en tant que "novice" tu ne veuilles pas investir dans un tel arc mais tu peux lui en parler, c'est quelqu'un de très sympa et très ouvert.

Tu pourras lui dire que nous avons échangé (Philippe du club de Morette en France)..... :06:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il fait partie du club mais je ne l'ai croisé qu'une fois au terrain extérieur. Il doit préférer tirer en forêt, notre club a un parcours field.

Etant donné notre magnifique terrain et le fait que vous ayez tirer en salle, je suppose qu'il ne faisait pas beau le jour où tu es venu!

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Je tir depuis des années au traditionnel, j'ai commencé le poulie et l'oneida l'année dernière mais je me suis arrété à cause d'un accident.

J'adore les sensations du longbow et à 35 livres tu peux aisément tirer à 30 mètres avec un falco.

Personnellement j'ai les falco force et le storm qui sont des arcs magnifiques et rapide, étonnament le storm est plus rapide à même puissance, il est aussi plus petit et pardonne beaucoup moins l'erreur.

Mais le storm est très polyvalent et te permet d'éviter à choisir entre longbow et recurve à cause de la taille, si je me trompe pas il me semble aussi qu'il n'est pas bien perçu par la FITA. Mais il vaut moins chère et avec une poignée pistolet est super agrèable.

J'ai aussi le bear patriot et montana qui sont dans la même gamme de pris mais très différent car pensé pour la chasse, se sont des bons arcs que je trouve moins beaux que les falcos mais rapides et costauds, par contre tu ne peux pas choisir les essences de bois.

Après tu as de superbe recurve dans la même gamme de prix. grozer fait un super sparrow hawk et de super semi longbow à bas prix.

Mais personnellement je prèfére les longbow.

Par contre je pense que le handshock de ton bow hunter vient d'une flèche trop légére aussi, si tu tapes dans du bois tu peux penser aux flèches pins en queue de billard qui sont lourde mais ont un vole long et super stable.

Salut, au plaisir

Romain

Link to comment
Share on other sites

Oui, il fait bien partie de ton club.

Je suis venu chez Olivier le week-end du 28/29 juin et en effet samedi matin il faisait un temps à ne pas mettre un archer dehors !....

L'après midi nous avons quand même tiré en extérieurs (sous la pluie) à Donneloye, par contre dimanche le beau temps étant revenu, nous avons fait une billebaude féérique dans une sapinière enchantée (tout près d'Echallens je crois), et l'après midi, encore une billebaude à Donneloye.

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Si tu n'as pas les moyens pour un facteur d'arc français qui reste super bon et que tu as des difficultés à choisir entre recurve et longbow, il y a des facteurs d'arcs étrangers et des entreprises qui font des arcs orginaux et peu répandu en France pourtant de superbe qualité.

Je pense à http://www.beelertraditionalbows.com/tracker.htm qui fait un arc très polyvalent, très rapide, qui envoi du lourd même en basse puissance. J'en ai un vieu que j'ai gardé pendant très longtemps, c'était mon troisième arcs, ils sont vraiment tops.

Si le facteur d'arc est toujours le même, il adapte l'arc à celui qui le commande en posant plein de questions mais la commande est très longue.

http://www.derbogenbauer.de/Manufaktur/Willkommen.html

J'en ai jamais eu, pour cause je ne parle pas allemand et sa rend la commande difficile, mais un ami en a un et il est vraiment rapide, par contre il possède un 70 lbs donc je peux pas comparer.

http://www.kgarchery.com/index.php?route=product/product&path=23_22&product_id=32

Un arc beaucoup plus répandu, car produit à la chaîne mais de super qualité, bien qu'il est une petite fenêtre et que la poignée est bizarre dans sa prise en main, il est rapide et possède une hestétique bizarre.

http://luky.arni.cz/en/

Il fait un arc entre les deux qui est vraiment pas mal, il parle anglais.

C'est arcs sont d'une top qualité et très beau.

peut-être le plus chère de la liste mais vraiment top.

Dans les facteurs français abordable et de super qualité, il y a riverbow qui est vraiment sympas.

Romain

Après en plus chère il y a cascade archery, sever...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour l'expérience que vous partagez,

je pense franchement que je vais opter pour un Buck Trail Bighorn (bowhunter) ou Buck Trail Vulture (longbow), bien qu'ils n'aient pas de site web et que je trouve ça assez limite. Le prix est bas et j'en trouvent près de chez moi donc pas de frais de port et pas d'attente. J'emprunte, pour l'instant, un arc qui ne m'appartient pas et je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps.

Reste à savoir si longbow ou bowhunter... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des Buck Trail et ils ont légérement l'air de meilleure facture que mon Millenium. Mais c'est vrai que ça ne serait pas un arc que je tirerai très longtemps, juste un compromis pas cher pour pouvoir continuer d'évoluer afin d'atteindre le niveau requis pour avoir un excellent arc à plus de 1000 euros. J'ai peur de payer beaucoup et de me dire, après quelques moi, "m.... si j'avais su je n'aurai pas pris ça."

J'ai regardé des photos et le longbow Buck Trail Vulture a le même genre de poupées que mon Millenium, càd. très simples et pas "renforcées", ça me fait peur, tandis que le Bighorn/ Antelope/ Taruca est certainement mieux fini.

Mais maintenant tu me mets le doute! :06: Ça fait longtemps que je veux un Falco...

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Je suis d'accord avec JMG, les buck trail sont des arcs de base et constate des cassures sur certains, bref je les trouves pas top et sur long termes je sais pas se que sa vaut.

Les falco sont top et si tu tape dans le storm, c'est le même prix pour une bien meilleur qualité.

puis Falco, c'est falco quoi, c'est beau, c'est précis et plutot rapide bref se que lui demande.

de plus le storm tu peux le commander aussi avec les essences que tu souhaites.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu que l'allonge du Storm ne pouvait pas dépasser 28'', c'est balaud.

Peut-être que je vais opter pour le compromis entre prix et qualité en faveur du Spirit. Il est dans les 200euros et un Buck Trail tape quand même à 170euros...

Link to comment
Share on other sites

E-mail envoyé à Falco, réponse d'un certain Madis dans l'heure qui a suivi: il y a un Spirit Carbon façon Palissandre 68'' 25# droitier en stock suite à un désistement, livré par FedEx 3 jours après paiement.

Si ce n'est pas un signe du destin ça!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à Madis (ou Siim? Le nom de famille est semblable mais parfois c'est signé Siim, parfois Madis) mais il ne m'a pas répondu. En fait, j'avais plein de questions et, celle-là, il a dû l'oublier: ils sont construits comment ces Falco? C'est peut-être une question à la con mais ils utilisent quoi comme matériaux? Car les diverses options de bois sont de la fioriture, non? Mon arc en palissandre n'est pas entièrement fait en lamelles de palissandre? Si?

Link to comment
Share on other sites

salut pipo

tu avais toutes les réponses dans le sujet qui traite des falco créé en 2006... "toutes les questions que vous vous posez sur les Falco"

les branches sont en érables, et il met du placage avec le bois demandé par l'archer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voila, je vais tirer ce soir!

Par contre, j'ai peur d'abîmer mon arc avec mes anciennes flèches Big Tradition 30-35 (la puissance réelle de l'arc serait de 39-40 livres) et mes Carbon Express Heritage 150.

J'ai parcouru ce forum et d'autres sites mais je ne retrouve jamais les mêmes infos concernant le choix des flèches! :pleure:

-Pour le diamètre, j'ai vu sur un tableau qu'il me faudrait du 5/16 alors qu'en parcourant le forum, j'y ai vu qu'il me faudrait plus du 11/32.

-Pour le poids, en suivant un tableau, je trouve entre 210-280 grains et, sur ce forum, je serai plus dans les 320. Sur un autre tableau, je trouve 125 grains et, ailleurs, entre 160-190! :crazy:

A savoir que j'ai une allonge de 30, un longbow de 35# à 28" donc proche des 40# réelles.

Edited by Pippo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...