Jump to content

Débuter Seul


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur Webarcherie.

J'aimerais avoir vos opinions sur le fait de commencer le tir à l'arc seul. J'habite une île où il y a très peu de clubs, de plus je suis en internat ce qui complique la chose.

Je possède un arc Intech II Droitier (Geologic) et des flèches en carbone de la même marque.

Le problème est qu'étant seul je ne suis pas sûr d'utiliser les bonnes techniques de tir par rapport à mon arc, etc. Pour dire vrai j'ai commencé le tir à l'arc par envie, je trouve ça très beau et devoir prendre tous les facteurs possibles pour avoir le plus de précision est très intéressant.

J'ai commencé il y a 4 jours et je fais environ 2h de tir par jours, ce qui a entraîné chez moi des douleurs dans l'épaule d'arc, rien de grave je pense car ça ne m'empêche pas de dormir comme dans certains cas que j'ai vu sur le forum.

Si vous pouviez me conseiller sur n'importe quelle chose qui soit en rapport avec le tir à l'arc alors je vous en serai très reconnaissant.

Je peux divulguer ma taille et mon poids si besoin.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

salut,

il y a peu de clubs sur l'ile bourbon, mais il y en a, ainsi que des associations de chasseurs à l'arc.

je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'eux pour justement éviter les problemes que tu décrits actuellement.

2H de tir par jour pour débuter, c'est trop.

Il faut beaucoup boire pour éviter la tendinite...

quelles sont les infos marquées sur l'arc ?

Link to comment
Share on other sites

Je possède un arc Intech II Droitier (Geologic) et des flèches en carbone de la même marque.

C'est un arc ça ? :wacko: :06:

Blagues à part, tout d'abord sois le bienvenu sur le forum. :37:

Moi j'ai commencé tout seul en m'aidant des conseils de

Mamy Rahaga sur son dvd que j'ai acheté.

http://www.amazon.fr/Tir-instinctif-larc-arts-martiaux/dp/B0001WPRD2

Pour apprendre les bases du tir instinctif, c'est très bien.

Par la suite je me suis inscrit dans un club, puis dans un deuxième, et

j'ai eu la chance de rencontrer des personnes super sympas et aussi

compétents, qui m'ont aidé dans ma progression.

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Initech II, je pense que tu dois rire parce que ce n'est pas forcément un très bon arc mais j'ai évité de trop investir pour un début.

Le tir instinctif à l'air très intéressant je vais faire des recherches, merci.

Link to comment
Share on other sites

Il fait 1m66, 22 à 28 Lbs.

Il faut savoir que je m'entraîne sur une cible à 15m pour le moment.

J'espère pourvoir me rapprocher d'un club dès que possible.

22à28... ce n'est pas logique comme marquage... l'un ou l'autre et 66" je pense, pas 1,66m :109:

par contre 28 de puissance pour débuter ça peut expliquer effectivement tes douleurs aussi avec le temps passé

Link to comment
Share on other sites

Cela doit vouloir dire 22 # @ 28 " = puissance de 22# à une allonge AMO de 28 " :06: soit un arc débutant standard. Il n'est pas normal que tu ai des douleurs, il y a donc un problème de posture et de traction.

S'il n'y a pas de structure près de chez toi, fait toi aider par un archer confirmé. Reste à le trouver mais il y en a.

Il y a des postures à acquérir qui ne sont pas intuitives et ne pas les respecter entraine des problèmes en mécaniques humaine à plus ou moins long terme =@

Link to comment
Share on other sites

Douleur plus vers la pointe. 12h de repos suffisent pour ne plus rien sentir.

Je pense aussi que c'est à cause de ma posture et aussi des vibrations de la corde.

Je devrais clairement prendre plus de temps pour l'échauffement aussi.

Comment devrais-je me positionner exactement pour débuter?

Edited by Elowan
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai débuté comme toi tout seul et je me suis basé sur la façon de tirer de Byron Ferguson,

qui pour moi est la meilleure. J'en ai essayé d'autres par la suite mais je suis revenu à celle là.

Il a un armement lent et très fluide et cette méthode me convient parfaitement.

Tu trouveras sur le net plusieurs vidéos intéressante du tir instinctif, dont la méthode de Jean

Marie Coche qui est très réputée.

Je te mets le lien d'une vidéo de Byron Ferguson que j'affectionne particulièrement :

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé un petit club à 40mn de chez moi. Je pense que je vais profiter des vacances pour y faire un tour.

Merci du conseil Cécile.

J'ai tiré 35-45mn aujourd'hui. J'ai encore ressenti la douleur, très peu mais j'ai préféré arrêter pour aujourd'hui. Je pense que comme l'a dit précédemment Cécile : je ne tire pas avec mon dos. C'est un des éléments auxquels je ne fais pas gaffe lorsque je tire.

Sinon, est-ce grave si je tire en droitier avec un oeil dominant gaucher ? Ou est-ce mieux de tirer les deux yeux ouverts ?

Edited by Elowan
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je te dirai que non, absolument pas surtout si ta dextérité est droitière !

Pour ce qui est d'ouvrir les yeux, cela dépend de la technique de tir. Tu utilises un viseur ou la pointe de ta flèche pour viser : ferme l'oeil gauche, sinon l'alignement que tu vas prendre ne sera pas bon et tes flèches partiront à côté de la cible. Tu tires en instinctif (appréciation du tir et visée indirecte en fonction de l'environnement ; toute une expérience à acquérir pour le maîtriser correctement) : deux yeux ouverts pour mieux appréhender l'environnement et qu'importe que tu tires en gaucher ou droitier.

Pour t'obliger à bien tirer avec le dos, hausse le coude de ton bras de corde au niveau de l'oreille voire un peu plus haut au début de la traction. Ce coude, pendant la traction et à la décoche ne doit pas descendre en dessous de l'épaule. Cela t'assureras des tirs en majorité effectués avec le dos.

Mieux vaudrait attendre de faire une petite séance avec des archers confirmés avant de recommencer en gardant çà à l'esprit ;)

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci pour tout.

J'ai beaucoup tiré aujourd'hui et pourtant je ne sens presque plus aucune douleur (je pense que c'était surtout du au poids de l'arc et le trop plein de temps à tirer).

Demain j'essaierai ce que tu m'as conseillé de faire par rapport au dos. Déjà beaucoup de progrès mais je compte faire au moins quelques heures en club histoire d'acquérir de meilleur base.

Merci à tous pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...